Du 24 mai au 3 juin 2018
Départ le dimanche 27 mai 2018
Village public quai Vendeuvre


L’épreuve originale réservée aux Class40 et aux doubles, rallie Caen… à Caen, via un somptueux et éminemment sportif parcours au plus près des rivages Normands, Anglais et Irlandais. La beauté de son tracé, ses difficultés techniques et tactiques, ses multiples rebondissements, son plateau homogène, rendent année après année la Normandy Channel Race plus incontournable aux navigateurs venus du monde entier. Huit nationalités seront en effet représentées sur cette édition, Omanaises, Finlandaises, Japonaises pour ne citer que les plus exotiques. Leurs évocations de l’épreuve ne traduisent vraiment qu’un seul sentiment unanime : la passion.

Miranda Merron (GB) Campagne de France - 6ème participation, associée à Halvard Mabire
« En tant qu’anglaise vivant en Normandie, cette course semble dessinée pour moi! Naviguer dans le Solent, c’est un peu comme me promener dans mon jardin. Mais la course est dure, intense, sans véritable phase de récupération. On rencontre des mers très « casse bateaux », lorsqu’il faut remonter vers Tuskar, au près notamment. Le rythme y est toujours très élevé car le niveau de la concurrence ne cesse de progresser, nous forçant à être en permanence à 110%. C’est la beauté de cette course, qui s’additionne à la beauté des paysages, en Cornouaille anglaise ou en Irlande… quand le brouillard veut bien se lever… »
 
Jean Galfione (F), Serenis Consulting - 7ème participation, associé à Nicolas Troussel (vainqueur en 2015)
« La Normandy Channel Race est la course vitrine de la Class40. J’apprécie son organisation, et ce départ depuis le centre ville de Caen, qui nous met au plus près du public. Sportivement, c’est une épreuve incroyable, d’une rare intensité, au contact permanent, avec d’invraisemblables rebondissements. C’est une course courte dans la durée, mais imprévisible et très difficile. Manche, Mer Celtique ou d’Irlande, les pièges y sont nombreux et il est impossible de s’y reposer. Je pars avec Nico Troussel qui connait bien l’épreuve et le bateau. Ce sera ma 7ème participation, et j’espère améliorer mon meilleur classement qui est une 6ème place. Pour ma deuxième saison avec ce bateau, je me sens plus en confiance et je veux progresser dans l’optique de ma participation à la Route du Rhum 2018. »

Phil Sharp (GB) Imerys - 2ème participation, Co skipper non désigné
« La Normandy Channel Race parcoure des voies et des courants parmi les plus difficiles au monde. Cela rend l’épreuve à la fois très technique et particulièrement exigeante. La réussite dépend à la fois d’une bonne tactique et des performances du bateau. J’ai terminé deuxième l’an passé à trois minutes du vainqueur et je pars avec un esprit de revanche, bien décidé à l’emporter cette année. J’espère avoir fait progresser le bateau cet hiver en chantier. La Normandy Channel Race est l’événement incontournable de la Class40. Je vais tout donner jusqu’au bout… »

Sidney Gavignet (F) Oman Sail, 1ère participation, associé à Fahad Al Hasni (Oman)
« Le Class40 m’a semblé être le support idéal pour remplir nos objectifs d’apprentissage et de formation des coureurs Omanais. C’est un vrai bateau de course, puissant mais aussi très tolérant. La Normandy Channel Race sera notre première confrontation à ce niveau. La concurrence est présente en nombre et en qualité. C’est aussi cela que nous venons chercher dans cette classe, avec de beaux départs en flotte en perspective. Le parcours est redoutable, à tous les points de vue, stratégiques, techniques. La course s’annonce très ouverte et nous y allons avec des ambitions certes mesurées, mais réelles, et une place sur le podium nous satisferait grandement. »

Halvard Mabire, Campagne de France, 7ème participation
" La Normandy Channel Race est la course la plus importante du circuit de la Class 40. Elle rassemble sur un parcours magnifique et technique les meilleurs spécialistes de ce support, venus de tous les horizons du sport de voile. Cette année encore, la concurrence sera terriblement relevée, et comme chaque année bien malin qui peut pronostiquer le vainqueur.
Nous avons beaucoup navigué cet hiver aux Antilles avec notre Campagne de France lance l’an dernier. Nous avons beaucoup progressé et il nous tarde de nous confronter à la forte opposition engagée dans cette Normandy Channel Race. Nous allons comme chaque année donner le meilleur de nous mêmes pour demeurer au plus près de la tête de la flotte… " 


En bref :
Normandy Channel race, 8ème édition

Course en double réservée aux Class40, monocoques de 12,18 mètres
23 engagés
Huit nationalités représentées
1 000 miles de course
Départ : Dimanche 14 mai 2017
Village départ à Caen, Bassin Saint Pierre, du 11 au 21 mai


Palmarès de la Normandy Channel Race
2010 : Thomas Ruyant - Tanguy Leglatin - Destination Dunkerque (F)
2011 : Tanguy Delamotte - Sébastien Audigane - Initiatives Saveurs (F)
2012 :  Ned Collier Wakefield - Sam Goodchild - Concise 2  (GB)
2013 : Jörg Riechers- Pierre Brasseur – Mare (D)
2014 : Sébastien Rogues - Fabien Delahaye - GDF Suez (F)
2015 : Nicolas Troussel - Felix Pruvost - Bretagne Crédit Mutuel (F)
2016 : Pablo Santurde - Fidel Turienzo - Tales II (ESP)

Les concurrents 2017 inscrits 
Voir liste sur le site internet www.normandy-race.com , http://www.normandy-race.com/index/inscrit
 
Contacts presse : 
France : Denis Van Den Brink  / 06 07 91 65 66 / denis.van-den-brink@wanadoo.fr
UK : Kate Jennings / kate@jennings.fr