Du 11 au 21 mai 2017
Départ le dimanche 14 mai 2017
Village public quai Vendeuvre


La Normandy Channel Race, incontournable rendez-vous de la Class40
 
25 voiliers de la Class40, monocoques océaniques de 12,18 m de longueur, viendront prendre place quai Vendeuvre, dans l’attente du coup de canon libérateur qui sera donné dans l’embouchure de l’Orne le dimanche 14 mai à 16 heures 30. Les duos de skippers en lice seront d’ici là parfaitement abordables au sein du village de la course  qui animera le quai Caennais jusqu’au retour des concurrents, pour le week-end des 20 et 21 mai prochains. La Normandy Channel Race, ses 1 000 milles de course au contact au plus près des rivages Anglais, Irlandais et Normands, est aussi une fête de la mer transplantée au coeur de la ville de Caen, dans un esprit festif de partage et de découverte de la course au large.

Un départ animé
25 duos de skippers, venus de 9 Nations, Finlande, Norvège, Japon, Oman, Pays-Bas, Italie, Royaume Uni, USA et France, doivent impérativement rallier le bassin des concurrents à Caen avant le 10 mai prochain. Ils patienteront bassin Saint Pierre, jusqu’au départ pour la très attendue parade entre Caen et Ouistreham programmée pour le dimanche 14 mai à partir de midi. Le public aura d’ici là maintes occasions de rencontrer les coureurs, notamment lors de signatures d’autographes prévues sur le site le vendredi 13 mai à 15 heures, et lors de la présentation officielle le samedi 13 mai à 16 heures. Le bassin et ses pourtours bruisseront d’activité, baptêmes d’Optimist, démonstrations de chiens sauveteurs, stand up paddle sous toutes ses formes, sur fond d’animation musicale. Comme chaque année, la Normandy Channel Race met la mer, son parfum d’aventure et de découverte, à portée de tous les Normands. Les détails du programme sont à découvrir sur http://www.normandy-race.com/index/programme.
 
Des duos de chocs
A l’heure où les duos fourbissent leurs armes dans l’attente de ce grand rendez-vous de leur saison 2017, on note avec intérêt la constitution de Teams particulièrement redoutables. L’anglais Phil Sharp (Imerys), deuxième l’an passé, revient avec un esprit de revanche assumé. Il s’est adjoint pour toucher le Graal cette année, les services de l’espagnol Pablo Santurde, qui n’est autre que le vainqueur de l’édition 2016 aux côtés de son compère Fidel Turienzo. Un autre ancien vainqueur revient avec  appétit sur la grande classique Normande, Nicolas Troussel, qui retrouve son ancien bateau désormais aux mains de Jean Galfione sous le nom de Serenis Consulting. Les deux Français seront à n’en point douter aux avant-postes, pour tenter de faire revenir le titre dans le giron hexagonal. Ils devront composer dans cette perspective avec les redoutables Maxime Sorel et Antoine Carpentier, à bord d’un voilier abouti et optimisé, le Mach 40 V and B.

Huit équipages normands
Gagner la Normandy Channe Race est naturellement un rêve pour les coureurs Normands. Ils sont huit équipages à arborer, dans leur cœurs à défaut de dans leur mâture, l’étendard aux léopards des Plantagenêt. Si le Rouennais Manu Cousin, associé à Aloïs Kerduel n’ambitionne pas si bel exploit, conscient de l’âge vénérable de son Groupe Setin, Marc Lepesqueux et Jean Christophe Monnet (Sensation Class40) Halvard Mabire et Miranda Merron (Campagne de France), Brieuc Maisonneuve et Eric Varin (Cap des palmes), Olivier Cardin et Cédric Chateau (Région Normandie) à bord de voiliers millésimés 2015 ou 2016, peuvent légitimement ambitionner les plus hautes marches du podium. Vieil  habitué de l’épreuve, et dans l’attente de la mise à l’eau de son nouveau Class40, Louis Duc rejoint Claire Pruvost à bord de Calvados dans un rôle d’outsider éclairé. On note avec plaisir le retour du Dieppois Christophe Coatnan associé cette année à Fabrice Troprès.


Un plateau quantitativement et qualitativement relevé, très international au demeurant, à bord d’embarcations Class40 de plus en plus sophistiquées et performantes, dans une ambiance festive et décontractée… autant d’arguments pour investir dès le 12 mai prochain le quai Vendeuvre à Caen avec l’ouverture au grand public du village de la course. Les scolaires sont eux conviés à découvrir skippers et voiliers dès le jeudi 11 mai.


Palmarès de la Normandy Channel Race
2010 : Thomas Ruyant - Tanguy Leglatin - Destination Dunkerque (F)
2011 : Tanguy Delamotte - Sébastien Audigane - Initiatives Saveurs (F)
2012 :  Ned Collier Wakefield - Sam Goodchild - Concise 2  (GB)
2013 : Jörg Riechers- Pierre Brasseur – Mare (D)
2014 : Sébastien Rogues - Fabien Delahaye - GDF Suez (F)
2015 : Nicolas Troussel - Felix Pruvost - Bretagne Crédit Mutuel (F)
2016 : Pablo Santurde - Fidel Turienzo - Tales II (ESP)

Les concurrents 2017 inscrits 
Voir liste sur le site internet www.normandy-race.com , http://www.normandy-race.com/index/inscrit
 
Contacts presse : 
France : Denis Van Den Brink  / 06 07 91 65 66 / denis.van-den-brink@wanadoo.fr
UK : Kate Jennings / kate@jennings.fr