Du 10 au 20 septembre 2020
Départ le dimanche 13 septembre 2020
Village public quai Vendeuvre


Communiqué de presse n° 2 –  Normandy Channel Race 2019 –  28 janvier 2019

La Route du Rhum 2018 : un tournant 

Avec 53 concurrents au départ la Route du Rhum a incontestablement marqué un tournant dans le développement de la Class40 ; le nombre mais aussi le niveau technologique du Class40 « dernier cri » et le très haut niveau concurrentiel de la série ont contribué à changer le regard des médias et des partenaires ; de la classe sympathique mais un peu marginale la Class40 est devenue un acteur incontournable de la course au large française et par voie de conséquence des grands événements multi-séries.

Le déroulement de l’épreuve a confirmé cette appréciation : même si le nombre d’abandons  dus à la violence des conditions météorologiques a été sensible comme dans toutes les classes les avaries majeures ont été rares, et on n’oubliera pas de noter que le vainqueur en Class40 Yoann Richomme est arrivé dans le sillage du 8éme Imoca 60 pieds, la série du Vendée Globe; avec en prime la victoire d’un nouveau plan Lombard Lift 40 qui relance la rivalité et l’intérêt architectural au sein de la série, que l’on croyait un peu émoussé avec la domination des Mach40 sur plan Manuard.

Ajoutons aussi que la Class40 a joué à fond à l’occasion de cette épreuve son rôle d’intermédiation entre le monde professionnel et le monde amateur : seule classe à réellement mixer les deux univers elle a offert à tous les amateurs une incroyable somme d’émotions marquantes pour une vie.

 

Un nouveau cycle de renouvellement de la flotte

Comme tous les 4 ans l’année 2019 est la première du traditionnel cycle de renouvellement de la flotte entre deux Route du Rhum ; Halvard Mabire, président de la Class40 commente cette phase et son impact sur la Normandy Channel Race : 

"Les années d'après Route du Rhum sont généralement des années de transitions pour la Class40, avec beaucoup de bateaux qui changent de main, la Route du Rhum étant pour beaucoup de sponsors et skippers une fin de cycle et une période de bifurcation éventuelle vers d'autres projets tels que le Vendée Globe. La NCR étant une des premières épreuves de la saison peut éventuellement pâtir de cette situation, mais d'un autre côté cette épreuve est maintenant tellement réputée sportivement que c'est aussi une bonne opportunité pour les nouveaux arrivants dans la Classe qui veulent prendre leur bateau en main et se mesurer au reste de la flotte. Le niveau de compétition élevé et le format même de la course sont de bons atouts pour attirer non seulement les coureurs habituels de la Class40, mais aussi des skippers d'autres supports.

Il est rassurant pour la Class40 de voir arriver dès cette année des projets structurés avec des objectifs long terme comme la Route du Rhum 2022. Si ces projets avec des nouveaux bateaux risquent de ne pas prêts pour l'édition de cette année de la NCR, nous les verrons néanmoins certainement sur les éditions futures et il est raisonnable d'être confiant sur l'avenir de la Class40"

 

La Normandy : ceux qui reviennent, ceux qui arrivent, ceux qui partent…

La réputation sportive de la NORMANDY CHANNEL RACE et son identité propre en font le point de rencontre annuel au sein de la Class40 des nouveaux entrants (45% des skippers sur les 3 dernières éditions étaient des primo-participants), des professionnels qui viennent la reconnaissance d’une victoire difficile , ou des amateurs à la recherche d’ une aventure sportive forte.

Ainsi cette année verra ainsi le retour du vainqueur de l’édition 2013 le bouillonnant skipper allemandJörg Riechers associé au français Cédric Chateau

« Pour moi la Class 40 est sportivement très intéressante, il y a beaucoup de très bons navigateurs dans cette classe : skippers de Mini6.50, Figaro et IMOCA courent sur ce circuit. Je reviens cette année avec beaucoup de plaisir sur la NCR parce que c'est une course très exigeante aussi bien techniquement que tactiquement et donc très difficile à gagner, j'aime bien le défi.!!! C'est un sprint offshore, pas sûr de pouvoir faire le même résultat qu'en 2013 !! mais promis, je vais faire de mon mieux !!Je pense rester fidèle au Class 40. Faire la Route du Rhum 2022 en Class 40 est déjà dans ma tête et pourquoi pas avec un Cape Racing Yacht Class 40 Version Scow... »

 

Quant à Charles-Louis Mourruau, skipper amateur des LOST BOYS associé à l’anglais Gery Atkins : 

"Il s'agit de notre deuxième participation à cette course illustre. L'année précédente nous avions réussi une belle négociation de la traversée de la Manche et du passage du Solent. Cette année devrait être d'autant plus compétitive qu'il y a de nombreux nouveaux Class40 sur le circuit. Nous espérons néanmoins nous classer dans le top 10 en espérant que cette année le vent sera de la partie !"

 

Enfin ceux qui quittent la Class40 pour d’autres rivages du large– avant d’y revenir peut être un jour – saluent aussi tout ce que la classe et la NCR ont pu leur apporter dans la construction de leur carrière, tel Maxime Sorelheureux nouveau skipper en préparation du Vendée Globe après Tanguy de Lamotte, Thomas Ruyant, Manu Cousin :

« La NCR était un rendez-vous important pour notre team. Avec un parcours hyper technique et la plupart du temps intense, la course permettait de valider les optimisations et les choix de voiles. En 4 participations, en Vintage puis sur mon plan Manuard de dernière génération, nous avons fait deux podiums. Le niveau chaque année était de plus en plus élevé, gage de la grande forme de la class40. L'ambiance conviviale du bassin St Pierre à Caen va certainement nous manquer un peu. J’aurais aimé gagner la NCR avec mon propre bateau, j’y reviendrai peut être en tant que co-skipper pour tenter de la remporter. Après un programme de plus de 4 ans en Class40, je prépare aujourd'hui un projet Vendée Globe en Imoca.  Je souhaite une belle NCR 2019 à tous les concurrents ! »

 

INSCRIPTION A TAUX PREFERENTIEL AVANT LE 31 JANVIER sur http://www.normandy-race.com/index/inscription

 

Contact :SIRIUS EVENEMENTS  

5 rue de l’Amiral Hamelin - 75116 PARIS 

contact@sirius-events.com - 00(33) 1 47 04 61 14