Du 10 au 20 septembre 2020
Départ le dimanche 13 septembre 2020
Village public quai Vendeuvre


Communiqué de presse n° 2 –  Normandy Channel Race 2016 –  30 mars 2016

La Normandy Channel Race au cœur de la saison Class40 2016.

« THE BIG FOUR » : c’est ainsi que la Class40 a dénommé son circuit 2016 dans son guide annuel qui vient d’être publié: un programme qui affirme encore plus le caractère international de cette classe avec sur seulement quatre épreuves officielles deux au départ du continent européen et deux au départ du continent américain.

Le 2 mai prochain les Class40 s’élanceront de Plymouth vers New York avec THE TRANSAT, la célèbre « transat anglaise » en solitaire ; une épreuve qui a fait sa réputation avec les rigueurs de l’Atlantique Nord au printemps et les deux victoires d’Eric Tabarly en 1964 et en 1976. Le 28 mai débutera de Charleston aux Etats-Unis l’ATLANTIC CUP qui le long de la côte Est conduira les Class40 en double vers Portland après une étape à New York, alors que la flotte continue de grossir en Amérique du Nord avec 21 unités. Le 10 juillet enfin sera donné le départ de QUEBEC SAINT-MALO, une grande classique qui tous les quatre ans conduit les Class40 en équipage vers l’Europe avec la fameuse descente du fleuve St Laurent.

Et la NORMANDY CHANNEL RACE constituera le final de cette riche saison du 8 au 18 septembre au départ de Caen / Ouistreham, seule épreuve officielle du circuit en France en 2016. Une reconnaissance qui marque la montée en puissance de l’événement qui offre sur une semaine en double un parcours particulièrement compétitif de 1000 milles en Manche et en mer d’Irlande.

A la qualité de ce programme répond le dynamisme sportif, architectural et industriel de la CLASS40.

C’est cette semaine à Granville que doit être baptisé le 148ème CLASS40 depuis la naissance de cette jauge en 2005, le CAP DES PALMES de Brieuc Maisonneuve. Alors qu’à Caen le nouveau CAMPAGNE DE FRANCE d’Halvard Mabire et Miranda Merron est aussi en fin de construction : un Class40 entièrement normand réalisé par les chantiers MORA - SHORE TEAM – V1D2. Et la précédente mise à l’eau d’une unité neuve en 2015 lançait pour la première fois sur le circuit un concurrent japonais, Hiroshi Kitada, qui a prévu de s’aligner sur l’ensemble des courses du circuit 2016 sur son KIHO.

Dans le même temps 25 unités ont changé de mains en 2015 marquant la vigueur du marché de l’occasion dans cette classe avec l’arrivée de nouveaux coureurs ou l’acquisition par des coureurs réguliers du circuit d’unités plus récentes.

On peut citer entre autres dans la première catégorie le suédois Michael Ryking (TALANTA)  et le français Patrick Losq (AXAR) et dans la seconde le norvégien Rune Aasberg (SOLO 2) et Jean Galfione ( SERENIS CONSULTING) qui a repris le bateau de Nicolas Troussel : tous devraient être au départ de la Normandy Channel Race 2016.

Lequel Nicolas Troussel, double vainqueur de la Solitaire du Figaro, nous fait dans le Guide Class40 le récit de la dernière édition de la Normandy Channel Race qu’il termina en vainqueur (BRETAGNE – CREDIT MUTUEL) :

« Fin mai je m’aligne en effet au départ de la NORMANDY CHANNEL RACE. C’est une course qui me fait rêver depuis plusieurs années, j’ai suivi les dernières éditions sur Internet. L’épreuve est bien organisée et propose un parcours complet avec la traversée de la Manche, des bords le long des côtes anglaises, le Solent, L’Irlande, la remontée vers Caen. Je m’aligne au départ aux côtés de Félix Pruvot, un marin que je connais bien puisqu’il a fait partie de mon équipage en M34 sur le Tour de France à la Voile. La course se déroule super bien. Nous prenons rapidement la tête de la flotte et ne la lâchons plus jusqu’à la ligne d’arrivée. Cette deuxième victoire de la saison reste un super souvenir pour moi».

INSCRIPTIONS 2016 EN LIGNE SUR LE SITE www.normandy-race.com ( tarif préférentiel jusqu’au 30 avril).