Du 16 au 26 mai 2019
Départ le dimanche 19 mai 2019
Village public quai Vendeuvre


PREMIERS INSCRITS POUR LA 2éme EDITION DE LA NORMANDY CHANNEL RACE.
La Normandy Channel Race 2011, dont le départ sera donné le 22 mai prochain de Caen / Hermanville, compte ses premiers participants. Huit sont déjà formellement inscrits, sans compter plusieurs autres intentions sérieuses de participation, une perspective encourageante à mettre en ligne avec les dix concurrents de la première édition.
Un premier beau panel de personnalités et d’aventures humaines, mêlant pour moitié équipages internationaux et marins français, projets rodés de la Class40 et nouveaux venus, skippers très expérimentés aux nombreux parcours océaniques et profils plus jeunes sur le support, concurrents de la première édition et équipages venant découvrir la course. Une variété et une richesse des parcours qui sont la marque de fabrique de la Class40.
Parmi les nouveaux inscrits, trois déjà figurent également parmi les futurs participants de la GLOBAL OCEAN RACE, tour du monde avec escales en Class40 qui partira le 25 septembre prochain de Majorque. Dans le cadre du partenariat entre les deux courses, la participation à la Normandy Channel Race permet de couvrir l’essentiel de la phase de qualification de l’épreuve océanique.
Les équipages internationaux sont britanniques, allemands et hollandais, ce qui confirme la vocation de la Normandy Channel Race comme grand rendez-vous annuel de la Class40 en Manche et en Mer du Nord.
Le skipper hollandais Nico Budel (BUME.BV) sera à 71 ans incontestablement le doyen de la course ; marin très expérimenté, il avait déjà participé à la Portimao Global Ocean Race en 2008 / 2009 ; un tour de monde en Class 40 qu’il avait été forcé d’arrêter au milieu de l’Ocean Indien pour des problèmes de quille ; ce qui ne l’empêchera pas de s’aligner au départ de la prochaine Global Ocean Race, avec son Class40 de type Akilaria ( n°44 ), le bateau vainqueur de la Portimao.
Mathias Blumencron (RED ), skipper allemand domicilié à Hambourg, est quant à lui depuis plusieurs années un habitué des courses de Class40 en Europe, comme au dernier Fastnet en 2009 ou au dernier Championnat du monde de la série en Espagne en 2010 qu’il a terminé à la 7éme place. Son Class40 ( n° 66 ) est un plan Owen Clarke Design.
Axel Strauss (TZU HANG) est un autre skipper allemand, vivant en Suisse mais normand d’adoption puisque son Class40 est basé à Caen, bénéficiant des services de l’excellent chantier V1D2. Axel vient de terminer une belle Route du Rhum avec une 13éme place acquise de haute lutte, et il a participé à une grande partie des courses du circuit ces dernières années ( Fastnet, 1000 milles Britanny Ferries, Les Sables / Horta ) ; il navigue sur un Akilaria, numéro 53.
Stuart Dodd ( LIVEWIRE ) représente quant à lui la flotte britannique dont on attend très probablement d’autres représentants ainsi que d’Irlande ; son Class40, numéro 48 est un Express40, plan Owen Clarke, qui a participé entre autres en 2010 au dernier Tour des Iles britanniques (Shetland Round Britain and Ireland Race).
Le team franco-britannique Halvard Mabire / Miranda Merron illustre à merveille le caractère anglo-normand de la course ; deux parcours de course au large de très grande facture avec de multiples tour du monde et transats, un Class40 dernière génération – un Pogo 40 S2 n° 101 – construit en bonne partie de leurs mains, et un projet de participation à la Global Ocean Race, tous éléments pour témoigner de la qualité de la candidature au palmarès sur cette Normandy Channel Race 2011 ; et l’on aurait peur d’abuser en rappelant qu’Halvard Mabire a terminé second de celle-ci pour sa première édition à 15 ‘ du premier, un certain Thomas Ruyant vainqueur de la dernière Route du Rhum.
Jean-Edouard Criquioche et Jacques Fournier (GROUPE PICOTY), amateurs très éclairés de la Class40, ont accumulé les milles ces dernières années sur le circuit Class40 qu’ils ont aussi animé à terre à la direction de la classe. Route du Rhum avec une très belle 7éme place pour Jean – Edouard l’automne dernier, Solidaire du Chocolat en double ensemble (8éme), rares sont les courses de Class40 auxquelles ils n’ont pas participé. Et leur tout nouveau Pogo 40S2 (n° 85) doit leur permettre d’assouvir leur ambition dans la prochaine Global Ocean Race à laquelle ils sont inscrits.
Damien Seguin ( DES PIEDS ET DES MAINS ) est une figure déjà bien connue de la course au large française, portant haut les couleurs de l’handisport et tout aussi performant dans les courses pour valides; médaillé d’or aux JO d’Athènes et d’argent à Pekin en handisport, il a pratiqué de nombreux supports comme le figaro Beneteau (Solitaire du Figaro et transat AG2R 2006 ) ou le Farr 30 ( Tour de France à la Voile 2008 ) avant de passer à la Class40 ou il a déjà plusieurs transats en course à son actif aux avant-postes( 4éme Solidaire du Chocolat 2009 – 10 éme Route du Rhum 2010 ). Son Class40 n° 52 est un type Rogers.
Enfin de nouveaux venus sur la Class40 Matthieu Galland et Mathis Prochasson ; deux jeunes skippers qui après plusieurs saisons en mini 6.50 et un classement dans les premières places à la Mini Transat 2009 (Transat Charente-Maritime / Bahia), respectivement 9 ème et 5éme du classement série, navigueront sur l’ex OCEAN ELEVEN de Jacques Fournier et Jean-Edouard Criquioche, un pogo 40 n° 20.
Un plateau sportif qui donne déjà envie pour cette nouvelle course au parcours et au rythme si exigeant.
Pour s’inscrire : sur le site internet www.normandy-race.com, prochaine échéance d’inscription au 15 mars 2011.
Rejoignez aussi la Normandy Channel Race sur Facebook.