Du 16 au 26 mai 2019
Départ le dimanche 19 mai 2019
Village public quai Vendeuvre


NORMANDY CHANNEL RACE : DEFINITIVEMENT INTERNATIONALE !
À quelques jours de la clôture officielle des inscriptions, la Normandy Channel Race compte 18 Class’ 40 (10 partants en 2010). Les derniers équipages enregistrés prouvent encore une fois que cette course n’est pas réservée qu’aux frenchies ! Avec plus de la moitié des duos inscrits d’origine étrangère, cette édition 2011 sera définitivement internationale !
De l’autre côté des frontières…
Gryphon Solo 2, skippé par Joe Harris et Josh Hall, est officiellement sur la liste des partants. Un duo expérimenté qui se connaît puisqu’en 2005 déjà, Joe et Josh remportaient la Transat Jacques Vabre en monocoque 50 pieds. À bord de ce même 50 pieds, Joe participe, en solitaire, à la Portimao Global Ocean Race. Cette année, ils reviennent sur un nouveau Akilaria RC2 construit en Tunisie. Et si Joe est impatient de tester le Gryphon Solo 2 au large, pour Josh, organisateur de la Global Ocean Race, les 1000 milles de course vont être un bon moyen de se mesurer aux autres : « Cette course est un challenge ! Le parcours peut nous réserver beaucoup de surprises, surtout du vent. Avec Joe, nous avons énormément navigué et nous sommes prêts à relever le défi de la Normandy Channel Race. » Les deux skippers seront sur la ligne de départ le 22 mai prochain à Caen.
Un équipage mystérieux, déjà inscrit, est enfin dévoilé… Phesheya Racing revient ! Les Sud-Af’, Phillippa Hutton-Squire et Nick Leggatt, déjà concurrents l’an passé, ont été séduits par le parcours. À bord d’un Akilaria construit en 2006, ils ont déjà beaucoup navigué. En 2010, ils se classent 6e pour la première édition de la Normandy Channel Race, ils repartent cette année avec un double objectif : gagner la course et se qualifier pour la Global Ocean Race.
Et de 2 ! Hannah Jenner et Anna-Maria Renken, respectivement anglaise et allemande, composent le second équipage 100% féminin inscrit à la Normandy Channel Race. À bord de « 40 Degrees », Class’ 40 qui termine second sur l’édition 2010, les filles seront à surveiller. À deux, elles comptabilisent plus de 200 000 milles parcourus. En 2008, Hannah fut la première femme à skipper un bateau pendant la Clipper round the World, elle termine 3e au classement général en allant secourir un homme, passé par dessus bord, au beau milieu de l’océan Indien. De son côté Anna-Maria a grandi dans l’univers marin. Windsurf, natation à haut niveau et voile, tout lui réussi. En 2009, elle devient skipper d’un équipage allemand pour la mythique course du Fastnet. Toutes les deux très sportives, Hannah et Anna-Maria sont également motivées ! Elles participent à la Normandy Channel Race pour la première fois et visent elles aussi la Global Ocean Race. Leurs expériences de course au large feront peut-être la différence…
Et les français alors ?
Ne les oublions pas car beaucoup d’entre eux ne seront pas là pour faire de la figuration. Fabien Delahaye et Bruno Jourdren à bord de Port de Caen – Ouistreham et le team franco-anglais Halvard Mabire et Miranda Merron briguent clairement le podium, comme Jean-Edouard Criquioche et Jacques Fournier. Mais les autres équipages français, moins expérimentés en Class’ 40, restent de sérieux concurrents, Jean Galfione et Eric Peron sur Talanta, l’équipage féminin de Stéphanie Alran et Caroline Vieille-Olagne… Et si d’autres duos inscrits restent pour l’instant plus discrets à propos de leurs co-skippers, comme Damien Séguin,Marc Lepesqueux ou Christophe Coatnoan, Axel Strauss, lui, vient d’annoncer le nom de son partenaire. Le rochelais Nicolas Boidevézi embarque à bord de Défi GDE – Tzu Hang. Du haut de ses 30 ans, Nicolas est un habitué du circuit mini. De son côté, Axel ne compte pas moins de 8 transats à son actif ! Un duo franco-allemand qui participe pour la première fois à la Normandy Channel Race.
Mais qu’ils soient anglais, allemands, américains, sud-africains, néerlandais, norvégiens, italiens, suisses ou français, ils seront tous alignés au départ le 22 mai prochain à Caen et partiront pour 1000 milles de course vers l’Angleterre, l’Irlande et la France. Un parcours difficile, jonché d’embûches, qui, pour le plus grand plaisir de tous, ne manquera pas de faire durer le suspense…
CLOTURE DES INSCRIPTIONS : 15 AVRIL  
Rejoignez aussi la Normandy Channel Race sur www.normandy-race.com et sur Facebook.