Du 16 au 26 mai 2019
Départ le dimanche 19 mai 2019
Village public quai Vendeuvre


Communiqué de presse – Samedi 21 mai 2011

En attendant le départ…

Demain, les 16 Class40 engagés sur la Normandy Channel Race quitterront le bassin Saint Pierre de Caen pour 1000 milles de course en double. Après 4 jours de préparation, ils s’élanceront sur un parcours exigeant et éprouvant qui sollicitera les skippers jusqu’au dernier jour. En attendant le départ, aujourd’hui, les concurrents ont pu profiter du soleil normand et de l’accueil chaleureux du grand public qui était, pour l’occasion, venu en nombre rencontrer les équipages. Dans moins de 24 heures, la flotte des Class40 franchira la ligne de départ, la Normandy Channel Race 2011 sera lancée !

Le village de la course en fête

Journée très ensoleillée ce samedi à Caen pour les milliers de visiteurs du village de la Normandy Channel Race. De nombreuses animations, dégustations de produits locaux, visites de vieux gréements ou encore démonstrations de chiens sauveteurs, étaient proposées aujourd’hui. Les plus sportifs ont pu s’essayer à l’Optimist quand les compétiteurs nés ont tenté de remporter le concours de radio modélisme. L’événement très attendu de la journée était la démonstration d’hélitreuillage réalisée par la Marine nationale. Le Journal de la Course, présenté par Serge Herbin et diffusé en direct sur le village, a permis au public de mieux comprendre la course au large. Une journée chargée qui a sûrement amusé les petits et les grands !

Veille de départ : retour sur le parcours

Demain, pour les coureurs, la fête sera d’un autre genre car une fois de plus, le parcours très septentrional de la Normandy Channel Race 2011 ne ménagera pas les marins. Courant, vent, effets de site, tous les paramètres seront réunis pour permettre aux skippers de se faire plaisir ! À 14h, ils partiront de Caen vers les îles Saint-Marcouf. Ils enchaîneront ensuite par la traversée de la Manche et fileront vers une des principale difficulté du parcours : le Solent. À la sortie du bras de mer anglais, la flotte se dirigera vers Tuskar Rock puis vers le mythique phare du Fastnet. Une grande traversée de la Mer Celtique se présentera alors devant les étraves. Au bout, l’île de Guernesey, le Raz Blanchard puis le Raz de Barfleur et enfin un dernier run vers l’arrivée à Caen. 1000 milles de parcours semés d’embûches qui selon Manfred Ramspacher, l’organisateur, ressemble à « un Tour de France cycliste où il n’y a que les cols » ! Les passages à niveau sont nombreux et les classements risquent d’être souvent bousculés. Seul l’avenir nous dira quels noms succéderont à ceux de Thomas Ruyant et Tanguy Leglatin, vainqueur de l’édition 2010…

Rendez-vous demain, dimanche 22 mai, à 9h30 sur le bassin Saint Pierre de Caen pour assister à la sortie des Class40 puis en mer à 14h, pour le grand top départ !

Rejoignez la Normandy Channel Race sur www.normandy-race.com et sur Facebook.

Contact presse :

Sirius Evénements -  contact@sirius-events.com

Alexandra Gardin - a.gardin@sirius-events.com - 06 72 67 14 25