Du 16 au 26 mai 2019
Départ le dimanche 19 mai 2019
Village public quai Vendeuvre


Communiqué de presse – Dimanche 22 mai 2011

Here we go !

Ils sont partis ! À 14h, aujourd’hui, les 16 Class40 engagés sur la Normandy Channel Race 2011 ont franchi la ligne de départ devant Hermanville. Le vent soutenu et le soleil ont permis d’offrir un très beau spectacle. Après un rapide parcours de dégagement, la flotte se dirige maintenant vers les îles Saint Marcouf et entamera la traversée de la Manche en début de nuit.

Derniers aux revoirs

Ce matin, un par un, les 16 Class40 ont quitté le bassin Saint Pierre pour la traditionnelle descente du canal de Caen. Après une heure de parade, la flotte est arrivée dans le sas du port de Ouistreham où un apéritif l’y attendait. La foule était au rendez-vous pour saluer une dernière fois les héros du jour. À 12h, les portes s’ouvraient et après quelques bords d’échauffement, les concurrents s’alignaient sur la ligne de départ. À 14h, Monsieur le Maire de la ville de Caen, Philippe Duron, donnait le coup de canon à bord du Vulcain et lançait ainsi l’édition 2011 de la Normandy Channel Race !

Bon départ !

Les conditions météo furent sportives aujourd’hui. Les 16 Class40 sont partis en début d’après midi, dans un vent d’ouest soutenu qui a réservé quelques surprises aux skippers lors du passage de la ligne. Sylvie Viant, directrice de course, revient sur le départ : « Une soudaine bascule de vent au sud a obligé les skippers à virer sur la ligne de départ qu’ils ne pouvaient plus franchir en tribord amure. Les bateaux se sont très vite croisés. Tous étaient un peu en retard sauf notons-le, Damien Seguin et Yoann Richomme à bord de « Des pieds et des mains » qui a fait un très beau départ ! »

Déjà à moins de 15 milles de la première marque de parcours, les îles Saint Marcouf, les leaders ont creusé l’écart. Tanguy de Lamotte, Initiatives Saveurs, joint par téléphone à 18h30 raconte ce début de course : « Nous sommes sous Grand-voile et Solent le long de la côte. Nous sommes bord à bord avec Fabien Delahaye et Bruno Jourdren qui sont sous notre vent. Nous avons déjà pris une bonne avance sur le reste de la flotte. Sur le départ, nous étions un peu en retard à cause du courant mais après nous avons fait un bon bord de prés et nous avons pu passer en tête de peloton. Nous sommes satisfaits. Nous ne pouvions jeter les dés d’une meilleure manière ! »


Retrouvez la cartographie, les classements mis à jour, les photos et les vacations sur le site de la course : www.normandy-race.com

Rejoignez la Normandy Channel Race sur Facebook

 

Contact presse :

Sirius Evénements -  contact@sirius-events.com

Alexandra Gardin - a.gardin@sirius-events.com - 06 72 67 14 25