Du 16 au 26 mai 2019
Départ le dimanche 19 mai 2019
Village public quai Vendeuvre


Communiqué de presse – Mercredi 25 mai 2011

 

Mano a mano

 3e jour de course et déjà sur le chemin du retour. Après un long bord de reaching, hier entre Land’s end et Tuskar Rock, les 12 Class40 galopent maintenant vers Guernesey… au près ! En tête de la flotte, le mano a mano continue entre Port de Caen Ouistreham et Initiatives Saveurs. Depuis le départ, les deux bateaux ne se lâchent plus et jouent au chat et à la souris. Au classement de 8h, ce mercredi matin, moins de 500 mètres séparaient l’équipage de Fabien Delahaye et Bruno Jourdren et celui de Tanguy de Lamotte et Sébastien Audigane. Derrière, les écarts se stabilisent mais il reste de la route avant la maison…
Le changement de parcours annoncé hier, mardi, offre aux concurrents un peu de répit. Les conditions actuelles sont plus maniables et la descente au portant de la veille a permis aux skippers de se reposer. Désormais, devant eux, du louvoyage jusqu’à Land’s End et enfin, passé ce cap, ils devraient pouvoir profiter d’un vent portant qui les emmènera jusqu’à l’arrivée.

 

Message de Tanguy de Lamotte et Sébastien Audigane à bord de Initiatives Saveurs, reçu le mardi 24 mai à 22h55, heure française :
« Salut, salut ! Super journée pour Initiatives Saveurs, on a cravaché au reaching au point de revenir à cent mètres de Port de Caen Ouistreham. Au passage du phare les deux équipages ont bien anticipé leur manoeuvre, roulage et affalage en soute du génois, prise d’un ris dans la Grand voile et dans le Solent pour Port de Caen Ouistreham, matossage à tribord et virement de bord autour du phare de Tuskar Rock, en prenant soin de ne pas s’échouer sur le plateau ! L’endroit est toujous aussi magique et magnifique. On aurait bien eu envie de s’arrêter sur la côte boire une Guiness mais on a une course à finir et il ne faut pas trainer car un front arrive avec du gros vent c’est pour cette raison que nous filons directement vers Caen. La nuit va être assez tranquille sur un bord jusqu’à demain matin puis au louvoyage… D’ailleurs, je vous laisse je vais vérifier les prévisions météo et préparer un bon repas ! À Tchaobonsoir ! À bord de Initiatives Saveurs, Séb et Tanguy »

 

Tanguy de Lamotte (sur la photo) et Sébastien Audigane au passage de Tuskar Rock

 

Message de Phillippa Hutton Squire et Nick Leggatt à bord de Phesheya Racing, reçu le mardi 24 mai à 23h22, heure française :
« Bonsoir tout le monde ! Ce matin, nous avons passé Lizard. Le soleil se levait, éclairait la mer… Ca nous a donné le sourire ! Nous naviguions entre le phare Longships et Land’s End quand nous avons vu un Class40, c’était le numéro 107. Nous les avons filmé et appelé par VHF. Nous avons à Marc Lepesqueux (Marie Toit – Caen la Mer), il nous a dit que lui et Michel Kleinjans rentraient à Caen. Ils paraissaient très déçus. De notre côté, nous avons affalé le Solent pour passer sous Trinquette. Nous étions ravis de naviguer au reaching jusqu’à Tuskar Rock. Plus tard, nous avons lancé notre Gennaker accompagnés par les dauphins tout autour du bateau. Je pense que nous aurons de belles photos à vous montrer. Le Class40 est vraiment un bateau incroyable. Au couché du soleil, nous avons dîné et bu une tasse de thé. Aujourd’hui, c’était le première anniversaire de notre mascotte, Pippa Potamus. Elle a eu beaucoup de chance de naviguer au portant tout la journée… »

Message de Caroline Vieille et Stéphanie Alran à bord de Ocean’s Eleven, reçu le mercredi 25 mai à 02h00, heure française :
« Il est 1h30 du matin et la journée commence avec une petit contrariété : la pétole ! Nous essayons depuis hier soir de passer les côtes anglaises mais le vent est aux abonnés absents au bout de la Cornouaille anglaise. On pense aux premiers qui ont du passer Tuskar Rock, bravo à eux et la friandise d’Ivan Vautier nous remonte en bouche. Il vaut mieux le prendre avec philosophie, bien que la pillule soit amère. On s 'attendait à un match difficile mais le sentiment d 'être hors du match est dur à vivre, ce n 'est pas dans nos tempérament. Alors nous faisons des tas de listes de choses à améliorer en vue de la suite de notre saison. En attendant il nous reste à assurer une belle montée vers Tuskar Rock et on l 'espére une descente d 'un seul bord, il faut bien des compensations à fermer la marche. Stéphanie est à la barre, grignotant des friandises, et je vais dormir un peu. De Land 's End, l 'équipage de Ocean 's Eleven »

Message de Pierre-Yves Lautrou et Dominic Vittet de l’Express Sapmer, reçu le mercredi 25 mai à 02h48, heure française :
« Hello ! Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas sur la NCR. Les jours non - long bord de reaching entre Land 's End et Tuskar avalé dans la journée - mais les nuits si, puisque nous voilà de nouveau au près sur le bord inverse, un peu soulagé de ne pas aller chercher le Fastnet dans la baston au près. Sinon, on se tire toujours une bourre d 'enfer avec nos amis de Letherman puisque nous avons passé le phare à deux longueurs derrière eux ! Pour le reste, tout va bien à bord et on essaie de récupérer de notre débauche d 'énergie des premiers jours. Car il va en falloir pour le finish ! A+ PYL et Mino »

Message de Jean Galfione et Eric Péron de Talanta, reçu le mercredi 25 mai à 03h34, heure française :
« Tout va bien à bord de Talanta. La nuit est froide et bien sombre, la lune n 'a toujours pas pointé le bout de son nez. Nous avons levé le pied hier pour bien se reposer et pour être à 100% cette nuit et demain. L 'objectif est de conserver notre troisiéme place et de trouver une opportunité pour recoller aux deux de devant. Pour l 'heure, Eric fait une sieste et moi je vais me réchauffer avec une petite soupe, en gardant un oeil sur les réglages du bateau et sur l 'écran. À la prochaine, Eric et Jean les bigoudens… »


Contact presse :
Sirius Evénements - contact@sirius-events.com
Alexandra Gardin - a.gardin@sirius-events.com - 06 72 67 14 25