Du 10 au 20 septembre 2020
Départ le dimanche 13 septembre 2020
Village public quai Vendeuvre


News N°6 – Normandy Channel Race 2014 - 14 mai 2014

Patience et persévérance en mer Celtique!

Patience et persévérance ont été les maitres-mots de la nuit à bord des Class40 de la Normandy Channel Race.

La patience pour CONCISE 2 et SWISH par exemple qui n’ont pu passer la pointe sud-ouest de la Grande-Bretagne qu’à minuit, faute de vent et de renverse de courant. Roderick Knowles, à bord de SWISH raconte : « Je suis heureux d'annoncer que Concise 2 et nous-même avons maintenant réussi à s'échapper de Land’s End. Nous avons du attendre la fin de la marée pour repartir dans la bonne direction, c’était très frustrant… Nous sommes maintenant tribord amure dans une légère brise de nord-ouest mais nous ne sommes pas sur de sa force, nos instruments de bord étant en grève… peut être 7 noeuds ? »

La persévérance pour GROUPEMENT FLO de Brieuc Maisonneuve et Rémi Aubrun, bien accroché à la tête du classement depuis hier après-midi. Les skippers bas-normands, surs d’eux, ont quitté la route directe après Land’s End pour persévérer en direction de l’île de Lundy, situé à la sortie du canal de Bristol, à l’Ouest de l’Angleterre. Une bande de vent s’est maintenue et le Class40 rouge et blanc a pu asseoir sa position.

TEAM PICOTY – Lac de Vassivière a opté pour la même stratégie et est actuellement en 6ème position. Entre les deux, la bataille fait rage avec 4 Class40 qui ont préféré rester prudents et rester proche de la route directe vers Tuskar. CAMPAGNE DE FRANCE (2ème), GDF SUEZ (3ème), L’EXPRESS – TREPIA (4ème) et ERDF – Des pieds et Des mains (5ème) attendent avec impatience de voir le résultat de ces différentes options.

La flotte connaît maintenant un vent de nord de 10 nœuds qui peut fraichir jusqu’au Tuskar Rock. « La course est intense ça c’est sûr, même si Groupement Flo a posé une petite option, tout reste à faire comme souvent et c’est bien pour ça qu’on aime ça : rien n’est joué ! » confie Jean-Christophe Caso de TEAM PICOTY – Lac de Vassivière.

 

Ils ont dit ce matin :

OBPORTUS - Philippe Burger  (23h00): Des nouvelles du front, pas celui de 3945. La bataille fait rage. Trop de fond pour jeter l'ancre. En plus il fait froid. Tout va bien à bord. On déplace les voiles de droite à gauche et d'avant en arrière, ça occupe. Très beau coucher de soleil par contre. A demain

SWISH - Roderick Knowles (00h20): Hello, I am pleased to report that we and Concise have now managed to escape Lands End on the tide after a frustrating wait with inadequate wind to take us

around against the tide. We are now on starboard tack into a light northwesterly - not sure how light as wind instruments have gone en greve, but perhaps 7 knots. Code zero up, we currently almost lay Tuskar rock. It is unusually a beautiful night out on the Irish sea with flat water and rising stars. Last night there were nice shooting stars. Tonight the visibility is good so we can hope. I did not manage to get a good internet connection around Land’s End so I am not yet sure how far ahead the others are, but we remain in good spirits and are trying to find out! Bonne nuit !

CAMPAGNE DE FRANCE - Miranda Merron (04h00): Light and shifty. General park-up at Lizard and Land's End, a close look at Longships, and now the fleet has split in two. Groupement Flo is leading the sightseeing tour to Lundy, and GDF SUEZ  and Campagne de France have opted for the Far West tour. Results later today.  

GROUPE PICOTY - Lac de Vassivière - Jean-Christophe Caso (07h00)Bonjour à tous ! Pas simple pas simple… Une bien belle après-midi hier collé à la moquette avec 3 nœuds de vent sur une mer d’huile. Si on n’avait pu avancer aussi vite que c’était joli sur l’eau on serait déjà presque à Tuskar ! Donc c’était très joli mais on n’a pas avancé… C’est comme ça. Le début de soirée était un peu mieux, nous avons décidé de partir à droite, le long de la côte anglaise, pour la nuit. Essayant de se placer pour le virement sur Tuskar, chose faite au petit matin. Même si notre  route est rapprochante, il va sûrement y avoir d’autres virements : après une nuit (superbement étoilée) dans notre coin, la  bataille va reprendre dès ce matin.

La course est intense ça c’est sûr, même si Groupement Flo a posé une petite option, tout reste à faire comme souvent et c’est bien pour ça qu’on aime ça : rien n’est joué ! Passez une belle journée, on pense à vous ! 

Les Picoty  boys, Aymeric et JC

ADVANCED ENERGIES - Carac - Louis Duc (02h37) : Grosse avarie mais on continue! Dimanche soir, vers 22H, apres quelques heures de course, nous avons voulu nous preparer un plat chaud, Damien à mis en route le réchaud et au bout de quelques minutes, les flammes habituel ont commencées a sortir de partout, sauf du bruleur... apres un diagnostic rapide, le médecin du bord, l a déclaré inapte au travail!… Bref, on va se passer de chaud pendant la semaine. c est un peu dommage, les fins de nuits sont un peu fraiches encore, mais bon, nos plats se mangent trés bien froid aussi...

Enfin c est pas une excuse pour etre à la ramasse apres une belle bagarre de debut de course dans le pelotton de tete! Nous nous sommes entetété au large en baie de Penzance, accompagné de nos amis de Serenis Consulting, à attendre le petit flux de SW qui n en finissait plus d arriver! alors qu a terre, les autres se faisait gentiment la malle, dans une petite bande côtiere de vent. impossible d aller la rejoindre, quand on est totalement arrêté!...

Le leger sw, a finit par arriver, mais bien tard, pour nous conduire à la pointe de land s end a la renverse de courant  qu on a prise contre nous, dans du vent tres tres faible... Le mouillage leger a poste sur le pont, on a tenté de se rapprocher le plus possible de la côte pour pouvoir se proteger du courant, et mettre l ancre dans des profondeurs raisonnable, le spi arrivait a porter par le vent apparent creer par le courant traversier, ce qui nous rapprochait en crabe de la côte et des caillous qui eux, se raprochaient tres fortement! nous essayons d attraper une bouée de casier sur notre passage, mais nous avons pas reussi a l atteindre, petit sueure froide pour tout les deux, empannage en catastrophe pour esperer ralentir la dérive du bateau pour mettre l ancre avant les rochers de la pointe, et la, surprise, une risee sorti de nulle part nous a fait decoller, et nous doublons notre casier... on y croyait pas!!

On a gardé un petit moment une petite bande de vent a la cote,  ce qui nous a permis apres de tirer des bords entre les caillous et récupérer des contre courrant, comme en deriveur le long de la plage... Dans notre petite galere, c etait un moment tres sympa de slalomer le long de cette superbe côte savage, en fin de journée par grand soleil, on aurait pu faire une tres belle carte postale!! On a eu droit a un petit accompagnement d otoctone a l aviron, et de pecheurs qui venaient relever leur casiers...

Bon, on navigue toujours a 2 nds, et on s estime heureux, parce que c est a peu pres dans le bon sens... Bonne nuit a tous. Louis - Advanced energies Carac

MS- SAILINGTEAM – Maxime Sorel : "Bien le bonjour à tous,
Au petit déj sur MS-SAILINGTEAM / VAINCRE LA MUCOVISIDOSE dans un vent de secteur Nord-Ouest 8 à 10 nd au prés, cap sur le pays de galles. Au Menu de ce matin c'est crêpes beurre/nutella et petit thé earl grey!
Le début de nuit à été très faible en vitesse et en vent mais un flux de Nord-Est de 3 à 5 nd est rentré et nous a emmené vers l'Irlande. Coté classement, je pense que l'on est toujours dans le match, on lâche rien mais les potentiels de vitesse du bateau sous certain angles sont limités par rapport à des bateaux plus récents. Du sommeil réparateur cette nuit! ca fait du bien! Je pense que l'on va tirer des bords toutes la journée pour atteindre TUSKAR ROCK en fin de journée.
Nous écoutons les "POGUES" à fond dans le bateau pour nous motiver et nous donner un avant gout des cotes irlandaise. Bon début de journée à vous
Maxime SOREL
MS-SAILINGTEAM / VAINCRE LA MUCOVISIDOSE
FRA 45"

 

Voir le classement sur la cartographie: ICI

Rejoignez notre page Facebook, et suivez-nous sur Twitter et YouTube!