Du 10 au 20 septembre 2020
Départ le dimanche 13 septembre 2020
Village public quai Vendeuvre


News N°7 – Normandy Channel Race 2014 - 14 mai 2014

Wolf Rock again!

Après décision de la Direction et du Comité de Course, la flotte des Class40 fait route sur Wolf Rock, sans passer par le Fastnet. 

GROUPEMENT FLO ne quitte plus la tête du classement général et accroît même son avance sur ses poursuivants. Après un passage du Tuskar Rock à grand renfort de virements de bord, le duo bas-normand glisse à vive allure pour un passage en sens inverse entre Wolf Rock et Land’s End dans 10 à 15 nœuds de vent, au portant. « Le bateau est incroyablement stable à cette allure, ce qui permet de naviguer sous pilote. C'était assez sympa en début de soirée de croiser les copains qui avancent au près vers Tuskar pendant que nous étions en route dans l'autre sens sous spi. Nous avons échangé par VHF avec certains. On gère notre petite avance sur GDF SUEZ et Campagne de France en investissant dans l'est et cela semble payer pour le moment car nous avons les meilleures moyennes pour l'instantNous restions lucides et concentrés pour la suite. » raconte Brieuc Maisonneuve au milieu de la nuit.

La bagarre est belle : 9 milles d’écart entre CAMPAGNE DE FRANCE et GROUPEMENT FLO à 23h00, et 20 milles d’écart entre GDF SUEZ et les leaders actuellement. Le bateau gris et jaune de Sébastien Rogues et Bertrand Castelnerac fonctionne à merveille au portant et parvient à dépasser le duo franco-britannique vers 4h ce matin : « nuit très agréable sur GDF SUEZ, au portant, et empannage au gré des bascules, sous spi. Nous sommes repassés seconds et c’est le seul beau cadeau que je puisse faire à mon fils qui a 1 an aujourd'hui! Joyeux Anniversaire ! »

Le dernier Class40 britannique, SWISH, a passé la marque irlandaise à 05h22 ce matin et file désormais à 10 nœuds, prêt à tout pour recoller à la flotte. Le vent devrait se maintenir entre 10 et 15 nœuds de nord, nord-est jusqu’à la marque bretonne Lizen Ven.

 

Ils ont dit ce matin :

GROUPEMENT FLO - Brieuc Maisonneuve (à 2h18 du matin): "Bonsoir, Quelques nouvelles de groupement FLO où tout va bien à bord. Nous glissons à vive allure vers Wolf Rock dans un vent d'une quinzaine de noeuds. le bateau est incroyablement stable à cette allure, ce qui permet de naviguer sous pilote. C'était assez sympa en début de soirée de croiser les copains qui avancent au près vers Tuskar pendant que nous étions en route dans l'autre sens sous spi. Nous avons echanger par VHF avec certains, notament Concise 2 que Rémi à delicatement surnomé la "barge à moule". On gère notre petite avance sur GDF SUEZ et Campagne de France en investissant dans l'est et cela semble payer pour le moment car nous avons des meilleures moyennes pour l'instant. On se prend pas trop le chou sur la suite du programme, chaque troncon de parcours est un dossier et il ne sert à rien pour le moment de se faire des noeuds au cerveau sur ce qui nous attend en Manche.

Bonne nuit."

 

CAMPAGNE DE FRANCE - Miranda Merron (à 05h49) : "Getting to Tuskar proved to be rather challenging, especially the last few miles, with GDF Suez just a couple of miles away, and the wind leaving the party. No photos of the lighthouse on Tuskar Rock - far too busy avoiding being swept onto the rocks by the ferocious current, and hoisting the spinnaker as quickly as possible to try and stay ahead of the "Yellow Peril". So, after having kept the aforementioned competition at bay, just, since Tuesday, matching them tack for tack, they finally got the better of us in the early hours this morning in the downwind conditions at which they should be, and indeed are, faster. Wildlife: dolphins everywhere, and their chatter can be heard through the hull of the boat. There were hundreds of sea birds in the tide rivers around the lighthouse at Tuskar - no idea what flavour as there were more pressing matters than noting their characteristics… Campagne de France"

 

KOGANE - Patrice Bougard : « Moment de stress au Pays de Galles! "Patrice peux tu venir, ça ne marche pas" avec l'accent anglais. Je me lève sortant d'un sommeil léger, devant passer une zone délicate. Nous sommes dans le passage des Smalls entre 2 cailloux dans une zone non balisée, non éclairée. Je regarde l'écran, Maxsea ne marche plus, des fenêtres Windows sont ouvertes, plus de traceur pour cet endroit difficile de nuit sans carte. Le stress monte, les pires idées arrivent et je redémarre l'ordinateur planté. Richard me dis que nous sommes en route pour le milieu du passage, les cailloux commencent à se voir avec le jour naissant. Vite je relance Maxsea, réouvre la carte nécessaire pour constater que nous sommes en train de passer, une correction de cap de 10 degré et c'est fait à mon grand soulagement. Dur dur la vie de marin sans traceur! Patrice » 

 

GDF SUEZ – Sébastien Rogues (08h20) : Nuit tres agreable sur GDF SUEZ, au portant et empannage au gré des bascules. Nous nous sommes bien reposes, et aujourd'hui on en profitera encore. nous sommes repasses second et c est le seul cadeau que je peux faire a mon fils qui a 1 an aujourd'hui... Joyeux Anniversaire. Sinon nous revoila dans les eaux Anglaises et cette nuit  nous serons au large de la bretagne nord. Pour le moment ca file bien sous spi. je pars barrer bonne journee. Seb”

 

CLASSEMENT (à 09h00) :

  1. GROUPEMENT FLO (Maisonneuve/ Aubrun)
  2. GDF SUEZ (Rogues/ Castelnerac) +17,6 nm
  3. CAMPAGNE DE FRANCE (Merron/ Mabire) +21,7 nm
  4. L'EXPRESS - TREPIA (Lautrou/ Ruyant) +26,6 nm
  5. TEAM WORK (Delesne/ Raison) +29,2 nm

 

Voir le classement sur la cartographie: ICI

Rejoignez notre page Facebook, et suivez-nous sur Twitter et YouTube!