Du 16 au 26 mai 2019
Départ le dimanche 19 mai 2019
Village public quai Vendeuvre


Communiqué de presse – 24 février 2010

LA NORMANDY CHANNEL RACE : UN NOUVEAU CHALLENGE AU LARGE POUR LA CLASS 40 ET POUR LA NORMANDIE.
 
L’année 2010 verra la naissance en Normandie d’un nouvel événement de course au large d’envergure, au départ et retour de la ville de Caen.
Sirius Evénements, en lien avec l’ensemble de l’environnement institutionnel et sportif, lance du 13 au 23 mai prochain – départ le dimanche 16 mai - la 1ére édition de la NORMANDY CHANNEL RACE, course de 1000 milles en double qui conduira les skippers vers les côtes normandes, anglaises, irlandaises et bretonnes. (Voir parcours page suivante).
 
UNE CLASSE EN PLEINE EXPANSION
 
La Class 40 est aujourd’hui la classe en développement de la course au large internationale et compte déjà prés d’une centaine d’unités. Imaginée au départ pour permettre à des skippers amateurs d’accéder à la course au large, elle attire de plus en plus les skippers professionnels.
A mi chemin entre les Figaro Beneteau et les 60 pieds du Vendée Globe, la série se construit progressivement son programme et la 1ére transat lancée en 2009 - la Solidaire du Chocolat – a connu un vif succès sportif et médiatique. Monocoques de 40 pieds, soit 12,20 m, les Class 40 permettent un programme polyvalent, avec une double vocation océanique et côtière.
 
UN PARCOURS TRES EXIGEANT ET SELECTIF
 
Ce parcours très exigeant dans des zones de navigation complexes permettra tous les jeux tactiques à un rythme de course surement très élevé ; un parcours sur de magnifiques territoires nautiques et un parcours varié pour moitié en zones côtières et pour moitié en parcours au large en Manche, Mer Celtique et Mer d’Irlande.
Et les marques à virer comme devant l’Ile de Wight, les phares Irlandais de Tuskar Rock et le célèbre Fastnet Rock , les Iles anglo- Normandes, le Raz Blanchard et la Pointe de Barfleur sont autant de défis à relever.
La Direction de Course sera assurée par Sylvie Viant, directrice de course présente depuis de nombreuses années sur les grandes courses, Vendée Globe, Route du Rhum, ou Jacques Vabre.
 
UN EVENEMENT INTERNATIONAL
 
Par son positionnement la course s’adresse en particulier aux équipages français de la Manche, à ceux du bassin Atlantique proche tentés par l’aventure mais aussi aux équipages britanniques, belges, hollandais ou encore allemands.
Une quinzaine de Class 40 naviguent en effet régulièrement au Royaume-Uni et sont basés pour la plupart dans le Solent, à quelques heures de mer de la Normandie. L’événement a donc vocation à rassembler l’ensemble de ces acteurs qui partagent le même bassin nautique.
Enfin le parcours, également réparti entre les eaux françaises, britanniques et irlandaises, emprunte la plus grande partie de la célèbre Course britannique du Fastnet.
 
UN PROGRAMME EVENEMENTIEL A CAEN SUR 10 JOURS
 
Avec la mise en place des Class 40 au Bassin Saint-Pierre au centre de la Ville de Caen, l’installation d’un village de tentes sur le quai du mercredi 12 au dimanche 16 mai, un important programme d’animations, un prologue en mer le samedi 15 mai, une soirée officielle le même jour, une descente en parade du Canal de Caen à la Mer le dimanche 16 mai avant le départ, et la remise des prix le dimanche 23 mai à Caen.
Le site internet avec un positionnement satellite des bateaux permettra de suivre la course au plus prés et des vacations radio quotidiennes seront organisées avec les skippers.
 
UN NOUVEL EVENEMENT POUR FEDERER LES ENERGIES NAUTIQUES
 
La Normandie compte déjà une flotte active de Class 40 avec des skippers présents sur les grandes courses comme Marc Lepesqueux, qui porte les couleurs de l’Agglomération Caen la Mer, et Tanguy de Lamotte, récent vainqueur de la Solidaire du Chocolat, dont l’entreprise Karver Systems est basée à Honfleur (photo en haut de page). D’autres Class 40 sont également basés à Cherbourg et à Dieppe.
Le chantier V1D2 basé à Caen et dirigé par Marc Lefebvre a quant lui établi sa réputation ces dernières années dans la préparation des unités de course de 40 et 60 pieds.
Les grands acteurs institutionnels sont sollicités pour accompagner le projet : Ville de Caen, Région Basse-Normandie, Département du Calvados, Agglomération Caen la Mer ; mais également l’ensemble des acteurs de la filière nautique sur les plan sportif et économique : la Société des Régates de Caen-Ouistreham (SRCO), la Ligue Basse-Normandie de la FFVoile, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen, la fédération des professionnels bas-normands du nautisme F2N.
 
Contacts 
SIRIUS EVENEMENTS - 93 Boulevard Exelmans – 75016 PARIS
 
Tel : 01 46 51 09 47 / sirius.evenements@club-internet.fr
 
Site provisoire : www.normandy-race.com / site de la Class 40 www.class40.org
 
La société SIRIUS EVENEMENTS est spécialisée dans l’événementiel nautique et ses équipes ont crée, organisé, et animé de nombreux événements en France et en Europe depuis 12 ans (Tour de France à la Voile, Deauville International Week, Medcup, BMW Sailing Cup…..)