Du 16 au 26 mai 2019
Départ le dimanche 19 mai 2019
Village public quai Vendeuvre


Communiqué de presse n° 7 – 3 mai 2010.
LA NORMANDY CHANNEL RACE OU LA NAISSANCE D’UNE NOUVELLE AMBITION NAUTIQUE EN NORMANDIE.
Lundi 3 mai 2010 s’est tenue à Caen la conférence de presse de lancement de la NORMANDY CHANNEL RACE ; l’ensemble des acteurs présents, coureurs, journalistes, partenaires, équipes d’organisation ont pu se retrouver pour la première fois autour de cette nouvelle ambition du nautisme normand.
LA CLASSE 40 : UNE CLASSE EN PLEINE EXPANSION
La Class 40 est aujourd’hui la classe en développement de la course au large internationale et compte déjà prés d’une centaine d’unités. Imaginée au départ pour permettre à des skippers amateurs d’accéder à la course au large, elle attire de plus en plus les skippers professionnels.
A mi- chemin entre les Figaro Beneteau et les 60 pieds du Vendée Globe, la série se construit progressivement son programme et la 1ére transat lancée en 2009 - la Solidaire du Chocolat – a connu un vif succès sportif et médiatique. Monocoques de 40 pieds, soit 12,20 m, les Class 40 permettent un programme polyvalent, avec une double vocation océanique et côtière.
UN EVENEMENT COMPLET DU 12 AU 23 MAI 2010
Un parcours très exigeant dans des zones de navigation complexes permettra tous les jeux tactiques à un rythme de course surement très élevé ; un parcours sur de magnifiques territoires nautiques et un parcours varié pour moitié en zones côtières et pour moitié en parcours au large en Manche, Mer Celtique et Mer d’Irlande.
Par son positionnement la course s’adresse en particulier aux équipages français de la Manche, à ceux du bassin Atlantique proche tentés par l’aventure mais aussi aux équipages britanniques, belges, hollandais ou encore allemands.
La liste des inscrits (voir ci-après) avec la moitié des équipages internationaux montre que cet objectif d’ouverture a été atteint pour la première édition.
Un important programme d’animations est mis en place avec l’accueil des Class 40 au Bassin Saint-Pierre au centre de la Ville de Caen, l’installation d’un village de tentes sur le quai du mercredi 12 au dimanche 16 mai, un prologue en mer le samedi 15 mai, une soirée officielle le même jour, la descente en parade du Canal de Caen à la Mer le dimanche 16 mai avant le départ, et enfin la remise des prix le dimanche 23 mai à Caen.
Le site internet avec un positionnement satellite des bateaux permettra de suivre la course au plus prés et des vacations radio quotidiennes seront organisées avec les skippers.
Enfin, un jeu virtuel, VIRTUAL OCEAN RACES 2, permettra à tout un chacun de participer à cette course de chez soi, à l’abri des intempéries.
UN PLATEAU SPORTIF INTERNATIONAL DE QUALITE
La douzaine d’équipages, en double, présents comprend plusieurs têtes d’affiche de la Class40, comme Tanguy de Lamotte (NOVEDIA INITIATIVES), vainqueur en 2009 de la Solidaire du Chocolat, avec Jean Galfione comme co-skipper. Dans les prétendants à la victoire, Thomas Ruyant                         ( DESTINATION DUNKERQUE), vainqueur de la dernière mini-transat est également un «  client » sérieux avec Tanguy Leglatin comme co-skipper. Yvan Noblet (APPART CITY) avec David Tabore apportera toute son expérience de la Class40, représentée aussi par la présence de son président Jacques Fournier (GROUPE PICOTY), compétiteur passionné, avec Denis Van Weynebrgh en co-skipper.
La Normandie est présente avec Marc Lepesqueux, soutenu par l’agglomération CAEN LA MER, et Eric Defert comme partenaire à bord, et Christophe Coatnoan (PARTOUCHE) avec Pierre-Yves Lautrou.
Les équipages internationaux comptent des marins chevronnés comme l’équipage Hollandais MOONPALACE, avec Roeland Franssens et Michel Kleinjans, et les 3 équipages britanniques,nos voisins du Channel, 40° DEGREES, avec Peter Harding et le Normand très connu Halvard Mabire, SPLIFF avec Andrew Dawson et Jon Mc Coll, et Mike West (KEY SOURCE) et Joffy Berd.
Enfin un équipage Sud-Africain (PHESHEYA RACING) apporte une touche de l’hémisphère sud aux compétiteurs avec Nick Legatt et Philippa Hutton-Squire.
UN PLAN MEDIA D’ENVERGURE
Les grands médias leaders en Normandie ont rejoint le projet comme partenaires médias : Ouest-France pour la partie presse écrite qui présentera en particulier l’événement dans son édition du 12 mai, jour d’ouverture du village à Caen ; avec France Bleu Basse- Normandie, le média sonore sera particulièrement adapté aux sons des vacations quotidiennes ; et France 3 Basse-Normandie représenté par son antenne de Caen sera également un partenaire actif de l’opération.
Ces partenariats sont accompagnés d’un plan d’affichage de grande envergure ; en grand format sur le réseau de la Ville de Caen du 10 au 25 mai (70 faces 320*240), en format 120*176 sur l’Agglomération sur le réseau CBS du 3 au 17 mai.
 
UN TERRITOIRE AUTOUR D’UN PROJET
Les grands acteurs institutionnels du territoire se sont mobilisés pour accompagner le projet.
La VILLE DE CAEN qui conforte ainsi son implication dans le nautisme après avoir accueilli ces dernières années plusieurs départs de la Solitaire du Figaro; la Région BASSE-NORMANDIE qui met ainsi en valeur son superbe territoire nautique du Mont St Michel à Honfleur et ses professionnels du nautisme regroupés dans l’association F2N ; et le département du CALVADOS qui mène depuis plusieurs années une politique active de soutien des grands événements nautiques et de la filière nautique avec Calvados Nautisme. Enfin l’Agglomération CAEN LA MER soutient également l’événement, le projet de Marc Lepesqueux et la pépinière d’entreprises nautiques Norlanda. 
Ces quatre grandes collectivités, agissant de concert pour le développement de ce projet, seront également présentes sur le village de la course du 12 au 16 mai.
Mais également l’ensemble des acteurs de la filière nautique sur le plan sportif et maritime: la Société des Régates de Caen-Ouistreham (SRCO) et la Ligue Basse-Normandie de la FFVoile, qui apporteront le concours de leurs équipes au départ de la course.
 La Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen et le port de Caen-Ouistreham apportent quant à eux un soutien précieux à la mise en place des infrastructures de mouillage au Bassin St Pierre et à la gestion des mouvements portuaires entre Caen et la mer. La Mairie de Thury Harcourt prêtera également une partie de son matériel nautique. (pontons flottants) 
Le chantier V1D2 basé à Caen et dirigé par Marc Lefebvre a établi sa réputation ces dernières années dans la préparation des unités de course de 40 et 60 pieds et sera un appui technique important pour les équipages de la course.
L’ensemble de ces acteurs ont été rejoints par un partenaire privé d’envergure, la CAISSE D’EPARGNE NORMANDIE, avec ses 230 agences sur la Normandie, et qui apporte son soutien à la manifestation comme Partenaire Officiel.
Enfin de nombreuses entreprises régionales ou nationales accompagnent l’opération comme Fournisseurs Officiels que ce soit dans la filière nautique : ALL MER ( tenues de mer ) , ALL PURPOSE          ( voilerie ) , KARVER ( accastillage haut de gamme), SNIP YACHTING ( distributeur Targa et Bavaria à Ouistreham ) ou dans les autres secteurs d’activité : HEINEKEN, CHAMPAGNE MUMM, ORANGE, , TOSHIBA OMB.