Du 16 au 26 mai 2019
Départ le dimanche 19 mai 2019
Village public quai Vendeuvre


 Le village de la Normandy Channel Race, course 100% normande, a ouvert ses portes hier à Caen le long du bassin Saint-Pierre. Les concurrents de cette première édition sont arrivés aujourd’hui. 10 tandems en Class 40 seront sur la ligne de départ du prologue samedi et dimanche pour le coup de canon libérateur.
 
 
 
Caen, la mer 
 
Le bassin Saint-Pierre en plein centre de la ville de Caen est en ébullition. Aujourd’hui, les coureurs au large inscrits à la Normandy Channel Race ont amarré leur voilier au ponton. Ils ont désormais quatre jours pour se préparer, régler les derniers détails, l’avitaillement, la préparation météorologique… Et puis ils auront un entraînement grandeur nature samedi avec un prologue au large d’Hermanville, dernière véritable validation de leurs montures et de leur coordination à bord en double. 
 
Le village de la Normandy Channel Race, course internationale dédiée au Class 40, est, quant à lui, ouvert pour le grand bonheur des spectateurs et badauds. Jusqu’à dimanche, 20 exposants accueilleront le grand public. Et puis, de nombreux baptêmes nautiques sont organisés en Kayak, en First 7.5 et en Caravelle. Sans oublier la possibilité de visiter des vieux gréements comme le Déhel et la « jolie brise » ou encore de participer pour les enfants à une balade en brouette tractée par des chiens sauveteurs. La découverte de Virtual Océan Races, la Normandy Channel Race en jeu virtuel sera également une attraction. Les parades des skippers en remontant samedi ou en descendant dimanche le canal qui mène à la mer, seront, enfin, des événements à ne pas manquer tout comme un concert de jazz samedi à 21h00. « Et puis, il faut souligner les commentaires de la course en direct sur le village lors du prologue samedi de 9 à 15h00. Il sera retransmis sur les télés des partenaires institutionnels que sont la ville de Caen, la Région Basse-Normandie, le département du Calvados et la communauté d’agglomération Caen, la mer» déclare Alexandra Gardin, responsable des animations pour Sirius Evénement.
 
Une course pour les Class 40
 
La Classe 40, association des propriétaires et armateurs de voiliers de 12,18m, les Class 40, est né en 2004 sous l’impulsion de quelques passionnés comme Patrice Carpentier, Christian Bourroulec, Michel Mirabel, Pierre Rolland ou François Lucas… Elle a pour but de rendre accessible la course au large. En clair, adapter un voilier pour des compétitions véliques sans des budgets prohibitifs. Depuis sa création, la Classe connaît un vrai succès. « Nous avons 120 adhérents » précise Muriel Robin, secrétaire de la Classe. « Aujourd’hui 96 Class 40 sont numérotés avec plus de 50% de skippers étrangers. Le Class 40 est un très bon compromis technique et budgétaire. Notre association regroupe, avant tout, des amateurs qui ont une profession dans la vie. Chaque année, quelques professionnels viennent, tout de même sur notre circuit (Giovanni Soldini, Gildas Morvan, Thomas Ruyant, Phil Sharp)… « Lorsque Sirius Evénements est venu nous proposer la Normandy Channel Race » ajoute Jacques Fournier, Président de la Classe et concurrent à bord de « Groupe Picoty » « nous avons rapidement accepté car il n’y a pas beaucoup de compétitions spécifiquement dédiées au Class 40 en début de saison et que le format du parcours est intéressant techniquement pour nos coureurs ». Et la jauge des Class 40 ? « Elle contribue à l’engouement autour de notre Classe car tout en ayant la même longueur, largeur… de voilier, tout en bannissant le carbone des coques, les architectes ont une certaine liberté d’action ».