Du 16 au 26 mai 2019
Départ le dimanche 19 mai 2019
Village public quai Vendeuvre


Message de la nuit
 
Les 10 voiliers de la Normandy Channel Race ont traversé la Manche cette nuit à vive allure vent de travers. « Destination Dunkerque » est en tête de la course avec 11,2 milles d’avance sur « Moopalace » dans les Needles. La flotte est déjà étirée avec un courant qui joue déjà des tours aux concurrents.
 
Ils ont dit cette nuit :
 
 
01H45 Phesheya-Racing is at 50*25N 001*01W : “ We are making 8.5 knots
under main and solent, having just dropped the gennaker as the wind has headed us.  It is foggy and cold at the moment and we altred course to avoid a ship which we saw on the AIS but could not physically see from 1/2 miles away.
The sailing has been good.  We had a great first leg, lying in second place for a while but in the downwind conditions we have dropped back, though we know that 40 Degrees is somewhere in the fog on our port bow”.
 
Pierre-Yves Lautrou à bord de “Groupe Partouche” : « Voilà, cette fois, c 'est parti pour de bon. Il est 22h30 et nous sommes en train de passer la pointe Barfleur, en route vers une transmanche de nuit et l 'île de Wight et le Solent que nous devrions atteindre demain. Sous code zéro et Gv haute, le Groupe Partouche file à plus de 10 noeuds, mais seulement 6 sur le fond car le courant nous repousse.
Le départ a été assez agité : un casier dans le safran 10 minutes avant le départ et une mauvaise option à droite dès les premiers milles ! Nous avons recollé au peloton en repartant à gauche, mais c 'est un peu dur pour le moral...
Mais la course ne fait que commencer et les passages à niveau vont être nombreux ;-) Nous attendons un petit renforcement et du refus, mais pour l 'instant, c 'est assez paisible. Christophe, qui n 'a pas ménagé sa peine, récupère dans le pouf magique et je suis sur le pont ou à la table à carte à surveiller les réglages et le trafic.
Bref, on prend nos marques, tranquillement...
Bonne nuit les terriens ;-) »
 
 
 
Halvard Mabire avec son clavier britannique « Depart assez sympa. Nous avons ete bien dans le coup jusqu 'aux St Marcouf que nous avons vire en 3eme position derriere les Hollandais Volants, mais au Large de Barfleur nous avons decide de manger du homard et nous avons pris un enorme casier dans les safrans. Un malheur n 'arrivant jamais seul j 'etais sur la plage avant pour repasser une ecoute de gennaker correctement pendant que Peter barrait et comme il a fallu rouler tout ca un peu en vrac les mousquetons se sont decroches du point d 'ecoute du gennak et nous avons perdu une ecoute. Pendant que nous nous livrions a nos pitreries, Novedia, Appart City et les Sudafes en ont profite pour nous passer, j 'espere au moins qu 'ils ont apprecie le spectacle et il faudra que je passe les voir plus tard pour la quete. Quand on fait des betises il faut reparer et la nuit a donc ete studieuse pour se refaire un peu dans le classement. Comme on dit, il a fallu s 'en occupper, mais il parait que le reaching c 'est une allure de bourin, alors ca me convient tres bien. Nous avons passe le Solent "comme une letter in the box" avec le courant dans les fesses tout du long. Magnifique lever de soleil devant Yarmouth et comme dit Peter c 'etait un "gorjousse morning". A bord ca se passe bien, malgre plein de pannes diverses sur l 'electronique {toute ressemblance entre cet adjectif francais et le nom d 'une celebre compagnie anglaise installant de l 'electronique ne serait que pure coincidence...). Peter a fait tres fort, car il a reussi a remettre en route un afficheur de cokpit qui nous manquais vraiment, vu que l 'on a en permanence le cours de notre bourse a nous dessus (le stock market des milles qui restent et la tendance a la hausse ou a la baisse, bref un indicateur qui nous dit quand on a interet a vendre ou acheter telle ou telle voile). Avec tout ca j 'ai pris du retard pour faire mes devoirs et je vous envoie donc ma copie avec un peu de retard. Tant pis je ferais 2 heures de colle mercredi prochain.
 
A tantot, de 40 Degrees
Peter & Halvard