Du 16 au 26 mai 2019
Départ le dimanche 19 mai 2019
Village public quai Vendeuvre


Communiqué de presse n° 2 – 3 mars 2010

 

NORMANDY CHANNEL RACE : OUVERTURE DU SITE INTERNET ET PAROLES DE SKIPPERS.

 

Le site internet de la manifestation est ouvert à compter de ce jour, avec possibilité d’inscription en ligne. Les responsables de la Class40 et des skippers préparant la course donnent ci-dessous leur opinion sur la manifestation (inscrite au calendrier officiel Class40 2010 – coefficient 2).

__________________________________________________________________________________

« Nouveau parcours se positionnant parfaitement dans le calendrier et d 'un format de course en phase avec les attentes de la Class40, la Normandy Channel Race verra les équipages déjouer les nombreux pièges de la Manche et de la mer d 'Irlande.

L 'ensemble des participants vont découvrir une course intense aux nombreux rebondissements et l 'équipage vainqueur sera le plus tenace, le plus endurant et le plus affuté en météo et en navigation »

Jacques Fournier - Président Class40

__________________________________________________________________________________

« La Normandy Channel Race est une régate qui s’inscrit totalement dans la philosophie de la Class40.

D’une part pour la distance de son parcours de 1000 milles qui est ce que les class40 affectionnent le plus et d’autre part par son aspect sportif et technique. Un départ de Caen, en passant par les iles anglo-normandes, direction le Fastnet, la traversée du canal de St Georges, puis un retour vers Wolf Rock, et arrivée à Caen. La Normandy Channel Race est une course en double, où nous devrions retrouver de nombreux figaristes habitués de ces eaux. Dans ce contexte nous n’avons pas eu beaucoup de difficulté à caller celle-ci dans le programme course 2010 de la class40, déjà très fourni, facilité toutefois par la défection de l’organisateur des 1000 milles Brittany Ferries.

Nous devrions retrouver la Normandy Chanel Race comme une classique de la Class40 dans les années à venir et profiter de cette nouvelle expérience pour la développer dans les autres bassins. »

 

Thierry Bouchard – Responsable de la commission Evénements Class40

__________________________________________________________________________________

« Le parcours de la Normandy Channel Race est un concentré et un mixte des routes célèbres qui ont fait la légende de la Course au Large... car finalement tout est parti du fameux "Channel" (la Manche pour les français) il y a bien longtemps.

 Les concurrents de la Normandy Channel Race retrouveront forcément  à un moment donné du parcours une étape qui leur rappellera une course passée. Que ce soit une bonne vieille course du RORC, une Transmanche, un Fastnet, une Solitaire du Figaro, un Tour de France a la Voile...

L 'originalité du parcours est de réunir tous les bons morceaux en une seule course.

Le Channel a connu bien des courses, il lui fallait "sa" course, pour rendre hommage aux eaux qui nous ont ouvert les portes du Monde. J 'espère que dans quelques décennies on parlera de la Normandy Channel Race comme de ses grandes soeurs et que le sillage que nous allons ouvrir en cette année 2010 restera tracé pour toujours. »

Halvard Mabire – voir également la présentation détaillée du parcours par Halvard Mabire sur le site.

_________________________________________________________________________________

« Je rentre tout juste de Miami d’ou nôtre bateau part en convoyage pour revenir en Europe. Je suis impatient de préparer la saison en vue de la route du Rhum mais surtout de prendre le départ de la Normandy Channel Race qui sera le rendez vous le plus important de ma préparation après ma qualif en solo entre les Açores et Caen en mars. Cette nouvelle course s’inscrit parfaitement dans le calendrier de la class 40 et permettra aux bateaux anglo-saxons et de la façade atlantique de courir ensemble. En tant que Normand d’adoption, je prendrais part à cette course avec une forte envie de podium. »

Tanguy De Lamotte

______________________________________________________________________________

“It is great that the Normandy Race has been organised. It is a major event just at the right time in our race calendar, at the beginning of our racing season. The course is close by, rather like a Fastnet Plus with all the intricacies that involves. 

Co-skipper Jon McColl and I gained line honours in the Biscay Challenge Race last year (taking home the much coveted pressure cooker prize) and are looking forward to stepping up the pace against the top Class 40 crews in this event. Any kitchen ware available amongst the trophies? "

 Andrew Dawson 

___________________________________________________________________________

« La Normandy Channel Race est une course qui part de Caen, ce qui me ravit puisque je suis soutenu par Caen la mer. Mais ce n’est pas la seule raison qui me fait y participer et la soutenir. Le parcours est très intéressant tactiquement et elle se positionne dans un creux du calendrier de course des Class 40. Elle présente donc beaucoup d’attraits pour les skippers. Cette année, elle a lieu quelques mois avant la Route du Rhum. Ce sera un très bon run d’essai pour les coureurs et de lancement pour cette course qui, je le souhaite, se pérennisera. »

Marc Lepesqueux

_______________________________________________________________________________

« La Normandy Channel Race sera la seule course offshore du calendrier 2010 qui permettra de préparer la route du Rhum. Le fait qu 'elle se courre en double est un autre atout car par nature le rythme de ce type d 'épreuve est systématiquement élevé.
Le parcours promet de nombreux rebondissements car les points de passages obligés: Needles, Land 'send, Tuskar, Fastnet » sont autant de « passages à niveaux ».

Enfin, en tant que Dieppois, je suis ravi qu 'un port normand accueille cette course. »

Christophe Coatnoan

__________________________________________________________________________________
Contacts 

SIRIUS EVENEMENTS - 93 Boulevard Exelmans – 75016 PARIS

Tel : 01 46 51 09 47 / sirius.evenements@club-internet.fr

Site : www.normandy-race.com 

 

La société SIRIUS EVENEMENTS est spécialisée dans l’événementiel nautique et ses équipes ont crée, organisé, et animé de nombreux événements en France et en Europe depuis 12 ans (Tour de France à la Voile, Deauville International Week, Medcup, BMW Sailing Cup…..)