Du 16 au 26 mai 2019
Départ le dimanche 19 mai 2019
Village public quai Vendeuvre


Team Mabire-Merron
Communiqué du 6 février 2011
 
Bien que vous ayez probablement remarqué que nous avions installé un moteur dans notre bateau, le but de l’histoire est tout de même de construire un voilier !
Une des caractéristiques remarquables d’un voilier est d’avoir au moins un mât !
 
Le gréement est un des points fondamentaux de la réussite d’un bateau de course. Allier performance et fiabilité, tout en contrôlant le poids, est toujours un exercice difficile mais de cet exercice dépend la réussite du gréement.
 
Dans la jauge Class40, l’utilisation du carbone est autorisée pour le mat, la bôme et le bout dehors.
 
Le module du carbone est limité dans la jauge, afin de contrôler le cout de la matière. Par contre le procédé de mise en œuvre reste libre.
 
A ce jour la méthode la plus aboutie et la plus sophistiquée, celle en tous cas qui donne les meilleurs résultats, consiste à construire les espars dans des moules femelles, en utilisant des nappes et tissus carbone pré-imprégnés qui sont cuits sous vide en autoclave à haute température.
 
Un tel procédé de mise en œuvre réclame les bons matériaux, un bon outil industriel et surtout un réel savoir faire et une longue expérience dans le domaine.
 
Pour notre gréement, nous avons la chance de pouvoir travailler avec des fournisseurs dont le savoir faire est reconnu et dont les compétences et l’expérience les placent parmi les leaders mondiaux dans ces technologies de pointe.
 
Le carbone pré-imprégné est fourni par Structil, dont les produits font référence dans le domaine du composite haut de gamme, de l’aéronautique à la navale, en passant par tous les domaines où ces technologies de pointe sont utilisées.
 
Pour la mise en œuvre, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Eric Duchemin, qui justement vient de fonder Axxon Composites avec son compère Philippe Boclet.
 
Une très vieille complicité existe entre les deux Normands de la presqu’île du Cotentin, Eric Duchemin et Halvard, (bien qu’ils ne soient pas de la même côte, mais il faut bien des sujets de taquineries entre amis…).
Aussi le savoir faire d’Eric en matière de mât est reconnue dans le monde entier. Cet éternel jeune homme, dont la passion pour son métier reste toujours aussi intacte après des décennies d’aventures dans ce métier, a toujours été à la pointe de l’innovation en terme de gréement. Nous avons encore pu apprécier les qualités de ses produits lorsque nous avons gagné la Transat Québec Saint Malo avec un de ses mâts en 2008.
 
Une des unités de production d’Axxon Composites étant basée en Roumanie, dans les Carpates à proximité du château de Dracula, nous annonçons donc que nous allons équiper notre bateau avec un « Dracula Spars ». Lorsque l’on a des projets un peu ambitieux, il est important de se choisir des partenaires qui aient un peu de mordant…
 
A noter aussi que, partant du principe que l’on ne change pas une équipe qui gagne, Eric a embarqué dans cette nouvelle aventure Illy Brummer et Alain Bouchet. Illy est Finlandais, mais vit en Bretagne et calcule des mâts carbone depuis que l’on a commencé à utiliser ce matériau pour les espars. Quant à Alain, il fut l’un des pionniers dans le domaine du mât carbone, et possède un savoir faire incomparable pour la mise en œuvre.
 
Ajoutons que pour qu’un mât tienne debout il faut un gréement et nous avons le plaisir de travailler avec Sparcraft Rigging, animé par Joël Guerinet, dont la précieuse expérience sera bien utile pour nous aider à faire les bons choix sur toutes les composantes de cet ensemble complexe.
 
En complément du gréement, nous sommes aussi particulièrement heureux de pouvoir travailler avec Facnor pour tous les systèmes d’enrouleurs et emmagasineurs. Cette société dynamique et à la pointe de l’innovation est implantée dans le Cotentin. Facnor est maintenant reconnu dans le monde entier et ses produits sont références dans le domaine.
Cette collaboration avec Facnor est la continuité d’une longue histoire, car Facnor a toujours accompagné Halvard dans ses projets. Durant ces longues années de collaboration, Facnor a toujours répondu présent lorsqu’il s’est agi de développer des nouveaux produits, et la plupart sont maintenant sur les étagères en tant que produits standards.
 
Halvard MABIRE & Miranda MERRON
www.mabiremerron.com