Du 16 au 26 mai 2019
Départ le dimanche 19 mai 2019
Village public quai Vendeuvre


VINGT CLASS40 INSCRITS !


En 2010, ils étaient 10. Cette année, pour la seconde édition de la Normandy Channel Race, 20 Class40 sont déjà inscrits. Un engouement indéniable de la part des skippers qui semblent être séduits par le format de la course : 1000 milles, en double, sans escale.


Les nouveaux équipages enregistrés valident, une fois de plus, la qualité du plateau sportif ! Pierre-Yves Lautrou, célèbre bloggeur et journalise à l’Express, courra à bord du Class40 « l’Express – Sapmer ». Déjà concurrent lors de la première édition aux côtés de Christophe Coatnoan, il repart cette année sur son propre bateau. En 2010, l’ancien ministe devait participer à la Route du Rhum à bord de son Class40 mais quelques jours avant le départ, une violente collision avec un bateau de pêche le privait de course. De cette mésaventure, PYL, comme le surnomme ses proches, ne ressort que plus fort ! Pour la Normandy Channel Race, il sera accompagné d’un co-skipper expérimenté, Dominic Vittet. Grand habitué du circuit Figaro Bénéteau, Dominic a, pendant plus de 20 ans, enchaîné les courses : Solitaire, AG2R, Trophée BPE, Générali Solo... En 2006 et 2007, il réalise deux belles saisons en Class40 à bord d’Atao Audio System, il termine notamment 8e de la Route du Rhum 2006, 2e de la Transat Jacques Vabre 2007 et remporte la même année les 1000 milles Brittany Ferries et le Mondial Class40. Également skipper et équipier lors de célèbres épreuves comme la Sydney-Hobart et l’America’s Cup, Dominic Vittet est un marin. Fort de ses expériences, il sera un atout majeur pour l’équipage.


Dernier inscrit sur la liste, mais non des moindres, Tanguy de Lamotte. À bord de « Initiatives Saveurs », Tanguy est un sérieux concurrent. Vainqueur de la Solidaire du Chocolat en 2009 avec Adrien Hardy, il termine 15e de la Route du Rhum 2010, après un magnifique début de course et quelques problèmes techniques qui lui coûteront… une dent ! L’année dernière, il participe à la première édition de la Normandy Channel Race avec Jean Galfione. Cette année, les deux skippers auront leurs bateaux respectifs et seront adversaires ce qui ne manquera pas de pimenter l’affaire. À l’heure actuelle, Tanguy n’a pas annoncé le nom de son co-skipper, affaire à suivre !


De son côté, Mathias Blumencron, Class40 Red, vient de dévoiler l’identité de son partenaire. Pour cette seconde édition de la Normandy Channel Race, il courra avec Boris Herrmann. Premier skipper Allemand à intégrer la classe IMOCA, Boris Herrmann est habitué à être un pionnier. En 2001, il est le plus jeune participant de la Mini Transat, qu’il termine à une honorable onzième place. Il n’a alors que vingt ans. En 2009, il devient le premier Allemand à remporter une épreuve transocéanique, la Portimao Global Race, tour du monde en double sur Class40. Cette année, Boris a participé à la Barcelona World Race, un tour du monde en double sur Open 60’ qu’il vient de boucler à la 5e position. Un parcours étonnant pour un jeune homme d’à peine 30 ans !