Du 16 au 26 mai 2019
Départ le dimanche 19 mai 2019
Village public quai Vendeuvre


Communiqué de presse – Mardi 24 mai 2011

 

Le bonheur est dans le près !


2 jours de mer pour les 14 Class40 encore en course. Après une rapide traversée de la Manche, la flotte navigue au près depuis l’entrée du Solent dans des conditions très sportives : 25 nœuds et une mer formée. Les organismes commencent à accuser le coup. Difficile de trouver le sommeil et de s’alimenter pendant un rodéo ! Mais la bataille continue. Aux avant-postes, Marie Toît – Caen la mer a pris la tête du classement grâce à un joli coup tactique. Cette nuit, Marc Lepesqueux et Michel Kleinjans ont favorisé un bord au large contrairement à Fabien Delahaye et Bruno Jourdren, Port de Caen – Ouistreham qui ont longé les côtes anglaises et repassent donc second au classement de 8h. Mais 6 milles séparent les premiers et les cinquièmes. Autant dire que rien n’est joué. Dans quelques heures, les leaders auront doublé les Scilly et entreront en mer d’Irlande. Des eaux réputées pour leur rudesse et leur atmosphère septentrionale. Pas sûr alors que les skippers puissent enfin se reposer mais à la lecture des messages de la nuit, malgré tout, il semblerait que le bonheur soit dans le près…

Message de Axel Strauss et Nicolas Boidevézi à bord de Défi GDE – Tzu Hang, reçu le mardi 24 mai à 00h43, heure française :
« Tout va bien à bord de Défi GDE Tzu Hang sauf... toujours au près et selon les fichiers météo, ça va continuer comme ça, au minimum, jusqu’à Tuskar Rock. On a fait pas mal de virement et de matossage qui va avec. Pas de vacances ! On a perdu un peu de terrain hier matin à la sortie du Solent mais nous ne sommes pas trop loin du peloton de tête. Je suis très content pour Marc et Michel (Marie Toît – Caen la mer), leur nouveau bateau marche bien. Je dois aller "à table !" maintenant. Le chef de cuisine du bord a préparé deux assiettes (sachets) délicieux. À choisir entre agneau riz pilaf et poulet thaï. Pour une raison inconnue Nicolas a tout de suite choisi l 'agneau... »

Message de Caroline Vieille et Stéphanie Alran à bord de Ocean’s Eleven, reçu le mardi 24 mai à 02h53, heure française :
« Petits problèmes de garde robe sur Ocean 's Eleven. Paradoxe, n 'est ce pas ?! Sur un bateau de filles… Notre garde robe accuse le coup des années et on ne serait pas contre un petit shopping chez le voilier ! Grand spi déchiré hier matin en arrivant dans le Solent, disparu de sa belle mort, tout seul comme un grand. Solent troué, trinquette aux airs de sac à patates, gennak trop petit. Heureusement, notre GV tient bon normal d 'ailleurs, elle est neuve. Sinon on est bien désolée d 'avoir pris autant de retard, même si le moral reste bon à bord. Stéph fait ses armes dans les conditions du jour, humides et très près du vent… À bientôt, Caro et Stéph. »

Message de Pierre-Yves Lautrou et Dominic Vittet à bord de l’Express Sapmer, reçu le mardi 24 mai à 03h08, heure française :
« Ben… On plante des pieux, voilà ! Vu le nombre depuis la sortie du Solent, y’a de quoi faire une belle clôture ! Sinon, nuit très fraîche et toujours autant de bagarre et de jeu, donc c 'est parfait, mais on ne chôme pas et ça tire sur les bonhommes... A+ PYL »

Message de Phillippa Hutton Squire et Nick Leggatt à bord de Phesheya Racing, reçu le mardi 24 mai à 03h57, heure française :
« 24 heures de près, c’est lassant ! Hier, le jour c’est levé quelque part près de Cowes, sous un ciel gris et pas très accueillant. Nous avons changé de voile d’avant pour passer de la trinquette au génois et finalement sous sommes repassés sous trinquette à la sortie du Solent. Nous étions très proches de Défi GDE – Tzu Hang, Partouche et Red mais nous les avons perdu un moment quand nous avons pris une option différente. À l’approche de Portland Bill, nous avons commencé à les rattraper. Le rythme de traversée de Lyme Bay fut soutenu sous GV 2 ris et trinquette. C’est ici que Partouche a fait demi tour pour rentrer à la maison. (…) Au moment où nous écrivons ces lignes, nous sommes à Lizard Point, encore dans une mer formée, toujours froid et humide mais le jour se lève et le ciel se dégage. Le baromètre remonte, nous espèrons que les conditions deviennent plus maniables ce matin ! »

Message de Tanguy de Lamotte et Sébastien Audigane à bord de Initiatives Saveurs, reçu le mardi 24 mai à 05h17, heure française :
« Depuis Cowes, nous sommes au louvoyage, au programme : matossage et virements de bord. Autant vous dire que nous sommes bien cassés quelques bleus et contusions diverses bref c’est un peu la guerre. Hier après-midi alors que je me reposais tranquillement, un gros projecteur est sorti de son rangement et a atterri directement sur ma bouche. J’ai maintenant la trace d’une de mes dents sur l’intérieur de mes lèvres. Heureusement, ce n’est pas trop gênant. Côté course, tout va bien. Nous sommes dans le paquet de tête, la flotte s’est resserrée. Seul le Kiwi boat (Marie Toît – Caen la mer) semble un cran au-dessus mais la route est encore longue… Nous espérons un peu de répit après Land’s End histoire de faire une bonne sieste et un bon repas. Bonne journée à tous ! Tanguy et Séb »

 

 

Rejoignez la Normandy Channel Race sur Facebook

Contact presse :
Sirius Evénements - contact@sirius-events.com
Alexandra Gardin - a.gardin@sirius-events.com - 06 72 67 14 25