Du 16 au 26 mai 2019
Départ le dimanche 19 mai 2019
Village public quai Vendeuvre


Communiqué de presse – Jeudi 26 mai 2011

Un finish à couper le souffle !


Depuis leur passage à Land’s End, les 12 Class40 encore en course sont au portant dans 25/30 nœuds de vent. Les leaders ont dépassé Guernesey vers 4h ce jeudi matin. En tête de flotte, le suspense est insoutenable. Hier soir, au classement de 19h, Port de Caen - Ouistreham était premier à moins de 200 mètres de Initiatives Saveurs. Ce matin, au pointage de 8h, le Class40 de Tanguy de Lamotte et Sébastien Audigane est repassé aux avant-postes avec plus de 10 milles d’avance. Il semblerait, d’après un message reçu de Initiatives Saveurs que Port de Caen – Ouistreham ait rencontré un problème de voile. La nuit n’a pas dû être simple pour les deux bateaux au coude à coude. Mais pour l’équipage de Des Pieds et des mains, qui a effectué un belle remontée, les dernières heures ont été plutôt favorables… À 8h, il reste moins de 70 milles à parcourir avant le finish. Le plus dur est derrière, le Raz Blanchard vient d’être franchi avec un courant favorable. Depuis la renverse, les bateaux cavalent légèrement moins vite mais conservent des vitesses très élevées, plus de 12 nœuds sur le fond. Après 800 milles de parcours théorique, les premiers devraient franchir la ligne d’arrivée entre 12h et 14h à Ouistreham. Un dénouement très attendu qui ne manquera pas d’assurer le spectacle !

Message de Tanguy de Lamotte et Sébastien Audigane à bord de Initiatives Saveurs, reçu le jeudi 26 mai à 04h42, heure française:
« Cette nuit, Port de Caen - Ouistreham a dû avoir un souci avec une voile, il a disparu... On a fait toute la nuit sous spi medium, à don’f et on vient de passer Guernesey sous gennaker. On va avoir le jus avec nous pour le Raz Blanchard et ensuite, ça va aller vite ! J 'ai la botte droite complètement inondée : c 'est comme à la piscine... en moins agréable :-) On est à don’f ! À très vite. Tang et Séb »

Message de Axel Strauss et Nicolas Boidevézi à bord de Défi GDE – Tzu Hang, reçu le jeudi 26 mai à 03h56, heure française :
« Salut tout le monde ! Petit message de la nuit. Passé Land’s End en fin de journée hier, depuis nous avons enfin retrouvé une allure plus fun et surtout plus rapide Gv 2 ris + petit spi. Là, ça commence à causer… 28nds de vent d’ouest, mer formée. On traverse les rails de cargos à 17 nœuds de vitesse moyenne. L’AIS rend le slalom plus facile. Le moteur ronronne pour recharger les batteries... Mes oreilles n’apprécient pas trop. J’avais perdu l’habitude de naviguer avec un bourrin. La nuit est assez sombre ce qui empêche de voir la mer pour affiner la conduite de barre, mais ça glisse déjà bien et à la barre on taquine les 20noeuds fond. Axel se repose, on se prépare à aller jouer à "casse bateau" pour passer le Raz Blanchard dans des conditions recommandées par aucuns marins ! C’est à dire 35nds de vent et courant contre : "passera / passera pas"... Voilà pour les news. Petite photo de notre passage avec le phare de Longships en fond. La bise, Nico et Axel »

Message de Phillippa Hutton Squire et Nick Leggatt à bord de Phesheya Racing, reçu le mercredi 25 mai à 23h58, heure française :
« Bonjour tout le monde ! Merci à tous pour vos messages. Oui, aujourd’hui c’était mon anniversaire pour tous ceux qui auraient oublié. Nous avons viré Tuskar Rock vers minuit la nuit dernière, donc, encore une fois, nous ne l’avons pas vu ! L’année dernière, il y avait du brouillard… Nous allons devoir refaire la course pour le voir un jour quand même ! Aujourd’hui, c’était dur. Naviguer en mer d’Irlande avec 25/30 nœuds de vent et des grosses vagues, ce n’est pas très drôle, c’est froid et humide. Mais la nature en vaut la peine. Nous avons vu de nombreux dauphins, goélands, arcs-en-ciel, etc. Je crois que c’est ce qui nous motive à être sur l’eau. (…) À chaque fois que le bateau tape dans une vague, tout est secoué comme pendant un tremblement de terre. Les haubans vibrent, l’écran de l’ordinateur de bord clignote et les bips résonnent, ça nous rend fous ! Nous nous demandons toujours ce qu’il va se passer après la prochaine vague… Dans quelques heures, nous approcherons de Land’s End après, nous nous dirigerons vers Caen, nous n’attendons que ça ! Mais ça devrait aller vite jusqu’à la maison ;-) »

 


Contact presse :
Sirius Evénements - contact@sirius-events.com
Alexandra Gardin - a.gardin@sirius-events.com - 06 72 67 14 25