L’échéance d’inscription du 1er avril (report du 1er février) met en lumière l’avancement sportif de la CIC NORMANDY CHANNEL RACE 2024. Comme depuis plusieurs années c’est une trentaine d’équipes qui sont attendues pour le départ du dimanche 15 septembre prochain ; 25 sont déjà avancées entre les inscrits (20) et les projets qui ont communiqué sur leur participation. L’événement pour ses 15 ans mais comme depuis de nombreuses années est le point cardinal de l’année pour le circuit Class40 aux côtés de la transat de référence de l’année.
Une épreuve à multiples facettes.
Dans un circuit toujours en développement en 2024 avec une dizaine de mise à l’eau d’unités neuves, la CIC NORMANDY CHANNEL RACE remplit tous les rôles : confrontation de haut niveau dont la victoire ne se réserve qu’aux plus acharnés, épreuve d’accès à la classe pour les nouveaux propriétaires (en moyenne 50 % des compétiteurs sont des « bizuth »), épreuve de lancement des nouvelles unités toutes justes mises à l’eau comme ce sera le cas cette année pour le nouveau CREDIT MUTUEL de Ian Lipinksi ( Max40.2) ou la dernière version du Mach.40.6 de l’américain Greg Leonard, ou encore épreuve dans le parcours qualification pour les équipages se préparant à la 2ème édition de la GLOBE40 autour du monde.
Le tout pour un coût logistique limité, un bilan carbone limité avec le retour au point de départ, une couverture média nationale et tous les services d’une manifestation d’envergure avec l’animation au profit du public normand et les prestations d’accueil des entreprises. Et une convivialité reconnue avec son club des skippers en bord du bassin St Pierre.
Voir la liste des inscrits au 25 mars : https://normandy-race.com/les-equipages/
Un point cardinal dans le développement du nautisme en Normandie
Ils étaient peu à y croire il y a 15 ans quand il a fallu convaincre les skippers de Class40 de passer la Loire ou de pousser au-delà de la Bretagne… 15 ans après l’épreuve sera sans doute celle de l’année avec l’effectif de Class40 le plus important en France…. Et un plateau de champions comme Vincent Riou, ancien vainqueur du Vendee Globe, qui pour la 4ème fois revient en Normandie mais cette fois-ci avec son propre bateau (PIERREVAL), ou Fabien Delahaye (LEGALLAIS) le champion aux senteurs locales, ou encore Erwan le Draoulec (EVERIAL) ancien vainqueur de la Transat 6.50 et qui vient se tester pour la première fois sur la CIC NORMANDY CHANNEL RACE ; et sans oublier les amateurs passionnés qui pourront se valoriser dans le classement « sharp » ou « pointu » ( par opposition aux « scow » Class40 plus récents avec une forme arrondie à l’avant).
Comme pour beaucoup de régions et de collectivités « l’économie bleue » a fait son chemin pour convaincre décideurs publics et privés que le nautisme, et son avant-garde en communication la course au large, est un facteur de développement, d’emploi, d’image, de promotion du territoire.
Le territoire de l’agglomération Caennaise en est le bel exemple avec maintenant des Class40 « du cru » qui sortent des chantiers GRAND LARGUE COMPOSITES et V1D2.
Depuis 15 ans la CIC NORMANDY CHANNEL RACE y travaille…
Inscriptions à taux préférentiel jusqu’au 31 mars : espace coureurs
Share this article: