SPRINT EN MER CELTIQUE

À la mi-journée de ce troisième jour de course, la majeure partie de la flotte de la 15ème CIC Normandy Channel Race a enroulé Land’s End et se dirige maintenant vers le sud de l’Irlande. Évoluant dans un flux d’Est de 12-13 nœuds, les choix stratégiques sont limités dans ce sprint direct vers la prochaine marque de parcours symbolisée par Tuskar Rock. Restreint à un seul bord de travers pour rejoindre le mythique phare irlandais, les skippers se doivent d’être concentrés sur les réglages et attentifs sur le cap à tenir pour grappiller le moindre mètre sur son concurrent direct. En tête de flotte rien est joué. Si Fabien Delahaye et Benjamin Schwartz ont pour l’heure pris l’avantage, le trio de leaders se tient en un petit mille et demi. Les Class40 Legallais, Groupe SNEF et Sogestran – Seafrigo se rendent coup pour coup en s’échangeant régulièrement le leadership. Mais attention, Project Rescue Ocean, IBSA et Everial sont en embuscade juste derrière. Et qui connait bien la CIC Normandy Channel Race, sait à quel point rien est gagné ou perdu d’avance tant les passages à niveau restent nombreux et les retournements de situation possibles.

Joint à la vacation radio ce midi Quentin Le Nabour, skipper du Class40 Bleu Blanc, résumait parfaitement la situation dans laquelle évolue actuellement la flotte : « Une fois n’est pas coutume, on est en mer Celtique mais il fait grand beau, grand soleil. On est en t-shirt et lunettes de soleil. C’est un grand bord de Code 0 jusqu’à Tuskar côte à côte avec les petits copains. On joue sur les réglages assez fins et on essaye de grappiller des mètres sur les autres en étant à la barre et en réglant. ». La situation devrait rester ainsi jusqu’à l’approche du DST Smalls et une rotation du vent au nord-est accompagné d’une nette baisse de puissance de celui-ci. Pour clore cette traversée aller de la Mer Celtique, 4 à 6 nœuds de vent sont prévus. Mais une fois la marque de Tuskar Rock contournée en milieu de nuit, c’est un long bord de portant dans 10-12 nœuds de vent qui attend les marins. Une belle glissade savoureuse le long des côtes sud-irlandaises, avant de retrouver des conditions plus musclées au retour en Manche.

Au contact de la meute des scows avec seulement quatre milles de retard sur Viranga, Trim Control et Free Dom mènent la danse des étraves pointues. Côte à côte, les deux Class40 ne se lâchent pas et livrent une belle bagarre pour la première place du classement des nez pointus. « Il y a du challenge avec le 115. On est au coude à coude. On est vraiment à se chercher à essayer de passer l’un devant l’autre. On espère qu’il fasse une erreur, mais il n’en fait pas beaucoup. On va essayer de rester au contact et attendre une option. C’est vraiment un très bon concurrent, c’est stimulant et ça met vraiment du jeu dans la course. » témoigne Thibaut Lefevere skipper du 139 Free Dom. Preuve que le classement des voiliers à étrave pointue est loin d’être pris à la légère et jouit d’une vraie valeur sportive aux yeux des skippers.

En queue de flotte, Jangada 40 comble progressivement son retard sur Ose Ta Victoire et est tout proche d’atteindre Wolf Rock et d’entamer à son tour l’ascension vers l’Irlande.

Share this article: