GAME OF THRONES

À peine la pointe de Cornouaille anglaise passée par les leaders, que les grandes manœuvres pour traverser La Manche sont déclenchées. Le premier à ouvrir les hostilités est Legallais (199). Fabien Delahaye et Benjamin Schwartz virent de bord pour remonter vers le nord. Ils sont immédiatement imités par Sogestran – Seafrigo (197) et Groupe SNEF (178). Qu’à cela ne tienne ! Le Class40 Project Rescue Ocean (162) a pu observer ses prédécesseurs prendre de radicales options à la côte anglaise, avant de se décider à poursuivre sa trajectoire vers Guernesey et reporter à plus tard ses virements de bord. Axel Trehin et Erwan Le Mené prennent par la même occasion la tête du classement provisoire. Une option qui n’a pas manqué d’en inspirer d’autres. Everial (177), Eora (169) et Captain Alternance (190) filent dans le sillage du duo breton. Quoiqu’il en soit, les routages proposent deux passages bien distincts séparés par le DST des Casquets. L’un au nord, l’autre au sud. Avec comme principale différence, le passage du raz Blanchard et de Barfleur. À la nuance près pour les skippers : est-ce qu’ils auront le courant favorable ou non ? Certainement la donnée principale de prise de décision entre les deux options…

À bord des Class40, fini le t-shirt et les lunettes de soleil. Place aux bottes et au cirés. Quelle que soit la stratégie adoptée, ce qui attend les skippers s’annonce de toutes façons musclé. Une forte houle en Manche a cueilli les marins. Celle-ci est accentuée par d’importants coefficients de marée qui n’aident pas à apaiser la situation. Les marins doivent être prêts à faire le dos rond. « On va passer sur un mode différent. L’idée c’est de garder le bateau intègre dans les conditions de mer que l’on connait. On va mettre la priorité là-dessus, ce qui va changer la façon de voir les choses » explique Erwan Le Draoulec à la vacation radio du jour. De son côté, Sophie Faguet décrit « des conditions chahutées avec une vingtaine de nœuds établis et pas mal de mer » avant d’ajouter « Le vent est moins fort et il y a moins de mer dans le nord. À contrario le passage au sud est plus compliqué avec notamment une arrivée contre le courant au ras du Cap de la Hague. Je ne sais pas si les skippers vont choisir de préserver leurs bateaux, parce qu’on sait qu’avec leurs bouts ronds ils n’aiment pas trop les vagues, ou s’ils vont foncer droit dedans. ». Même si à l’heure d’écrire ces lignes les intentions des uns et des autres commencent à se dessiner, il reste extrêmement difficile de prédire l’issue de cette dernière confrontation en Manche passionnante. Le dénouement de cette 15ème CIC Normandy Channel Race est espéré demain après-midi entre 12h et 15h selon les dernières ETA (estimated time of arrival).

Dans la bataille des étraves pointues, Trim Control (115) garde le contrôle en étant leader de cette course dans la course en naviguant vite et bien. Alexandre Le Gallais et Henri De Malet tiennent le rythme des scows de dernière génération, voir, en mettent certains dans le tableau arrière. C’est Belco CEC (147) qui se place second en étant en tête d’un trio de nez pointus qui se tient en moins de 4 milles. Un petit groupe complété de Free Dom (139) et esatco (141) qui pour le coup, eux, naviguent à vue.

Share this article: