La quasi-totalité de la flotte a maintenant atteint Land’s End. Après une navigation tactique le long des côtes sud-anglaises, les choix stratégiques de Groupe SNEF d’aller d’abord chercher du vent au large puis de recoller à la côte pour attraper la rotation de courant a été payante. Xavier Macaire et Pierre Leboucher sont les premiers à enrouler la pointe sud-ouest anglaise à 16h25 pour entamer la traversée de la mer Celtique en tête.
S’il ne s’agissait que de croisière, il est certain que cette navigation le long des côtes sud anglaise aurait été une véritable partie de plaisir. Une dizaine de nœuds de vent de secteur nord-est, allure portante, spi déployé, glissade avoisinant les 15 nœuds, grand soleil et vue sur les paysages grandioses des mythiques baies de Plymouth et Penzance situées à la pointe sud-ouest anglaise. Le tableau fait rêver ! Seulement, pour les duos de cette 14ème CIC Normandy Channel Race, la réalité est tout autre. Même si les Class40 filent à belle allure, les skippers ont dû passer la journée à essayer de résoudre le casse-tête qui s’est présenté à eux à la sortie du Solent : jouer entre le vent plus fort au large et le courant moins fort proche de la côte. Dans cet exercice-là, c’est bien le trio composé de Crédit Mutuel, Alla Grande Pirelli et Groupe SNEF qui s’en est le mieux sorti en se présentant en premier en baie de Penzance. Le tandem Xavier Macaire / Pierre Leboucher est même le premier à passer la marque de parcours de Wolf Rock et à entamer la traversée de la Mer Celtique avec un léger matelas d’avance de 2 petits milles nautiques. Le skipper basé aux Sables d’Olonne, satisfait, témoigne à la vacation de ce midi : « Il a fallu choisir son camp. Un groupe de bateaux a choisi d’aller à terre tenter la rotation, nous on s’est dit qu’on avait le temps d’aller au large pendant quelques heures pour avoir plus de vent et ainsi aller beaucoup plus vite, puis de revenir à terre suffisamment tôt pour attraper la rotation de courant. Notre stratégie a payé et on a réussi à recroiser devant nos petits camarades avec qui on joue depuis hier ». Il faut tout de même saluer le second peloton mené par La Manche Évidence Nautique, auteur d’une belle remontée grâce à un choix de route à la côte à Start Point, lui permettant de combler son retard au gré des croisements, provoquant même un regroupement général au Cap Lizard. Une belle option qui ne fut malgré tout pas suffisante pour ravir la tête de course.
Cap sur Tuskar
Les concurrents de cette édition 2023 vont donc attaquer un nouveau gros morceau du parcours avec l’ascension vers Tuskar Rock. Une remontée en route directe au reaching avec du vent variable surtout en intensité, amenant les équipages à adapter sans cesse leur réglages. À commencer par une première partie de nuit dans du vent faible, 6-7 nœuds de vitesse jusqu’à 3h du matin, avant une nette accélération au moment de toucher le flux de nord-est venu du canal Saint-Georges. Débutera alors une nouvelle partie d’échec grandeur nature en Mer Celtique…
Share this article: