MAGIC NORMANDY

Ils sont arrivés ! les 32 Class40 attendus étaient bien à l’heure à Caen mercredi soir, une flotte qui marque donc un record pour la 16ème édition de l’épreuve mais aussi le record d’une épreuve exclusive Class40 depuis la création de cette classe depuis 20 ans. Quelle est donc la recette de la CIC NORMANDY CHANNEL RACE ? L’engouement pour la course au large en France, la place remarquable qu’à pris la Class40 avec une approche à taille humaine de la performance et de l’aventure, et un événement avec son identité développée au cours des années, faîte d’exigence et de dépassement sur un parcours hors normes en mer, et à terre de convivialité sur les terres normandes. Et des partenaires engagés dans la durée comme les collectivités normandes et le CIC partenaire titre moteur du développement depuis 4 ans.

La couverture media suit la même progression avec cette année 2 directs départ le dimanche 25 mai. Le partenariat avec la chaine L’EQUIPE comprend le direct départ avec Louis Duc comme commentateur et tout juste rentré du Vendee Globe, recordman de l’épreuve avec 9 participations ; un sujet quotidien est mis en place sur 9 jours du samedi 24 mai au dimanche 1er juin et chaque jour en semaine un point de la course sera fait en fin d’aprés-midi dans l’EQUIPE DE CHOC. FRANCE 3 NORMANDIE – ICI NORMANDIE – , partenaire historique de la manifestation offrira également un direct départ sur son réseau numérique et un sujet quotidien pendant 12 jours du mercredi 21 mai ( donc 1er diffusé hier) au dimanche 1er juin. ICI NORMANDIE en radio et OUEST-FRANCE seront également très actifs dans le suivi de l’épreuve.

Mais pour revenir aux aspects sportifs de la course rien de plus probant que d’écouter les skippers ( voir les 32 fiches projets sur le site internet : https://normandy-race.com/les-equipages) :

Vincent Riou (vainqueur du Vendee Globe 2004) : avec Tanguy Leglatin sur PIERREVAL FONDATION GOOD PLANET ( N°203) :

« Je suis un super fan de la CIC Normandy Channel Race. C’est une course très dure mais aussi très belle car elle nous emmène dans de superbes endroits. Vraiment c’est une course magique, probablement l’une des plus belles de l’ensemble des courses du littoral français. Pour chaque édition, il y a un plateau très relevé. Ce sera le cas cette fois encore avec de nouveaux arrivants et pas des moindres. Il y a une variété vraiment intéressante aussi dans les bateaux. Il va falloir être bon parmi cette diversité. Les meilleurs marins sont souvent aux avant-postes sur la CIC NCR mais le jeu reste ouvert grâce aux bateaux. C’est un mélange de marins compétents et de bateaux variés avec des points forts et des points faibles qui ne sont pas identiques. Selon les conditions météo rencontrées, chacun peut s’exprimer. C’est une course durant laquelle il faut avoir les nerfs bien accrochés. »

Pierre-Louis Attwell (Champion du circuit Class40 2024) : avec Maxime Bensa sur VOGUE AVEC UN CROHN (N°195) – cité dans Ouest-France le 21 mai (Valentin Pineau) :

« Déjà, c’est une épreuve difficile. Quand on arrive d’une petite semaine de CIC NCR, on est plus rincé qu’à l’arrivée d’une transat de trois semaines. Ensuite, c’est une course qui est bien organisée et bien installée dans le calendrier. C’est aussi, sauf les années de Québec – Saint-Malo, la première course de la saison, qui permet de se jauger par rapport aux concurrents. La richesse du parcours fait aussi sa réussite. Tu sais que globalement, si tu marches bien sur la Normandy Channel Race, tu vas faire une bonne saison. C’est vrai que c’est loin d’être la même course tous les ans. Si tu regardes les enchaînements météo, probablement que les Route du Rhum ou les Transat Jacques Vabre se ressemblent plus d’une édition à l’autre que les Normandy Channel Race. Je n’ai jamais vu une NCR où ça marche deux fois au même endroit. »

Antoine Carpentier (9 participations) avec Ian Lipinski – CREDIT MUTUEL (n°202)

« J’ai hâte de revenir à Caen, on y est toujours bien accueilli. La CIC Normandy Channel Race est un évènement que j’affectionne particulièrement. C’est un exercice compliqué qui se situe entre la course au grand large et la régate entre trois bouées. On y mène de belles joutes nautiques, il y a tout le temps des rebondissements de situation.  Cette année a un gout de revanche, nous venons avec le Class40 Crédit Mutuel dernière génération qui a subi déjà ses premiers chantiers d’optimisations. On a aussi fait évoluer les voiles et on a hâte de voir tout le progrès réalisé depuis l’année dernière. »

Share this article: