MATCH RACING À L’IRLANDAISE

À l’exception de deux équipages, l’ensemble de la flotte a atteint dans la nuit le point septentrional de la CIC Normandy Channel Race symbolisé par Tuskar Rock. Ce sont Fabien Delahaye et Benjamin Schwartz à bord de Legallais qui ont rallié en premier le sud de l’Irlande en enroulant le mythique phare hier à 22h 10min et 5sec. Tout juste le temps de savourer, puisqu’ils n’ont pas tardé à être imités par leurs poursuivants. Xavier Macaire et Carlos Manera ont viré le roché irlandais 11 minutes et 10 secondes plus tard, suivis par Sogestran – Seafrigo et Project Rescue Ocean 3 minutes après Groupe SNEF et à seulement 7 secondes d’intervalle. En tout, douze Class40 ont passé la marque de parcours iconique de l’épreuve en l’espace d’une heure. Ça démontre bien à quel point cette édition est intense et disputée. Après la meute des scows, c’est l’unité réunionnaise de Free Dom qui s’offre ce classement intermédiaire en pointant en premier son étrave pointue à Tuskar Rock seulement 54 minutes derrière Viranga. Trim Control reste au contact en enroulant à son tour le phare 9 minutes plus tard.

Une fois de plus le scénario invite les marins à faire parler leur sens tactique de régatier. Le plaisir d’avoir enroulé la marque de parcours de Tuskar Rock fut de courte durée. À peine la remontée de la Mer Celtique terminée, que les skippers sont allés faire du rase cailloux au Cap Carnsore, la pointe sud-est irlandaise. Un manœuvre qui a permis aux Class40 de s’abriter du courant avant d’attaquer la route vers le Fastnet. Ensuite bis repetita. La flotte de la CIC Normandy Channel Race s’est divisée en deux aux dépens de choix stratégiques entre la côte et le large. La tête de flotte, toujours composée de Groupe SNEF, Legallais et Sogestran – Seafrigo, a privilégié une route proche des terres. Outre le fait de pouvoir savourer la beauté des paysages dont la réputation n’est plus à faire, il semble que les bateaux plus proches de la côte bénéficient de meilleures conditions. Une accélération du vent due aux reliefs qui fait gagner de précieux nœuds dans ce jeu d’échec géant.

Chez les « nez pointus », la bataille fait également rage. À tous les niveaux, on assiste à de véritables match-racing. Que ce soit entre Trim Control et Free Dom qui se rendent coup pour coup en s’échangeant sans cesse le leadership, esatco et Belco CEC qui ne se sont pas lâchés d’un mille nautique depuis l’île de Wight ou encore Jangada 40 parti en chasse d’Ose Ta Victoire. La course est passionnante et l’issue loin d’être déterminée.

La tête de flotte positionnée au niveau de Kinsale devrait atteindre le Fastnet dans l’après-midi avant de rencontrer pour la première fois de l’épreuve des conditions moins confortables.

Share this article: