Mots du bord – mardi 17 septembre

Project Rescue Ocean (162) – Axel Tréhin / Erwan Le Mené

« Deuxième nuit de course sur la CIC Normandy Channel Race à bord de Project Rescue Ocean, et celle-ci est nettement plus propice à l’écriture que la précédente ! Autant il y a 24h nous avions fort à faire en trajectoire et en changement de voiles, autant cette nuit nous avons un grand tout droit en tribord sous spi au programme, direction Land’s End ! C’est assez peu fréquent de naviguer autant à 90° de la route dès le début d’un si long bord, mais la molle le long des côtes anglaises lundi après-midi semblait suffisamment effrayante pour que nous nous retrouvions avec une grosse dizaine de camarades de jeu à passer au sud du DST des Casquets, on a même eu le droit à un peu de 4g française ! L’occasion de faire du repérage pour le retour, avec la superbe visibilité que l’on a depuis le départ on a nettement distingué Alderney, Sark et Guernesey. Vous pouvez rassurer la direction de course, la marque de parcours est bien en place. Devant nous les pièges de la pointe sud-ouest de l’Angleterre, nous serons ralentis à son contournement, mais à quel point… réponse dans la matinée, avant de filer tout droit vers Tuskar toujours en tribord amure, mais sous gennaker au vent de travers ! Bonne journée les terriens. »

Crédit Mutuel (202) – Ian Lipinski / Antoine Carpentier

« Bonsoir à tous. Premier petit mot de la nuit pour l’équipage de Crédit Mutuel. On a fait l’impasse la première nuit, le temps de se trouver un rythme. La nuit est douce ce soir, la pleine lune illumine le plan d’eau. Nous sommes bord à bord avec le bateau de Greg Leonard et Jack Trigger. On a raté le bon wagon du sud à cause du retard à la sortie du Solent. Plusieurs  choses nous ont empêché de rester dans le bon wagon. Un départ médiocre devant Ouistreham, un manque de vitesse dans le vent faible et une lourde bévue dans le Solent. On positive : le bateau est super agréable à naviguer. Il a l’air d’avoir un bon potentiel quand le vent s’anime, et au portant en général. On verra au près sur le retour du parcours. Antoine est à la sieste, je vais pas tarder à le réveiller. La première nuit on n’a pas vraiment dormi donc là c’est une bonne occasion de recharger un peu les batteries. À bientôt. »

Sogestrant – Seafrigo (197) – Guillaume Pirouelle / Cédric Chateau

« Bonjour, tout va bien à bord de Sogestran – Seafrigo. Les conditions sont agréables depuis le départ et nous permettent quand même d’avaler des milles. Nous avons dû revoir toute la stratégie faite au départ puisque nous sommes allés beaucoup plus vite que prévu sur tout le début de course. Pourvu que ça dure ! Les prévisions sont plutôt bonnes et stables pour la suite. Bonne soirée. Guillaume et Cédric. »

Share this article: