
Publié ce jour l’avis de course de la 17ème CIC NORMANDY CHANNEL RACE propose aux équipages en double de Class40 une nouvelle édition du 27 mai au 7 juin 2026 avec un départ le dimanche 31 mai à 14.00. Les éléments fondamentaux de la course, son parcours, ses principales règles, sont stables mais l’on sait que les circonstances en particulier météorologiques modifient souvent les schémas initiaux. Cette nouvelle édition marque également le renouvellement pour une nouvelle période de 3 ans de l’engagement des collectivités normandes ( Ville de Caen / Communauté Urbaine Caen la mer / Département du Calvados / Région Normandie) qui en ont été les fondatrices avec l’appui de la CCI Caen Normandie et aux côtés de Sirius Evenements. Aprés une édition de tous les records en 2025 ( participations, événement exclusif Class40, retour médias) et forte en émotions sur le plan sportif la CIC NORMANDY CHANNEL RACE se place dans la continuité de son histoire comme événement central du circuit Class40.
Une édition marquante en 2025 qui s’est inscrite dans l’histoire de l’épreuve
Record de participation de l’épreuve avec 32 concurrents et record d’un événement exclusif Class40 depuis la création de la série, on se souviendra aussi de l’édition 2025 comme celle d’une année particulièrement exigeante sur le plan sportif avec seulement la moitié des partants à l’arrivée. L’épreuve s’inscrit dans la lignée des grands événements qui tous connaissent des années « repéres » particulièrement marquantes. Les évolutions climatiques sont un défi croissant pour la course au large comme on le voit encore récemment avec le report de la GLOBE40 de 4 jours pour son départ de Lorient en plein été ou l’annulation de la 1ère étape de La Boulangère Mini Transat en septembre. 2025 a vu aussi pour la première fois depuis 15 ans un accident en mer avec la collision d’un concurrent et d’un batiment marchand, heureusement au final sans dégâts humains graves. Et après toutes ces épreuves c’est ESPRIT LARGE ( n°209) de Corentin Douguet et Axel Trehin qui le premier a franchi l’ensemble de ces difficultés pour s’assurer sa victoire et mettre son nom sur un Trophée ou beaucoup des grands skippers de l’époque figurent.
Une Class40 toujours plus au centre de la course au large
Si le nombre de mises à l’eau annuelles s’est réduit par rapport aux années 2021 et 2022 la classe a néanmoins accueilli cette année à ce jour sa 213 ème unité, un plan Musa italien , SALANO, pour le skipper Robin Follin ; soit 55 Class40 type « scow » ( nez-rond ) mis à l’eau en 6 ans depuis le fameux n° 158, premier scow de son genre. Présente en force dans les transatlantiques avec une quarantaine d’unités à chaque fois – Transat Café L’or en 2025 et Route du Rhum en 2026 – , les Class40 ont aussi leur Tour du Monde avec le départ en août dernier de la 2ème édition de la GLOBE40. Et une nouvelle épreuve s’est crée en Méditerranée en 2025 dans la lignée de la grande soeur normande avec la CIC MED CHANNEL RACE. Beau dynamisme donc à un moment ou des perspectives économiques incertaines mettent l’accent sur des engagements financiers raisonnables permettant d’accéder à toutes les grandes épreuves, et à une classe qui est de loin la plus peformante en termes de développement durable. Rien n’empêche donc de penser que la Class40 va encore dans les prochaines années être un des acteurs principaux de la course au large, qu’on la rejoigne aprés par exemple un parcours en mini 6.50 , qu’on y reste de nombreuses années pour s’y épanouir, ou qu’on la quitte pour d’autres séries d’excellence sportive après un parcours réussi en résultat sportif et en image.
Prés de 3,5 millions de téléspectateurs sur la chaine L’EQUIPE.
L’édition 2025 aura été marquée aussi par une « poussée » médias exceptionnelle : pour la 3ème année consécutive grace à l’appui du CIC un dispositif puissant a été mis en place avec la chaine l’EQUIPE: direct d’une heure au départ avec des moyens techniques importants, sujet quotidien multi-diffusé sur 9 jours et 33 passages au total : au bilan 3.473.000 spectateurs, un record quotidien à 456.000 ; une implication des émissions de la chaine très suivies comme dans l’Equipe de Choc ou l’Equipe de Greg qui chaque jour ont évoqué la course. Et 1,82 millions de vues sur les réseaux sociaux de la chaine à cumuler avec les 1,67 millions de vues sur les réseaux de l’événement, soit au total 3,5 millions de vues en une semaine.
Et ce développement se cumule avec les partenaires medias traditionnels de la course qui nous accompagnent depuis 16 ans : direct départ sur FR3 Normandie et pastille quotidienne sur 12 jours en Normandie et Hauts de France. ICI en Normandie et OUEST-FRANCE couvrent également l’épreuve avec beaucoup d’intensité.
L’Avis de Course 2026 est publié ce jour les inscriptions ouvertes : www.normandy-race.com – espace coureurs
Share this article: