
La quasi-totalité de la flotte a désormais viré la nouvelle marque obligatoire de la cardinale Chaussée de Sein située au large des côtes ouest bretonnes. C’est le Class40 Bleu Blanc Planète Location (205) qui ferme la marche suite à son pit-stop au port de Roscoff afin d’effectuer des réparations sur sa rotule haute de safran bâbord fissurée. Les 10 premiers Class40 ont quant à eux déjà enroulé le réputé phare irlandais du Fastnet. C’est l’équipage d’Esprit Large (209) qui atteint la marque la plus nord du parcours en tête à 10h58 en fin de matinée. Corentin Douguet et Axel Tréhin sont ainsi les premiers à attaquer la descente vers l’archipel des Scilly et lancer ce chassé-croisé géant avec les bateaux encore en ascension. Les leaders sont talonnés de près par Sogestran – Seafrigo (197) et Legallais (199) respectivement à 11 et 15 milles nautiques derrière. Après la nuit difficile vécue sur la course suite à la collision du Class40 NST Cabinet Z (191) et l’hélitreuillage de son équipage, et l’abandon de Trimcontrol (190), un nouvel abandon est à déplorer aujourd’hui, celui d’Ose ta victoire (100).
Les concurrents de la 16ème CIC Normandy Channel Race savourent la météo plus clémente de ces dernières heures. C’est le cas de Maxime Bourcier, skipper de Free Dom joint à la vacation du jour : « Ça fait du bien d’avoir une journée avec du soleil avant d’attaquer le prochain petit front qui nous attend au Fastnet ». Les Class40 souffrent et les avaries sont nombreuses à bord. Les équipages profitent de ce passage plus calme pour panser les plaies et recharger les batteries : « Ça ne fait pas de mal après la petite guerre d’hier. On se repose, on mange, on fait sécher, on règle le bateau, on répare… » raconte le marin réunionnais. Même punition chez les leaders comme l’explique Corentin Douguet : « On déplore des soucis techniques, mais je pense que c’est le lot de tout le monde. Ça fait partie du jeu ».
Retour en Manche rapide et fin de course indécise
Les leaders sont désormais tournés sur la descente rapide vers l’archipel des Scilly et le retour en Manche. « On attaque le dernier sprint. On a mis 3 jours à aller jusqu’au Fastnet et on va mettre tout juste 36h à revenir à Caen » analyse le skipper du Class40 Esprit Large (209). Même si pour l’instant les duos sont focus sur les réglages du bateau dans ce bord de vitesse au reaching, ils gardent en tête que rien n’est encore joué et que tout reste encore possible pour la victoire finale. « Le passage à Guernesey, le raz Blanchard, le contournement du Cotentin, ça va forcément être complexe. Par expérience on sait que ça ne se fait jamais de façon fluide, donc on s’attend à des rebondissements » conclut Corentin Douguet. Surtout que derrière lui, ce sont deux équipages normands, particulièrement tenaces et habitués de la navigation dans ces terrains de jeu complexes qui se présentent. Sogestran – Seafrigo (197) et Legallais (199) risquent de ne rien lâcher jusqu’au dernier mille de course. Un dénouement à cette édition d’ores et déjà historique est attendu demain, jeudi 29 mai, en fin de journée / début de nuit.
À noter que deux nouveaux abandons sont à déplorer dans les rangs de la CIC Normandy Channel Race aujourd’hui. Tout d’abord #EMPOWHER (178), qui après avoir largué son radeau de sauvetage à l’occasion de l’opération d’hélitreuillage de l’équipage du Class40 NST Cabinet Z, n’a pu le récupérer et a été contraint d’abandonner et rallier Lorient. De leur côté, essuyant de nombreux soucis techniques et notamment une voie d’eau sans gravité qui a mis hors service leurs batteries de servitude, les frères Lurton sur Ose ta victoire (100) ont pris la décision de se retirer de l’épreuve.
Share this article: