
Une fois l’île de Wight dans le tableau arrière, la flotte s’est divisée en deux. Le DST Casquets situé en milieu de Manche a obligé les marins à opérer le premier grand choix stratégique, à savoir contourner cette zone de navigation interdite par le nord ou par le sud. La première moitié du classement, à l’exception de Bleu Blanc Planète Location, a choisi l’option sud. Une route plus longue en distance pour rejoindre Land’s End, mais plus rapide en temps selon les routages. L’option nord quant à elle se veut plus « sage » en évitant une mer formée au passage du Raz Blanchard. Les premiers concurrents devraient atteindre la pointe sud-ouest anglaise en milieu de nuit avant d’attaquer un parcours inédit dans l’histoire de l’épreuve. Effectivement, les conditions météo ont forcé la direction de course à redessiner le parcours.
La CIC Normandy Channel Race réserve décidément chaque année son lot de surprises. Une transmanche aller puis retour avec un passage proche du Cotentin dès les premières 24h de course a de quoi surprendre les néophytes de la course au large quand on sait que l’objectif est de rejoindre la pointe sud-ouest anglaise. « La météo nous a fait faire une trajectoire étonnante » commentait Corentin Douguet à la vacation radio. Avant qu’Achille Nebout, également joint ce midi explique : « Passer par le Raz Blanchard après l’île de Wight n’est pas si surprenant. C’est un endroit où il y a tellement de courant que quand le timing est bon ça peut s’avérer un option très intéressante ». C’est en tout cas un avis partagé par les deux tiers de la flotte. Dix-sept Class40 ont choisi d’imiter les leaders que sont Esprit Large (209), Amarris (182) et Legallais (199) au pointage de 17h. De son côté, Quentin Le Nabour, skipper de Bleu Blanc Planète Location (205), premier Class40 à avoir choisi l’option nord, justifie son choix dans une optique de préservation du bateau : « On avait un peu peur des conditions de mer avec du vent au niveau du Raz Blanchard et des anglo-normandes. » avant d’ajouter « Les routages nous faisaient passer le long des côtes anglaises. On a donc choisi de tenter notre chance ». Pour complexifier le tout, les concurrents devront composer avec un flux de 25-30 nœuds d’ouest, un courant contre et 2m de vague pour atteindre la marque de Wolf Rock positionnée dans le sud-ouest de l’Angleterre. C’est donc seulement en milieu de nuit que nous saurons qui des sudistes et des nordistes aura pris la meilleure option.
Changement de parcours après Wolf Rock
Les conditions météo musclées attendues ce mardi ont forcé la direction de course à redessiner le parcours de cette 16ème édition de la CIC Normandy Channel Race afin de préserver l’intégrité de la flotte et d’éviter le passage d’un violent front en mer Celtique. « En prévision d’un gros coup de vent et d’une forte mer, on a estimé que c’était plus prudent d’envoyer les bateaux un petit peu plus au sud le temps de laisser passer cette dépression » explique la directrice de course Miranda Merron. Après Wolf Rock, les concurrents vont faire route vers la pointe bretonne en allant contourner la cardinale Chaussée de Sein. Ensuite, c’est le parcours standard inversé qui s’applique : une montée au Phare du Fastnet, puis une navigation le long les côtes sud-irlandaises jusqu’à Tuskar Rock avant un retour à Ouistreham en passant par Guernesey.
Share this article: