HONNEUR AUX SUDISTES

Aux premières lueurs du jour, nous connaissons enfin l’issue des options stratégiques qui ont divisé la flotte la veille. Partis à la rencontre du vent tant attendu en s’éloignant drastiquement de la route la plus courte, les sudistes du DST des Casquets ont vu leur prise de risque s’avérer payante. En touchant en premier ce flux de nord-est, ils ont pu remonter d’un bord vers la pointe sud-ouest anglaise à une vitesse d’une dizaine de nœuds quand leurs concurrents du nord peinaient à atteindre les 6-8 nœuds.

Irréprochable depuis l’entame du match, Guillaume Pirouelle et Cédric Château ont repris les commandes de la flotte qu’ils avaient perdu aux dépens d’un placement sud éloigné de l’orthodromie. Après la dernière marque du parcours construit, Saint-Marcouf et l’île de Wight, c’est un nouveau point de passage que les skippers de Sogestran – Seafrigo s’apprêtent à s’adjuger en tête puisqu’ils sont sur le point d’enrouler Land’s End en leader. Le duo normand ne peut cependant pas se reposer sur ses lauriers. Massée en face de Mount’s Bay et du Cap Lizard, point le plus sud de l’Angleterre, une troupe de onze Class40 navigue aux trousses des havrais. À l’image de Groupe SNEF, Xavier Macaire / Carlos Manera, deuxième à seulement 1 petit mille. Quant aux unités ayant opté pour l’option au nord du DST des Casquets, ils sont dix milles derrière le dernier du peloton de tête Alternative Sailing – Constructions du Belon. C’est Vogue Avec Un Crohn, positionné proche de la côte pour s’abriter du courant, qui mène cette deuxième partie de flotte.

Concernant les heures de course à venir, c’est en route directe que les protagonistes vont remonter la Mer Celtique. Un bord au près débridé où les marins devront être assidus sur les réglages dans cette course de vitesse jusqu’à Tuskar Rock, phare emblématique de l’épreuve qui devrait être atteint en milieu de nuit prochaine.

Share this article: