ALLA GRANDE PIRELLI GRAND VAINQUEUR

Après une dernière nuit de lutte intense au Raz Blanchard et un sprint final en baie de Seine, c’est finalement le Class40 Alla Grande Pirelli (181) qui remporte la 14ème édition de la CIC Normandy Channel Race. Ambrogio Beccaria et Kevin Bloch coupent la ligne d’arrivée en tête à 6 heures 18 minutes et 01 secondes de course. Ils devancent Crédit Mutuel (158) de 33 minutes et 50 secondes. Ian Lipinski et Antoine Carpentier décrochent l’argent sur cette course indécise de bout en bout.

Malgré une flotte qui sera restée compacte et une hiérarchie longtemps disputée sur ce parcours menant les skippers de l’Angleterre au sud de l’Irlande en passant par Tuskar Rock et le Fastnet, le duo italo-français a toujours joué les avant-postes. Après un départ de course intense, dans des conditions soutenues, la flotte a enchainé les premiers passages à niveau à vive allure, alternant de leader au gré des choix stratégiques. Ce n’est que lors de l’ascension de la Mer Celtique après avoir réussi à s’extirper en premier d’une zone de pétole créée par le dévent de Land’s End, qu’Alla Grande Pirelli a réellement pris les commandes de la course. Toujours dans le bon tempo, enchainant des choix tactiques judicieux et des trajectoires d’une extrême propreté, le talentueux skipper italien et son brillant co-skipper ont su contrôler leurs adversaires directs et garder la maîtrise des débats.

Ce n’est qu’une fois l’archipel des Scilly passé au retour, que la course a changé de physionomie. Déjà bien éreintés par une descente de la Mer Celtique soutenue et une bagarre intense, les marins ont été cueilli par un flux de Nord-Est intense de 25 nœuds établis au près avec des rafales pouvant atteindre les 36 nœuds, le tout dans un mer formée difficilement maniable. Une remontée de la Manche jusqu’à Ouistreham éprouvante dans laquelle ils auront dû contourner les îles anglo-normandes et le Raz Blanchard. Deux passages à niveau parfaitement bien négocié par les vainqueurs du jour.

« Nous sommes très heureux de cette victoire ! On a passé pas mal de marques de parcours en tête mais on se disait que c’était le passage de la ligne qui comptait le plus. Il ne fallait rien lâcher car derrière ils poussaient fort. Le plateau était très relevé et c’est une course très exigeante, la plus importante de la saison pour nous après les transats et clairement on était venu pour la gagner. C’est très valorisant dans notre carrière de la remporter. » déclarent Ambrogio Beccaria et Kévin Bloch à l’arrivée à Ouistreham.

Quand on connaît l’exigence et l’intensité de la CIC Normandy Channel Race, cette seconde victoire consécutive en terre normande démontre le niveau atteint par Ambrogio Beccaria et la justesse dans le maniement de son Class40 Alla Grande Pirelli.

Une deuxième place méritée pour Ian Lipinski et Antoine Carpentier, auteurs d’un départ splendide et qui auront joué les avant-postes tout au long de la course « Nous sommes fiers de cette deuxième place. On a un bateau qui commence à dater, le plus ancien des scows, donc on est content de notre résultat même si évidemment on aurait aimé faire mieux. Nous sommes très heureux pour Ambrogio et Kévin, ils ont été meilleurs que nous donc c’est normal qu’ils remportent cette CIC Normandy Channel Race. » déclarent les magnifiques dauphins de cette CIC Normandy Channel Race 2023.

C’est le Class40 Legallais (190) avec Fabien Delahaye et Corentin Douguet, qui complète le podium. Les six champions nous ont offert un spectacle grandiose jusqu’au dernier mille. Project Rescue Ocean (Axel Trehin / Nicolas Troussel – 162) fini 4ème, La Manche Évidence Nautique (Nicolas Jossier / Alexis Loison – 185) 5ème et IBSA (Alberto Bona / Pablo Santurde del Arco – 186) 6ème.

Share this article: