Mis à part les Class40 Le Bleuet de France et Chinook, l’ensemble des équipages de cette CIC Normandy Channel Race 2023 a maintenant enroulé Land’s End et se dirige vers Tuskar Rock. Partis comme des bombes de Ouistreham et enchaînant les sections de parcours et passages à niveau à toute vitesse, les protagonistes de cette 14ème édition nous laissaient à penser qu’on allait assister à une édition sprint en Manche et Mer d’Irlande. Mais ce serait mal connaître la grande classique normande que de penser qu’aucun obstacle ne pouvait stopper nos concurrents. Hier, dès le début de soirée, on a assisté à un véritable arrêt-buffet au moment d’attaquer l’ascension de la Mer Celtique. La flotte s’est retrouvée empêtrée dans le dévent de la pointe sud-ouest anglaise progressant difficilement au point d’afficher parfois des vitesses inferieures à 1 nœud… Là commençait le jeu de qui attrapera les meilleures risées et de qui allait toucher en premier le flux de nord-est venu du Canal de Bristol. Exercice peu reposant pour les skippers, d’abord physiquement, afin de régler ses voiles en permanence, et puis psychologiquement, mettant les nerfs à rude épreuve. Ce n’est qu’en fin de nuit, vers 3h30 du matin (heure française), que les premiers concurrents ont enfin réussi à sortir de cette zone sans vent et à retrouver des vitesses convenables.
Un premier peloton de 19 bateaux, mené par le duo italo-français Ambrogio Beccaria / Kévin Bloch à bord d’Alla Grande Pirelli, navigue maintenant à bonne allure (entre 14 et 17 nœuds) cap au nord dans un vent de travers. C’est le Class40 du skipper guadeloupéen Keni Piperol accompagné de Thomas Jourdren, sur Cap Alternance, qui ferme la marche de ce groupe étalé sur 20 milles nautiques. Derrière un net écart de 20 milles s’est creusé avec les poursuivants. Quand la troupe des leaders a passé Land’s End avec la marée et est allé se coller à la côte au nord de la pointe pour se protéger du courant contraire à venir, le reste de la troupe, emmené par Unep / Univerre et Zeiss – Weeecycling, a buté dans le jus une bonne partie de nuit comme en témoigne le duo père-fils, Greg et Hannes Leonard, à bord de Kite : « La journée de lundi nous a offert des conditions de spinnaker géniales, bien que nécessitant une attention constante. Ce sont les jours dont nous rêvons en tant que marins. Du moins jusqu’à ce que le vent disparaisse comme ce fut le cas juste avant Land’s End. Nous nous retrouvons maintenant à essayer de suivre Cap Pour Elles dans 2 nœuds de vent et autant de courant par moments. Le phare de Longships était fantomatique, tapi dans l’ombre alors que nous passions à proximité en essayant de nous cacher du courant contre. Nous attendons avec impatience une remontée plus vive de la mer d’Irlande. »
Les premiers Class40 devraient atteindre la marque emblématique de Tuskar Rock d’ici 3h (vers 10h30-11h heure française). Mais d’ici là, attention au dévent créé par la pointe galloise de Pembroke qui pourrait jouer des tours à nos marins et rabattre les cartes…
Share this article: