CELTIQUE EXPRESS

La quasi-totalité de la flotte a maintenant enroulé le légendaire phare du Fastnet, théâtre de nombreuses régates au large. Après Sogestran – Seafrigo et Legallais, c’est un nouveau Class40 qui vient pointer en meneur un point de passage obligatoire. Effectivement, Groupe SNEF est passé en tête à la pointe sud-ouest irlandaise. Xavier Macaire et Carlos Manera sont donc les premiers à entamer la redescente de la Mer Celtique. Le duo franco-espagnol est suivi respectivement 11 et 14 minutes plus tard par les duos Guillaume Pirouelle / Cédric Château et Fabien Delahaye / Benjamin Schwartz. Avec la décision prise aujourd’hui par la Direction de Course de supprimer la marque de parcours « Île de Guernesey », la route est libre aux concurrents pour rejoindre la ligne d’arrivée mouillée face à Ouistreham. Une décision qui, si elle a été prise pour des questions de sécurité, accentue l’intérêt sportif en ouvrant de multiples possibilités stratégiques.

Après une bataille tactique d’empannages tout au long du sud de l’Irlande, changement radical d’ambiance à bord des Class40 avec un long bord gité vers la Cornouaille anglaise dans un flux de nord-est commençant à fraichir autour des 15-16 nœuds. Les options stratégiques étant limitées, les marins vont s’afférer à maintenir les bons réglages de voiles et le meilleur cap. « On est à fond dessus, on s’applique, on essaye de faire des belles trajectoires, d’aller vite. » témoigne Xavier Macaire, joint à la vacation radio. Dans cette navigation à vue, le but est d’à la fois tenter de réduire la distance sur le bateau de devant tout en essayant de conserver son avance sur son prédécesseur. Un exercice pas facile mentalement tant les écarts sont faibles. C’est ce que Cédric Château explique à la vacation du jour : « Les vitesses sont assez proches. Avec Project Rescue Ocean nous avons navigué plus de 2h à 20 ou 30 m l’un de l’autre seulement. Il faut s’arracher pour essayer de grappiller mètre après mètre. » avant d’aborder la suite des réjouissances : « Je crois que l’on vient de finir notre piste verte et qu’on va attaquer une petite piste rouge pour aller jusqu’à Land’s End avant de terminer par une bonne piste noire à bosses avec du verglas au retour en Manche… ».

Chamboulement dans la bataille des étraves pointues. Au coude à coude depuis l’entame de la course, Free Dom s’est lancé dans une option stratégique radicale proche des côtes irlandaises pour tenter le tout pour le tout dans sa course avec Trim Control. Une tentative qui s’est avérée vaine puisque c’est bien Alexandre Le Gallais et Henri De Malet qui s’apprêtent à saluer le mythique phare du Fastnet en premier. Une manœuvre qui aura abouti à grandement creuser l’écart puisque Thibaut Lefevere et François Martin accusent maintenant un retard de 15 milles nautiques quand moins d’un petit mille les séparait avant. Cependant, rien n’est perdu pour le Class40 réunionnais. Il peut encore miser sur un retournement de situation inattendu et inespéré, comme seule la CIC Normandy Channel Race sait le faire…

Share this article: