La marque de parcours de Tuskar Rock a maintenant été passée par une grande partie de la flotte de la 14ème CIC Normandy Channel Race. Avantage Alla Grande Pirelli (181) à la pointe sud-est irlandaise qui enroule le phare mythique à 10h 32min ce matin en première position. Il est suivi de peu par Café Joyeux (176) et Crédit Mutuel (158). Maintenant, cap sur la marque de parcours du Fastnet à belle allure et aux allures portantes.
Il est le symbole de l’événement, Tuskar Rock, le majestueux phare de la pointe sud-est irlandaise. L’atteindre est toujours un moment fort pour les skippers qui prennent le départ de la grande classique normande. Comme atteindre le sommet d’une montagne après des heures d’ascension. Et pour cette édition, c’est un pavillon italien qui trône désormais tout en haut de l’emblématique phare. Effectivement, Ambrogio Beccaria et son compagnon de cordée Kevin Bloch sont les premiers à en avoir fini avec l’ascension de la Mer Celtique en enroulant la marque septentrionale du parcours à 10h 32min 34s ce matin heure française. Maintenant ils peuvent ranger crampons et piolets et sortir la luge pour une longue glissade le long des côtes sud-irlandaises direction un autre phare mythique : le Fastnet ! Les poursuivants n’ont pas tardé à emboiter le pas du Class40 Alla Grande Pirelli puisque seulement 1 heure et 30 minutes séparent le 1er du 18ème au pointage. Rien n’est joué d’avance et bienheureux celui qui saurait annoncer le vainqueur.
Savoir choisir son camp…
Pour rejoindre la pointe sud-ouest irlandaise les conditions sont optimales : 15 nœuds de vent de secteur nord-est, spi déployé, grand soleil au portant, et pour agrémenter le tout, les skippers ont pour paysage les magnifiques côtes sud-irlandaises. Dès Tuskar Rock passé, les choix de route ont divergé de façon radicale dans le groupe des leaders. Alla Grande Pirelli (1er à Tuskar), mène un peloton de 7 unités qui privilégie une route plus courte au nord, Café Joyeux (2ème à Tuskar) mène lui un groupe de 8 bateaux qui choisit une route plus longue au sud pour certainement aller chercher un renforcement de vent. Hugo Picard, co-skipper du Class40 Dekuple joint à la vacation du jour résume très bien la situation : « On vient de passer Tuskar Rock, on est sous spi avec la bonne vitesse et on se dirige vers le Fastnet à fond. On a pris l’option au large, on a vu qu’il y avait des petits copains qui ont choisi le sud. On ne lâche rien, on est beaucoup à la barre et comme on dit, c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses, donc on verra au Fastnet qui avait raison ». Nous vous donnons donc rendez-vous au petit matin à l’approche du réputé Fastnet pour faire les comptes.
À noter un changement de parcours officialisé ce midi. Les conditions météo de vent fort contre courant annoncées dans le Raz Blanchard avec un coefficient de vives-eaux a amené la direction de course à supprimer la marque de parcours de Guernesey pour laisser les skippers libres de leur choix pour rejoindre la ligne d’arrivée.
Share this article: