CIC NORMANDY CHANNEL RACE 2024 : 15 ANS OU l’ADOLESCENCE HEUREUSE

Un événement normand en pleine maturité

Crée en 2010 par SIRIUS EVENEMENTS en partenariat avec les collectivités normandes la CIC NORMANDY CHANNEL RACE est fière de son histoire de ces dernières années et aborde celles qui viennent avec appétit ! Reconnu sportivement comme la principale course au large annnuelle en Normandie mais aussi au plan national et européen en Class40, faisant rayonner l’image nautique de la Normandie toujours un peu en compétition avec sa belle voisine bretonne, apportant sa contribution au développement de la filière nautique avec depuis quelques années l’apparition de Class40 made in Normandy, l’événement est maintenant un patrimoine commun à tous les acteurs qui l’ont porté et développé depuis l’origine : les élus et les équipes des collectivités fondatrices ( Ville de Caen, Caen la mer, Département du Calvados, Région Normandie), la CCI Caen – Normandie qui construit chaque année un port en plein centre ville, et depuis 2021 le CIC Partenaire Titre qui a apporté un souffle nouveau pour monter encore des marches dans l’envergure de l’événement et en particulier dans son impact media.

Et last but not least les 591 participations de 308 skippers distincts en 14 éditions, avec 31% de skippers internationaux de 17 nationalités, et une moyenne de 21 Class40 au départ de chaque édition avec un record à battre de 30 équipes sur la ligne.. seuls les 9% de participation féminine nous laissent sur notre faim, un sujet sur lequel les choses doivent bouger. Et des vainqueurs devenus des personalités de la course au large et qui rendent le Trophée si désiré et si peu accesssible : le 1er vainqueur Thomas Ruyant , Tanguy de Lamotte, Sam Goodchild, Nicolas Troussel, Phil Sharp ( 2 fois), Pablo Santurde ( 2 fois) , Axel Trehin, Ian Lipinski, le tenant du titre double vainqueur Ambrogio Beccaria, et beaucoup d’autres. Et 3 skippers ont clairement abusé du nombre de participations avec 9 éditions chacun : Jean Galfione, Louis Duc et Marc Lepesqueux. Enfin que dire de cet esprit très particulier qui a construit une certaine âme de la manifestation ou les impératifs modernes de marketing et de communication n’ont pas nivellé l’émotion, l’envie d’être ensemble en mer et à terre. Tant de visages immortalisés par Jean-Marie Liot , tension du départ, épuisement à l’arrivée, soirées à terre nous remontent à l’esprit et sont les fils qui nous relient à la mémoire de cette vie un instant partagée.  » La Normandy » on l’attend chaque année et on l’aime !

 Une insatiable énergie de la Class40 comme de l’épreuve

Avec maintenant 200 unités mises à l’eau la Class40 est devenue un phénoméne sportif à dimension mondiale : avec les 60 pieds de l’IMOCA les 2 séries de monocoques dominent toutes les grandes courses au large sur la planète. Dans ce développement la Class40 connait une profonde évolution vers plus de sportivité et d’engagement avec l’arrivée des fameux scow ( nez ronds), nouveau concept architectural ; progressivement mais surement les équipes pro ou semi-pro prennent une place grandissante, constituant un nouveau modèle dont on espére qu’il laissera aussi une place aux amateurs expérimentés qui ont fait l’histoire de cette classe et garantissant l’objectif de mixité, amateurs / professionnels, français / étrangers, hommes / femmes qui en a fait le succès. Un classement « pointu » ( sharp) sera d’ailleurs mis en place cette année en sus du classement général.Le programme 2024 de la Class40 avec 3 transats aux profils distincts au 1er semestre permet de penser que la CIC NORMANDY CHANNEL RACE 2024 , dont le départ sera donné le dimanche 15 septembre, sera le point de rassemblement de la plus grande partie des compétiteurs en seconde partie d’année. En complément du partenariat historique avec FRANCE 3 NORMANDIE l’accés à des médias nationaux mis en place en 2023 avec le dispositif LA CHAINE L’ÉQUIPE et le soutien du CIC devrait être reconduit .

Un événement ouvert sur les évolutions de la société

La course au large ne peut s’abstraire des enjeux de l’époque et en particulier du développement durable et de l’ouverture du sport de haut niveau vers plus de mixité. Désireuse de prendre sa part à son niveau dans ces évolutions la CIC NORMANDY CHANNEL RACE a pour 2024 revu l’ensemble de ses visuels sous l’angle du développement durable ; innovant dans la course au large et en accord avec les partenaires le traditionnel support rond de grand-voile est supprimé, coller dans les voiles pour quelques jours 70 visuels plastiques de grande taille n’étant plus à la hauteur des préocupations actuelles. Tous les autres visuels sont soit dans une logique de réutilisation annuelle( pavillons, oriflammes), soit de production annuelle (comme les cagnards avec le nom des skippers) mais dans des matériaux totalement recyclables. La mixité dans la course au large est aussi une exigence de l’époque, partant d’un constat de l’écart entre le paysage traditionnellement masculin de la course au large et l’évolution de la société que ce soit dans les univers professionnels ou dans les pratiques sportives de haut niveau. Entre pratiques imposées et incitations la voie à suivre est à trouver suivant le contexte de chaque épreuve; avec ses partenaires la CIC NORMANDY CHANNEL RACE réfléchit à des évolutions à mettre en oeuvre dés l’édition 2024.

  

L’Avis de Course 2024 est publié ce jour les inscriptions ouvertes :  espace coureurs

Share this article: