DÉPART ESTIVAL MAIS EXIGEANT POUR LA 15ÈME CIC NORMANDY CHANNEL RACE

Après la traditionnelle parade d’exhibition sur le Canal de Caen à la Mer, les 50 skippers engagés se sont élancés sur cette édition anniversaire, 15ème du nom, de la CIC Normandy Channel Race. C’est dans des conditions estivales que le comité de course a libéré avec ponctualité les Class40 en lice dès 13 heures et 10 minutes et une boucle en forme de huit d’environ 7 milles en baie de Seine devant l’embouchure de l’Orne entre les cardinales de Luc sur Mer et Ouistreham. Une entame douce mais pas moins disputée, qui promet une édition digne de sa réputation, technique, tactique et exigeante, pour clôturer la saison 2024 du circuit Class40. Tempête de ciel bleu et grand soleil en bout de mât, haute tension et concentration en bout d’étraves. Voilà l’ambiance sur la ligne de départ. La météo clémente du week-end n’a aucunement atténué la hargne des marins. C’est donc le couteau entre les dents et propulsés par une légère brise de secteur nord / nord-ouest de 5-6 nœuds que les 25 duos qui composent cette flotte de haut niveau ont pris un bon départ.

Si les bizuths Thomas et Raphaël Lurton, à bord d’Ose Ta Victoire (100), ont coupé la ligne en premier suite à un départ bâbord amure osé mais payant, c’est bien l’équipage local de la baie de Seine à bord de Sogestran-Seafrigo (197), qui réalise un parcours construit exemplaire. Après un passage de ligne en très bonne position, les normands Guillaume Pirouelle et Cédric Château ont allongé la foulée pour prendre une bonne longueur d’avance sur leurs concurrents. Le talent de régatier cumulé à la connaissance indéfectible du plan d’eau, a permis au duo havrais de s’engouffrer dans la moindre risée pour enrouler en premier la dernière marque du parcours d’exhibition. Une mise en jambe idéale qui a permis aux locaux de l’étape de faire le plein de confiance avant de faire cap sur l’archipel normand de Saint Marcouf et de s’élancer à l’assaut de la traversée de la Manche. En signant des virements de bord d’une impeccable propreté, Axel Tréhin, épaulé cette fois-ci d’Erwan Le Mené (Project Rescue Ocean – 162), a su se glisser second au pointage. Suivent les expérimentés Vincent Riou et Benoit Hantzperg à bord de Pierreval Fondation Good Planet (203) puis Nicolas Jossier et Sophie Faguet sur La Manche Évidence Nautique (185).

Une traversée de la Manche nocturne

Les Class40 vont ensuite devoir parcourir les quelques 40 milles séparant la ligne de départ mouillée devant Ouistreham de la marque qui doit être obligatoirement contournée dans l’ouest de Saint-Marcouf. Un tronçon qui devra être négocié dans de petits airs, suivi d’une navigation en rase-cailloux pour échapper à la renverse de courant prévue en fin d’après-midi à la pointe de Barfleur. La flotte va ensuite entamer dans la nuit la traversée de la Manche et son fort trafic maritime au près, avant de s’attaquer demain matin à un épisode certainement moins réjouissant pour les marins, le passage du Solent et ses piégeux bancs de sable.

Share this article: