ELLE A TOUT D’UNE GRANDE

La 13ème CIC Normandy Channel Race était, avant même le départ donné, attendue comme étant l’édition de tous les records. Un nombre historique de 30 bateaux inscrits, un plateau au niveau sportif jamais atteint auparavant et la présence de la quasi-totalité des derniers nés de la série auguraient d’entrée de jeu une bagarre sur l’eau spectaculaire. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a été servi. Outre des conditions météorologiques variées, un scénario aux multiples rebondissements et un suspense insoutenable, devenu la marque de fabrique de cette course, l’engouement médiatique et grand public suscité tout au long de l’événement reflète l’envergure qu’est en train d’atteindre cette course.

C’est dans des conditions électriques mais spectaculaires que le départ de cette édition 2022 a été donné. Une activité orageuse qui a obligé le comité de course à supprimer la première marque de parcours des îles Saint-Marcouf situées à quelques 36 milles nautiques de la ligne de départ mouillée en Baie de Seine, pour ainsi envoyer plus rapidement la flotte au large. S’en est suivi une traversée de la Manche avalée en quelques heures à peine. La flotte a emprunté le Solent dans une nuit parsemée d’éclairs avant de foncer le long des côtes sud-anglaises jusqu’à Land’s End, et enfin de traverser très rapidement, dans des conditions musclées, la Mer Celtique au portant, frôlant même pour certain les 30 nœuds de vitesse. À ce stade de la course, ce sont les cadors Corentin Douguet et Yoann Richomme à bord de Quéguiner-Innoveo (176) et les surprenants Matthieu Perraut et Kévin Bloch à bord d’Inter Invest (175), qui se sont le plus illustrés en s’échangeant coup sur coup le leadership. Face à une dépression potentiellement dangereuse, le comité de course s’est vu contraint de supprimer la marque de parcours du Fastnet. Après avoir enroulé l’emblématique phare de Tuskar Rock, cap au sud et un long bord de près jusqu’à Portsall au nord-ouest du Finistère. C’est à mi-parcours, au passage de Wolf Rock retour, que la course a radicalement changé de physionomie. Après un début de course soutenu, place à la Manche et ses courants réputés très forts, le tout dans de touts petits airs. De quoi nous offrir un final torride.

Une fois de plus la CIC Normandy Channel Race a accouché d’un scénario incroyable avec une issue indécise jusqu’aux derniers milles de ce parcours théorique de 1000 milles nautiques. De Portsall à la baie de Seine en passant par Guernesey, le Raz Blanchard et la pointe de Barfleur, les skippers ont dû faire preuve d’un engagement de tous les instants. Une succession de passages à niveau qu’il aura fallu négocier quasiment bord à bord avec ses adversaires directs, enchaînant contrôles tactiques et options stratégiques, le tout dans un état de fatigue poussé, mettant à bout les nerfs des concurrents. Ce n’est qu’une fois la péninsule du Cotentin contournée au plus proche de la côte pour éviter le fort courant contraire, que les Class40 Crédit Mutuel (158) et Quéguiner-Innoveo (176) ont pu s’échapper de quelques milles pour nous réserver une dernière nuit de haute lutte. C’est le duo italo-breton, Ian Lipinski et Ambrogio Beccaria, qui dans une dernière manœuvre stratégique à la cardinale de Ouistreham, coupe la ligne d’arrivée en premier et sort vainqueur de ce duel majuscule en baie de Seine. C’est Inter Invest (175), 3ème, qui complète le podium. À tous les niveaux d’une flotte regroupée, les skippers ont dû faire preuve d’un engagement de tous les instants à l’image de Crosscall (98), Edenred (104) Redman (131) et Legallais (145) qui eux aussi passent la ligne d’arrivée dans un mouchoir de poche de seulement 15 minutes. Idem en deuxième partie de flotte et un peloton de 10 bateaux qui sont séparés d’une petite heure seulement. Sur cette épreuve normande, rien ne sera jamais joué d’avance. C’est un fait dont les skippers ont consciences et c’est ce qu’ils viennent chercher chaque année.

Un engouement médiatique et grand public exceptionnel

Sur le plan médiatique, cette édition 2022 a reçu une couverture exceptionnelle sur l’ensemble des médias, à commencer sur le plan télévisuel. Les antennes de France 3 Normandie ont consacré un magazine de 26 minutes à la course. L’édition du vendredi 13 mai de Vous Êtes Formidables présenté par Anne Boetie. Le départ, commenté par Laurent Marville et Louis Duc, a été diffusé en live pendant 52 minutes sur les antennes de France 3 Normandie, Hauts de France, Bretagne et Nouvelle Aquitaine, plus un replay le lundi suivant le départ sur France 3 Normandie. La traditionnelle Minute CIC Normandy Channel Race a été diffusée pendant 12 jours deux fois par jours sur les antennes de France 3 Normandie, Bretagne et Hauts de France aux horaires des JT. Un rayonnement télévisuel dans l’ouest sans précédent pour l’événement. Sur le plan de la presse papier et radio, les médias Ouest France et France Bleu ont également proposé une couverture quotidienne exceptionnelle. Le suivi de la course, sur le site internet et les réseaux sociaux, a également battu des records d’audience.

Ce bilan, la CIC Normandy Channel Race le doit avant tout à tous ces ingrédients qu’elle regroupe et qui font d’elle une épreuve si particulière. Un parcours exigeant, un niveau international, des scénarios sportifs incroyables, l’esprit Class40 et une couverture médiatique majeure, forment un savant mélange qui attire chaque année les spécialistes de la discipline en Manche et mer Celtique, et viennent renforcer le prestige et la reconnaissance qu’obtiennent les marins sacrés en terre normandes. Vivement 2023 !

Share this article: