TOUCHÉ MAIS PAS COULÉ

La flotte de la 16ème CIC Normandy Channel Race a évolué toute cette journée du mardi 27 mai dans des conditions soutenues. Le flux de sud-ouest de 25-30 nœuds et la mer formée sur zone ont rendu l’accès à la marque de Wolf Rock sélectif puisque 6 abandons sont à déplorer dans les rangs des concurrents aujourd’hui. Cependant la quasi-totalité des duos encore en course à maintenant enroulé le phare situé en face de Land’s End et la moitié a même passé la cardinale de Chaussée de Sein, nouvelle marque obligatoire du parcours. La preuve que malgré les conditions rudes, les Class40 évoluent à vive allure. Dans ce scénario, c’est le Class40 Esprit Large (209) qui mène la danse. Corentin Douguet et Axel Tréhin ont viré en tête la marque bretonne à 12h49 heure française avant d’attaquer leur ascension vers le Fastnet avec un petit matelas d’avance de 18 milles nautiques sur leurs poursuivants. Le phare de la pointe sud-ouest irlandaise devrait être aperçu par les premiers duos demain mercredi en milieu d’après-midi après un long bord bâbord amure de 263 milles nautiques. Ensuite c’est un retour direct vers Ouistreham via la marque obligatoire de Guernesey qui attend les marins suite à un nouveau changement de parcours opéré par la direction de course.

Les corps sont meurtris, les esprits fatigués, mais les marins tiennent le coup. Les conditions de navigation n’ont pas épargné les concurrents de le CIC Normandy Channel Race 2025 ces dernières 24h. « La traversée de Manche était bien engagée. La mer était très forte et cassante, provoquant des vols planés avec les bateaux. » témoigne Fabien Delahaye, skipper du Class40 Legallais (199) et actuel tenant du titre de l’épreuve. « La remontée au Fastnet s’annonce éprouvante avec des allures débridées dans une mer rude et du vent fort » complète le skipper originaire de Caen. De son côté, Thimoté Polet, skipper du Class40 Zeiss (208) tempère : « Les dernières 24h ont été sportives mais on a réussi à bien s’organiser pour dormir suffisamment en amont afin d’être frais pour gérer les moments compliqués. », avant d’évoquer la suite des événements : « le prochain tronçon vers le Fastnet va être un bord de vitesse tout droit. On va donc avoir du temps pour continuer de se reposer et préparer la suite de la course ». Une suite de course qui a justement subi de nouveaux ajustements de la part de la direction de course. Dans un souci de timing et compte tenu des conditions difficiles déjà rencontrées par les marins, la direction de course en concertation avec l’organisation a décidé de retirer la marque de parcours de Tuskar Rock. Le nouveau programme pour les jours à venir est un retour direct vers Ouistreham en passant par la marque obligatoire de Guernesey.

La lumière au bout du tunnel

La dépression qui a balayé la mer Celtique ce mardi 27 mai va rapidement laisser place à des conditions plus maniables pour les skippers. C’est avec une jolie brise de 10-15 nœuds que les marins vont enrouler le phare légendaire du Fastnet. Ensuite les conditions météorologiques vont aller qu’en s’améliorant comme l’explique Thimothé Polet à la vacation du jour : « c’est du spi et de la molle qui nous attend du côté de Cherbourg. C’est une phase qui s’annonce cruciale dans cette CIC Normandy Channel Race ». Après un début de course éreintant physiquement, c’est une navigation tactique et stratégique qui attend les concurrents dans les prochains jours.  Nul doute que les nerfs vont être mis à rude épreuve et que la course nous réserve encore de nombreuses surprises. L’équipage qui aura su trouver le meilleur équilibre entre préserver les bonhommes tout en naviguant vite pour ne pas se faire distancer du peloton de tête, détiendra un avantage indéniable à l’approche de cette dernière phase déterminante.

Share this article: