Mots du bord – mercredi 7 juin

Unep / Univerre (168) – François Champion / Renaud Courbon

« Bien le bonsoir ! Après une nuit très longue, nous avons vu la situation s’éclaircir vers 3h du matin. Le vent est revenu faiblement et le courant a faibli. Nous avons pu laisser tomber la marche arrière pour reprendre la marche avant. Dès que nous avons pu, nous avons sorti le gennaker.  Nous sommes remontés jusqu’au Tuskar Rock avec une montée jusqu’à 20 noeuds, aux côtés de Thimoté Polet, avec qui nous avons fait toute la montée. À l’approche du phare, le vent a baissé à 12-13 noeuds. Le vent est revenu à une vingtaine de noeuds. Ce qui permet maintenant de filer tout droit toujours aux côtés de la team Zeiss-Wecycling. Certains ont fait le choix du large, il semblerait que les conditions soient meilleures du côté de la côté. Top ! »

Le Bleuet de France (135) – Charlotte Cormouls-Houlès / Claire-Victoire De Fleurian

« Bonjour à tous, nous sommes en approche de Tuskar, dans la pétole (décidément, nous y sommes abonnées !). La journée s’est très bien passée, le bateau avançait bien, vent et soleil étaient au RDV. Nous sommes désormais concentrées sur le passage à Tuskar, à priori sans vent et à contrecourant. Bonne nuit ! »

Crédit Mutuel (158) – Ian Lipinski / Antoine Carpentier

« La CIC Normandy Channel Race tient ses promesses. Les rangs sont serrés ! Et nous à bord, nous essayons également de tenir le rythme de la course. La descente jusqu’au Fastnet n’aura pas été très propice aux longues et nombreuses siestes. Espérons que la remontée au près va nous laisser de bonnes opportunités pour dormir un peu ! Car oui il semblerait que ce soit au près qu’il faille remonter toute la pente… Cela ne va pas être de tout confort, car le vent est annoncé soutenu en Mer Celtique, puis fort en Manche. Mais le moral est bon, et après quelques frayeurs hier avec notre bord au large, nous ne sommes pas si décrochés au final… tout va bien ! Bonne journée. »

Kite (144) – Greg Leonard / Hannes Leonard

« C’était une superbe journée de navigation aujourd’hui sur Kite. Nous avons contourné Tuskar sans encombre en compagnie de Cap Pour Elles (154) et Eden Park – Les Papillons du Ciel (152). Ensuite, la descente de la Mer Celtique a été une journée de rêve pour tous les marins. Ciel bleu, vent arrière, parfois rapide, et beaucoup de faune. Des macareux, des guillemots, des puffins de Manx, des fous de Bassan, des petits pingouins, pour n’en citer que quelques-uns. Ce soir, j’ai entendu des grincements en bas et je suis monté sur le pont pour enquêter, mais j’ai été accueilli par un dauphin. Peut-être voulait-il que je monte sur le pont ? Tout cela en compagnie d’autres Class40 et sans trop de décalage avec les nouveaux scow. C’était une journée à garder en mémoire et à chérir dans le futur. Nous savourerons ces moments lorsque nous reviendrons au port dans les jours à venir. A bientôt à tous. »

Visit Valle D’Aosta (128) – Roger Junet / Estelle Greck

« Bonjour, tout va bien a bord. On est un peu tout seul, mais on continu de faire avancer le bateau au mieux. On vient de passer 12h au portant, mer plate, soleil on en profite !  Maintenant on se prépare a contourner le Fastnet mais surtout on se prépare pour les deux jours et quelques heures qui nous attendent au près. Jusqu’au Scilly ça va aller mais après ça risque d’être assez fort. On a un bon bateau pour faire du près ! Bonne journée. »

Chinook (124) – Julia Virat / Melodie Schaffer

« Allô la terre, ici Chinook. Ça commence à être moins évident de se rappeler quel jour on est. Nous sommes un peu hors du temps. À l’heure qu’il est, nuit noire et demi, Melodie dort et le bateau file. Le vent a molli ces dernières heures, il est passé de 20-25 noeuds à 10-15 maintenant. Ça reste des conditions au près, c’est à dire que ça gite bien et qu’on s’accroche partout pour ne pas valdinguer à chaque vague un peu plus grosse. Ce n’est pas très confortable mais c’est juste un échauffement avant ce qui nous attend pour le retour. Vendredi s’annonce bien intense pour tout le monde, bateaux et skippers… Les autres sont toujours loin devant, mais on a un peu réduit l’écart avec notre option sud dans la Manche. Le but était d’éviter trop d’effets des côtes anglaises et d’aller chercher un vent plus soutenu au milieu de la Manche. Super idée, et tout se passait merveilleusement bien… jusqu’à ce que… notre spi se déchire totalement ! Quelle poisse ! C’est vraiment rageant. On a dû changer la voile d’avant pour un Solent nettement moins adapté aux conditions de vent soutenu au portant que nous avions à ce moment-là, ce qui nous a considérablement ralenties. Mais c’est ainsi. On a avancé avec plein de dauphins aujourd’hui, ce sont des moments qui restent toujours magiques… à bord, tout se passe bien. On gère les problèmes techniques les uns après les autres en restant soudées. Mon anglais devient très brouillon avec la fatigue parfois, et mon accent devient épouvantable. C’est généralement le signe qu’il est temps que j’aille faire une sieste 😀 Aujourd’hui on a réussi à se reposer un peu plus car les bords étaient plus longs et il y a eu moins de changements de voiles. Nous naviguons au milieu des bateaux de pêcheurs, ça demande beaucoup d’attention. Nous avons appris la mauvaise nouvelle pour Label Emmaüs qui a démâté suite à une collision. Quelle tristesse ! Allez, je retourne surveiller tout ça avant que Melodie vienne me relayer. Bonne nuit la terre, à demain. Julia »

Dékuple (184) – Pietro Luciani / Hugo Picard

« Hello, 3 ans et 5 tentatives que j’attends d’aller virer le Fastnet! En 2021, sur la Mini Fastnet, dépression en mer celtique, on va virer une bouée devant bordeaux à la place… Pas de Fastnet. Puis la même année sur la Rolex Fastnet Race à bord d’un IRC, on arrache le rail de GV au bout-de 10h de course… Pas de Fastnet non plus. En 2022 rebelote. CIC Normandy Channel Race a bord du 131, le parcours est modifié pour cause de cartouche à venir à la pointe irlandaise… Pas de Fastnet ! Mini Fastnet comme co skipper avec Julie Simon, pétole en mer Celtique avec cartouche a suivre. Point virtuel à virer au milieu de rien et… Pas de Fastnet !!! Enfin en 2023, CIC Normandy Channel Race à bord de Dekuple, et on vient juste de passer le phare mythique, la légende des courses européennes ! Et puis ça valait le coup, il faisait bien nuit, on quasiment rien vu ;-). Allez, à très vite, Hugo. »

Trim Control (115) – Alexandre Le Gallais / Rémi Rabbe

« Bonjour la Terre, une arrivée sur Tuskar Rock au coucher du soleil avec un vent assez modéré. Nous avons traversé d’Est en Ouest sans encombre à contrario de Label Emmaus, désolé pour eux…. et leur fin prématurée. Nous glissons maintenant sous spi vers le Fastnet que l’on espère apercevoir en fin d’après-midi. On essaye de revenir sur Visit Valle d’Aosta et de maintenir notre avance sur l’arrière de la flotte. Après le Fastnet, les choses devraient être bien moins « tranquilles » que c’est dernières 36h qui ont été plutôt agréable à bord de Trim Control. Nous avançons à grand pas vers notre objectif : faire la course pour la finir et être classé. Rémi et Alexandre »

Centrakor (183) – Mikaël Mergui / Fabien Henry

« Dur journee pour nous. Nous avons vu tout nos copains partir devant, et de plus une très mauvaise option de Tuskar au Fastnet. C’est un peu comme ça d’ailleurs depuis le début de cette CIC Normandy Channel Race, tous nos choix stratégiques sont mauvais. Espérons que le potentiel de notre monture nous aide a grappiller quelque place sur cette longue et difficile portion du parcours. Sinon le moral est bon, il fait frais la nuit. Pour ma part c’est mon 4ème passage du phare, et le premier de nuit. C’est le premier pour Fabien. Les nuits sont courtes. Quelques dauphins viennent voir notre nouvelle étrave, ils sont plus petits que chez nous en Med, mais autant joueurs. Bonne journée. Mikaël. »

Legallais (190) – Fabien Delahaye / Corentin Douguet

« Bonjour la terre, tout va bien à bord de Legallais. Ambiance plantage de pieux et vie penchée inconfortable…. Et ce n’est rien comparé a ce qui nous attend en Manche avec plus de 30 noeuds au près pour revenir vers le Cotenntin et la Normandie. À bord bateau a 100%, on essaie de se reposer chacun notre tour aujourd’hui tant que ça reste possible car ça sera très difficile les dernières 24h. Passage cette nuit du phare du Fastnet en 2ème position pour la premiers course de notre duo à bord de ce Class40 Legallais que l’on découvre, c’est un moment assez chouette, toujours étrange de passer au pied du phare en pleine nuit. Passez une bonne journée et a très vite a Ouistreham. Fabien (et Corentin qui dort). »

Share this article: