RETOUR EN MANCHE MUSCLÉ

Avec le passage du Class40 Ose Ta Victoire (100) au Fastnet à 3h55 cette nuit, la flotte de la 15ème CIC Normandy Channel Race s’étale maintenant sur l’ensemble de la Mer Celtique, de l’Irlande à la pointe sud-ouest de la Cornouaille anglaise. Et justement, à l’approche de cette zone délicate à négocier avec la présence de trois DST, de l’archipel des Scilly et de Land’s End, c’est Legallais (199) qui pointe en tête de flotte. Fabien Delahaye et Benjamin Schwartz ont ravi dans la nuit le leadership à Groupe SNEF (178) et sont suivis de très près par Sogestran – Seafrigo (197). L’ensemble de la meute des scows adopte une trajectoire qui les fait passer au nord du DST de Seven Stones. Seul Everial (177) a opté pour un passage entre le DST de Seven Stones et l’archipel des Scilly. Pour l’heure sixième au classement, Erwan Le Draoulec et Robin Follin tentent le tout pour le tout pour tenter de se rapprocher des leaders avant le retour en Manche.

Un retour vers Ouistreham qui s’annonce musclé. Un flux de nord-est de 20 à 25 nœuds avec des rafales à 30 balaye la Manche. Après un parcours effectué jusqu’ici dans des conditions quasi idylliques et des allures confortables, place maintenant au près dans une mer formée. À la marée montante, les marins vont naviguer vent contre-courant. Ce qui a pour effet de creuser et hacher la mer et également d’accélérer le vent. Le tout accentué par une marée d’équinoxe, pleine lune et coefficient de 115.

Sur ce dernier tronçon de parcours, les routages proposent deux options bien distinctes. Une au sud du DST des Casquets, plus directe mais plus exposée au vent et à l’état de la mer abrupte, tout en prenant le risque de s’exposer aux courants les plus puissants d’Europe, ceux du raz Blanchard et de Barfleur. Une au nord du DST des Casquets, plus longue mais qui a pour avantage de préserver un peu plus les bateaux, et qui une fois la zone interdite passée propose une route d’un bord vers la baie de Seine. La réponse de qui opte pour quelle stratégie dans quelques heures…

Share this article: