Contrôle aux anglos

Quel regroupement de la flotte ! Incroyable ! La CIC Normandy Channel Race est définitivement une course à part, jamais gagnée d’avance. À l’exception du tandem 100% féminin à bord de La Boulangère Bio, l’ensemble des protagonistes de cette édition 2022 ont enroulé la marque de la Grande Basse de Portsall et naviguent en direction de la suivante : Guernesey. Difficile ce matin de donner l’avantage à un équipage plus qu’un autre tant les écarts sont extrêmement faibles… 1.5 milles séparent les quatre leaders que sont les Class40 Inter Invest, Crédit Mutuel, Quéguiner-Innoveo et Project Rescue Ocean. On peut toutefois analyser l’option au plus proche de la route directe du duo Axel Trehin / Frédéric Denis, quand ses camarades de jeu ont fait le choix de suivre l’angle et la force du vent. Il est donc facile d’imaginer que la tension doit être à son comble à bord des Class40. 

La situation de navigation à vue est identique pour l’ensemble des concurrents. Dans la seconde partie de la flotte, dix unités se tiennent en moins de dix milles au large de l’île-de-Batz. Que ça doit être à la fois excitant et stressant pour les marins ! Dans ce contexte tendu, il y a toutefois une bonne nouvelle qui doit faire du bien au moral ce matin. Effectivement, les duos touchent plus de vent qu’initialement attendu. Un léger flux de nord-ouest de 6-8 nœuds qui permet aux skippers de glisser gentiment sur cette mer plate, et ce malgré les forts coefficients de marée qui génèrent des courants pouvant aller jusqu’à 3,5-4 nœuds en Manche.

Pour la suite de la journée, le programme reste identique, navigation à vue, vent faible voire nul, à l’affut sur les réglages et contrôle tactique de ses adversaires directs… Les leaders sont attendus à la marque de Guernesey vers midi, mais qui d’Inter Invest, Crédit Mutuel, Quéguiner-Innoveo et Project Rescue Ocean aura l’honneur d’être le premier à s’engager vers le raz Blanchard, et ses courants parmi les plus forts d’Europe… un autre épisode tout aussi réjouissant qui réservera, à coup sûr, son lot de retournements de situation !

Share this article: