Les leaders de la 13ème édition de la CIC Normandy Channel Race ont maintenant viré la nouvelle marque de parcours de la Grande Basse de Portsall. Si le Class40 Quéguiner-Innoveo est le premier à avoir eu l’honneur de pointer son étrave à l’Est, en direction de la pointe du Cotentin, à 17h10, le duo d’ex-figaristes a laissé des plumes au passage de la cardinale située au Nord-Ouest du Finistère. Solides leaders depuis 48h, Corentin Douguet et Yoann Richomme, encalminés à quelques milles au nord-ouest des Abers, ont vu la troupe des chasseurs leur fondre littéralement dessus. En étant les premiers à butter dans du vent plus faible et les premiers à rentrer dans le courant descendant qui est plus fort proche de la côte, leur matelas d’avance d’une dizaine de milles a été divisé en deux. C’est donc le duo italo-breton à bord de Crédit Mutuel qui enroule la Grande Basse de Portsall en seconde position 45 minutes après Quéguiner-Innoveo, suivi des brillants Matthieu Perraut et Kévin Bloch à bord d’Inter Invest, 6 petites minutes plus tard.
Après avoir viré le point le plus sud du parcours, les marins vont être confronté à une navigation plus côtière entre Portsall et Guernesey. Une portion peu réjouissante en bord direct, où il va falloir composer avec du courant et un vent faible, voire nul, sans trop de choix tactiques, si ce n’est le positionnement. Nul doute que les prochaines 24h s’annoncent tendues pour les protagonistes de cette édition 2022. Au menu, réglage de voile, conduite à la barre et écoute à la main pour contenir les assauts des poursuivants, guettant la moindre opportunité pour créer le décalage qui permettra de dépasser son adversaire direct. En témoigne Ian Lipinski dans son mot reçu du bord « On se dit que c’est un peu comme l’année dernière : on a fait un petit prologue de 3 jours, et maintenant, la course va réellement commencer ! »
Le deuxième peloton mené par Bleu Blanc, 10ème, situé approximativement à 17 milles derrière le premier groupe, met les bouchées doubles pour passer la marque de Portsall avec la même marée montante que ses prédécesseurs, au risque de voir l’écart s’accentuer davantage.
À noter la belle performance d’Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre à bord du Class40 La Boulangère Bio, qui après leur pit-stop à Cherbourg pour résoudre des problèmes d’alternateur, cravachent du feu de dieu pour rattraper leur retard sur la flotte. L’équipage 100% féminin accumulait presque 160 milles sur le duo américain père-fils Greg et Hannes Leonard au moment de quitter le port normand… ce soir elles n’en comptent plus que 40…
Share this article: