Le Fastnet désormais dans le rétroviseur, cap sur la pointe sud-ouest anglaise pour une bonne partie de la flotte. Très regroupés, les Class40 de cette CIC Normandy Channel Race naviguent au près, une allure moins confortable que ce qu’ils ont connu jusqu’à présent sur cette édition 2023. Un renforcement de la force du vent est même attendu lors du retour en Manche. Alla Grande Pirelli mène toujours les débats mais le nom du potentiel futur vainqueur n’a jamais été aussi incertain tant les écarts sont faibles et les décisions stratégiques à prendre à court et moyen terme seront décisives sur l’issue finale…
Changement de décor sur la CIC Normandy Channel Race. Après les interminables glissades du sud de l’Irlande et le contournement du Fastnet, la flotte a maintenant attaqué la longue remontée au près vers Ouistreham. Les équipages de cette 14ème édition naviguent dans un vent medium de 15-20 nœuds de secteur Est / Nord-Est qui va forcir au fil des heures surtout après le passage de l’archipel des Scilly. Fini le confort relatif à bord, les bateaux sautent de vague en vague rendant la vie difficile à bord. Certains duos ont déjà choisi de faire un recalage bâbord amure juste après le passage du légendaire phare celte. Ceux qui n’ont pas encore opéré ce contre-bord tactique ne devraient pas tarder à imiter leurs prédécesseurs. Une quête d’Est qui a pour objectif d’essayer de se positionner le plus au vent possible par rapport à ses concurrents directs. Le but du jeu étant de contourner la Cornouaille le plus proche possible des côtes tout en tenant compte de l’orientation du courant en fonction de l’heure d’arrivée sur zone et des nombreux DST (dispositif de séparation du trafic qu’il est formellement interdit de traverser) à contourner et plus particulièrement celui de Seven Stones. Alexis Loison, joint à la vacation ce midi nous décrit la stratégie adoptée à bord de La Manche Evidence Nautique (185): « Les écarts sont ultras faibles depuis le Fastnet, on est quasiment tous en vue. Il y a des choix stratégiques qui nous attendent notamment à l’approche des Scilly et des DST. Pour ne rien cacher nous sommes en train de préparer un virement de bord, on va essayer de se recaler un peu plus haut pour passer au vent et au plus proche du DST de Longship ».
Retour en Manche musclé…
À l’heure d’écrire ces lignes, l’avantage est au duo italo-français Ambrogio Beccaria et Kevin Bloch. Mais le leader peut varier à tout moment tant les écarts sont faibles. Le Top 5 composé donc d’Alla Grande Pirelli (181), Legallais (190), Crédit Mutuel (158), Curium Life Forward (187) et Project Rescue Ocean (162) se tient en moins d’un petit mille nautique… À plus grande échelle, 15 bateaux se tiennent en moins de 10 milles nautiques et même 22 en moins de 26 milles avec les filles de Cap Pour Elles (154) qui suivent le rythme soutenu. Une navigation en meute où tout le monde se trouve à portée de vue les uns des autres, de quoi faire monter la tension à bord, avec des marins certainement à fond sur les réglages et préférant barrer que de laisser la main au pilote automatique moins précis. Les premiers tandems sont attendus vers 22h entre les Scilly et Land’s End avant de s’attaquer au dernier gros morceau certainement moins réjouissant avec du vent fort attendu. « Le passage du Fastnet nous a bien regroupé, on se voit un peu tous. Pour le moment ça reste des conditions raisonnables mais ce soir on va mettre le nez en Manche et là ça va être une autre ambiance… » témoigne Fabien Delahaye à la vacation du jour. Sous toute réserve, l’issue finale de cette CIC Normandy Channel Race passionnante devrait être connue vendredi dans la matinée…
Share this article: