Vogue avec un Crohn (195) – Pierre-Louis Attwell / Maxime Bensa
« Bonjour la terre, quel départ ! Pour notre 6ème navigation avec notre nouveau bateau, cette Normandy Channel Race démarre fort ! Nous avons eu quelques difficultés à trouver les manettes de notre nouveau bolide et avons été un petit peu trop prudent parfois. Peu importe, la traversée de la Manche nous a permis de nous refaire et le regroupement de la flotte à la sortie du Solent nous autorise maintenant à jouer dans le coeur de la flotte. Nous avons dû faire pas mal de manoeuvres dans le Solent, on a chacun dormi une heure depuis le départ mais on a réussi à manger un plat chaud. Le premier de la saison ! Il fait beau et la mer s’est bien organisée, ça glisse sous spi et on avale les milles à toute vitesse. »
Chinook (124) – Julia Virat / Melodie Schaffer
« Petit message à bord du 124. La nuit bat son plein, avec son lot de gros cargos, de planètes oranges, et d’humidité qui s’est déjà glissée partout. La journée a été un peu compliquée, avec un départ très speed car nous étions dans le deuxième sas et nous avons été un peu catapultées sur la ligne de départ sans être vraiment prêtes. Heureusement, un gennak envoyé assez tôt nous a permis de nous refaire un peu. Malheureusement, c’était sans compter sur les galères que nous avons eues après avoir contourné St Marcouf… Quelle poisse. Nous avons beaucoup bataillé avec nos 2 voiles de près et ça nous a valu un sacré tricotage, beaucoup de temps perdu et plein d’énergie partie en fumée. La bonne nouvelle c’est qu’à part le fait que ces galères risquent de nous poursuivre, elles ne nous empêche pas de continuer, presque comme si de rien n’était. Bon, voilà le bateau remis dans l’axe pour admirer, entre 2 sauts d’eau salée en plein visage, les couleurs du soleil couchant. Maintenant, c’est la nuit et c’est un peu plus droit. Le vent a un peu molli, ça tourne aux environs de 20 noeuds. Le courant risque de nous donner pas mal de fil à retordre et on ne va pas avoir un bon timing. On tente de s’alterner dehors pour essayer de se reposer un peu avant d’arriver vers l’île de Wight. Ça penche et ça tape quand même, on a connu plus simple pour se reposer ! Mais dans tout ça, notre duo tient le choc et on est heureuses d’être là toutes les 2, ensemble. Allez, je retourne compter les étoiles, euh pardon, régler mes voiles. Bonne nuit la terre ! »
Crédit Mutuel (158) – Ian Lipinski / Antoine Carpentier
« Bon départ ! Avec Antoine nous sommes bien contents d’avoir pris un joli départ. C’est à dire dans un bon timing, et surtout en choisissant les bonnes voiles ! Ainsi, avec un ris dans la GV et le génois, puis avec GV haute et le grand gennak, nous sommes arrivés en deuxième position à Saint-Marcouf… pas mal ! La traversée de la Manche s’est bien passée aussi en restant assez haut par rapport à la flotte, et en envoyant les premiers le gennaker en arrivant à l’île de Whight. Puis se sont enchainées un envoi de spi et plein d’empannages pour passer le Solent entre Cowes et l’Angleterre. C’était superbe avec un lever de pleine lune magnifique. Part contre la flotte s’est regroupée et Ambrogio est en train de faire une petite échappée ! Super ambiance à bord et on espère continuer à jouer dans le paquet de tête ! Bonne nuit ! »
Trim Control (115) – Alexandre Le Gallais / Rémi Rabbe
« Tout va bien à bord. Tout juste devant le Royal Yacht Club de Cowes où un arrêt « English Breakfast » aurait été le bienvenu après cette première journée au près et bien ventée. On suit de prêt la remontée de la dépression avec la compression des isobares qui semble se confirmer et nous annonce un retour du Fastnet sûrement encore bien sportif. En attendant choix à faire nord ou sud de la DST Casquets. »
Unep / Univerre (168) – Renaud Courbon / François Champion
« Tout va bien à bord. Départ assez sportif et une traversée de la Manche avec 24 noeuds et humide. Le froid se fait ressentir. La nuit a été courte, sans trop de sommeil, afin de bien être attentif dans le Solent. Mais, nous avons eu la chance d’être accompagné d’une magnifique pleine lune et d’un superbe lever de soleil. »
Share this article: