UNIQUE EN SON GENRE

La remise des prix qui a eu lieu ce jour à 12h au village de la CIC Normandy Channel Race à Caen et qui a couronné l’équipage italo-français d’Alla Grande Pirelli, est venue clôturer la 14ème édition de la grande classique normande. Un millésime 2023 fidèle à la réputation de l’événement, aussi bien sur le plan sportif, médiatique que populaire. Bilan d’une superbe édition 2023.

Un scénario sportif haletant

Le dimanche 4 juin dernier, 30 Class40 et 60 marins ont pris le départ de la CIC Normandy Channel Race 2023. Une flotte d’une densité exceptionnelle qui vient égaler le record de participation de l’an dernier, que ça soit sur l’événement ou sur toute course réservée uniquement à la catégorie Class40. Une quantité qui n’en réduit pas pour autant la qualité puisque le plateau sportif présent sur la ligne de départ était d’un niveau incroyable. Tous les cadors du circuit étaient présents pour s’affronter sur ce parcours technique et intense en Manche et Mer Celtique. Partis comme des bombes après un départ donné direct, sans parcours construit en baie de Ouistreham comme il est coutume pour cause de vent soutenu et de mer formée, les protagonistes ont enchaîné les premiers passages à niveau à vive allure. Dès la sortie du Solent des choix stratégiques radicaux se sont offerts aux skippers, divisant la flotte en deux pelotons avant un regroupement au passage de Land’s End et un ralentissement général causé par le dévent généré par la pointe sud-ouest anglaise. Ce n’est qu’à partir de ce moment que le Class40 Alla Grande Pirelli (181) a pris la tête de la course après avoir réussi à s’extirper en premier de cette zone piégeuse. Un leadership qu’il ne lâchera plus malgré une meute à ses trousses qui ne lui laissera aucun répit. Que ce soit le long de la côte sud-irlandaise avec une option de la concurrence au large ou alors avec des tentatives téméraires de traversée directe de la Manche. Un retour en Manche éreintant pour la flotte qui a été cueillie par un flux de Nord-Est intense de 25 nœuds établis au près avec des rafales pouvant atteindre les 36 nœuds, le tout dans un mer formée difficilement maniable. Une remontée de la Manche jusqu’à Ouistreham éprouvante dans laquelle les skippers auront choisi de contourner les îles anglo-normandes et le Raz Blanchard, avant un sprint final en baie de Seine.

Des individualités prometteuses

Une bataille intense et tactique qui sera restée serrée jusqu’au bout. Alla Grande Pirelli (181) a mené les débats une bonne partie du parcours mais sans jamais réussir à décrocher réellement ses poursuivants. À l’arrivée vingt Class40 ont coupé la ligne en l’espace d’une dizaine d’heures après 5 jours et plus de 1000 milles de course. On peut malgré tout sortir quelques individualités qui ont tiré leur épingle du jeu en signant une belle performance. Aux avant-postes, on peut souligner la course de Vogue Avec Un Crohn (195), qui avec un Class40 tout juste sorti de chantier et seulement quelques navigations au compteur, signe une 7ème place plus qu’honorable. L’autre performance grandement remarquée est celle de Nestenn – Entrepreneurs Pour La Planète (153) qui, malgré une étrave pointue, se place en 11ème position tout en mettant pas moins de huit Class40 typés scow dans son tableau arrière. « On retient plein de positif sur cette régate. Avec Robin, on a fait de très belles manœuvres, je navigue beaucoup mieux d’un point de vue stratégique et météo, je vois mieux les choses par rapport à avant. J’ai appris beaucoup de ma saison dernière. Aujourd’hui, j’essaye de faire différemment des autres pour me démarquer. Entre l’île de Wight et Lands’End, on revient notamment parce qu’on ne fait pas les mêmes bords que les autres, et ça marche ! » réagi Jules Bonnier à l’arrivée. Enfin il faut mettre en lumière le beau parcours du premier équipage féminin, Cap Pour Elles (154), 21ème au classement, qui aura suivi le rythme soutenu sans se faire décrocher du paquet des leaders.

Une réussite médiatique et populaire

Avec une couverture médiatique exceptionnelle pour un événement exclusivement réservé aux Class40, la CIC Normandy Channel Race accentue son statut d’épreuve unique dans le paysage de la course au large. D’abord sur le plan télévisuel avec une couverture nationale et régionale par le biais de programmes courts diffusés quotidiennement sur La Chaîne L’Équipe (grâce au soutien du CIC) et France 3 Normandie. Sur les ondes, France Bleu Normandie a fait vivre la course à ses auditeurs à travers divers programmes tout au long de ses deux semaines d’événement. Enfin Ouest-France n’a pas manqué d’intérêt pour la grande classique normande avec une présence quotidienne dans ses colonnes. Le village de course aura aussi été bien fréquenté par le public caennais qui aura pu s’adonner aux nombreuses activités proposées et notamment la nouveauté : La Base Paddle CIC. Il ne faut pas non plus oublier la visite de près de 500 écoliers sur le quai Vendeuvre la veille de l’ouverture du village. Un moment d’échange toujours très apprécié entre les enfants et les skippers.

La CIC Normandy Channel Race confirme son statut d’événement référent pour les Class40. Cette reconnaissance, elle le doit avant tout à tous ces ingrédients qu’elle regroupe et qui font d’elle une épreuve si particulière. Un parcours exigeant, un niveau international, des scénarios sportifs incroyables, l’esprit Class40 et une couverture médiatique majeure, forment un savant mélange qui attire chaque année les spécialistes de la discipline en Manche et mer Celtique, et viennent renforcer le prestige et la reconnaissance qu’obtiennent les marins sacrés en terre normandes.

Vivement 2024 pour une édition programmée en fin de saison comme tous les 4 ans avec un départ programmé le dimanche 15 septembre !

Share this article: