NCR 2020 : UNE EDITION DISPUTEE EN PERSPECTIVE
– 14 FEVRIER 2020 –

La présence des meilleurs de la série, vers un record de participation ?

Après une édition 2019 marquée par la transition post Route du Rhum l’édition 2020 de la NORMANDY CHANNEL RACE, 11ème du nom, devrait retrouver ses meilleurs niveaux (record de participation à 27 unités en 2016 et 2018).

La « NORMANDY » sera effectivement la seule course de l’année au Championnat officiel de la Class40 parmi 4 évènements à être au départ et à l’arrivée des côtes françaises (les 3 autres étant The Transat en mai, l’Atlantic Cup en juin, et Québec – St Malo en juillet) ; par ailleurs aucune transat ne clôt la saison cette année.

Et en effet les meilleures équipes de la série ont d’ores et déjà officialisé leur présence comme le vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre, lan Lipinski (Crédit Mutuel) avec Adrien Hardy, sur son redoutable et redouté n°158, innovation architecturale sur plan David Raison avec son fameux nez arrondi (scow) ; de même le dernier Class40 mis à l’eau le n° 159 de Valentier Gautier et Simon Koster (Banque du Léman), 4ème et dernière version du célèbre
Mach40 de l’architecte Sam Manuard.

Egalement à son programme officiel pour le n° 153 de Luke Berry (Lamotte – Module
Création). De nouveaux propriétaires comme l’Italien Andrea Fornaro avec le n° 123 (ex
vainqueur de la Route du Rhum 2014 avec l’espagnol Alex Pella) ont aussi annoncé leur
participation.

A noter que la Class40 et SIRIUS EVENEMENTS ont renouvelé pour une nouvelle période de 4 ans (2021/ 2023) leur partenariat officiel marquant s’il en était besoin l’ancrage profond de la manifestation dans le paysage Class40.

L’effet tour du monde

Le lancement de la GLOBE40, tour du monde en double en Class40 (juin 2021 / mars 2022),
par le même organisateur que la Normandy Channel Race ne sera pas sans effet sur cette dernière.

L’engouement autour de ce projet planétaire avec déjà une quinzaine de pré-inscrits dynamise le marché de l’occasion (avec aussi déjà un Class40 neuf lancé pour l’épreuve) et va conduire la plupart des prétendants au tour du monde sur les épreuves de la saison, dont la NCR, pour engranger des milles en vue de leur préparation et de leur qualification. Le chantier V1D2 à Caen partenaire de la NCR depuis sa création est aussi au centre de la préparation technique et de l’assistance course qui se met en place pour la GLOBE40 ; l’expertise développée par le chantier normand sur les Class40, l’expérience de son dirigeant Marc Lefebvre en assistance sur des courses autour du monde, seront mises à profit pour la préparation de la grande giration planétaire à venir. A la rencontre du public normand .L’édition anniversaire des 10 ans en 2019 avait été un beau moment de rencontre du public caennais et normand avec l’épreuve, en particulier avec le très beau feu d’artifice sur le bassin Vendeuvre tiré au milieu des Class40 et resté dans les mémoires. Dans le même état d’esprit l’organisation travaille sur un nouvel événement grand public d’envergure apte à mobiliser des milliers de participants, passionnés de course au large ou simplement ouverts à la rencontre avec les navigateurs et leurs belles machines. A suivre…

Partager cet article :

Menu