Comme annoncé, la transmanche a été extrêmement rapide pour la flotte de la 13ème édition de la CIC Normandy Channel Race. Les équipages ont bénéficié d’un vent plus soutenu qu’annoncé, leur permettant une traversée à grande vitesse. Certains bateaux ont même été pointé à plus de 17 nœuds… défiant ainsi tous les routages. C’est donc vers 20h30 que le premier Class40, Quéguiner-Innoveo, a pointé son étrave à l’entrée du Solent. Le contournement de l’île de Wight, habituellement piégeux et redouté, n’en fut rien. Les concurrents ont bénéficié d’un courant favorable tout en trouvant les bonnes bascules de vent et la route la plus courte. Les Class40 se sont rendus coup sur coup, changeant de leader toutes les 15 minutes, au gré des empannages et des choix de route. Le premier duo s’est extirpé du Solent à 23h30.
Depuis, c’est accompagnés d’orages que les marins naviguent le long des côtes sud-anglaises. « Des orages incroyables avec beaucoup d’éclairs et de pluie, voilà comment s’est passé la fin du Solent et le début de la route vers l’Ouest. C’était à chaque fois très beau mais aussi très inquiétant. » rapporte Ian Lipinski, skipper du Class40 Crédit Mutuel.
Dans ces conditions menaçantes, c’est le Class40 Inter Invest qui s’en sort le mieux. Matthieu Perraut et Kévin Bloch sont les premiers à déclencher les hostilités et à virer vers le sud. En choisissant de s’écarter de la côte en premier, ils sont ainsi les premiers à bénéficier de la bascule de courant, plus fort au large qu’à terre.
À noter que le Class40 Influence, skippé par Andrea Fornaro et Igor Goikhberg, est en escale à Weymouth pour des soucis electronique.
Share this article: